fonctionnement de la pipe d'échappement du YS8

Bonjour,
J'ai un gros souci avec mon Poker ou plutôt avec son moteur : un Yanmar ys8 de mon age (a peu près) ;-)
Après deux ans d'inactivité, le moteur est reparti au 1/4 de tour no problemo. Enfin presque... c'était sans regarder dans le roof qui s'enfumait de plus en plus.
Bilan : la pipe d'échappement cassé net a la sortie du collecteur (un coup classique visiblement chez les ys8 de cet age).
A regarder les sites de pièce détaché, l'échappement est divisé en 2 parties : la partie collecteur proprement dit et la partie avec le système de refroidissement.
Quand je veux démarrer le moteur, de l'eau s'évacue par la partie cassée.
Dois je changer les 2 parties de l'échappement ou le fait de changer la partie collecteur suffira à résoudre mon problème (à 300 Euros l'unité, j'ai déjà les boules).
Une âme sensible pourrait elle m'expliquer le fonctionnement de cet échappement avec le système de refroidissement incorporé ?
Par avance, merci.

L'équipage
05 mai 2011
05 mai 201116 juin 2020

Bonjour Rendrelame

pour la premiere partie "la pipe",si tu maitrises la soudure à l'arc, un morceau d'acier plat en 10mmm, plus un coude en acier petrolifer ep 4mm plus raccord femelle le tout soudé
et pour 20€ voila une solution.
Pour la partie refroidissement dans la potion normal"bien droite" il ne faut que l' eau coule coté pipe d'echapement sinon tu prend des risques donc il te faut le changer
Solution deux sur la premier partie tu rajoute deux coude pour simuler la meme forme
et tu rajoute un piquage d' eau voir photo.

Le Moko

05 mai 201116 juin 2020

Suite
La version sur le mien apres modif

Le Moko

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022