Fonctionnement anti siphon

Bonjour a tous,

Petite question sur le fonctionnement de l' anti siphon pour le circuit eau de mer de mon moteur. C'est un nanni N3.21 de 30h avec anti siphon vetus à clapet monté avec tuyaux transparents.
J'ai remarque que régulièrement après arrêt du moteur que le tuyau qui part de l'échangeur pour aller à l'anti-siphon reste plein alors que parfois la colonne descend tout doucement tant que la vanne d'eau de mer est ouverte. Côté échappement aucun souci le tuyau se vide instantanément à l'arrêt. Je me dis que c'est le rouet de pompe (neuf) qui est étanche ce qui explique que le circuit entre la pompe à eau et l'anti siphon reste plein, mais dans ce cas je ne comprends pas vraiment pourquoi de temps en temps ca se vide doucement? Si vous avez une explication je suis preneur! Philippe voilier Dremeka

L'équipage
24 juil. 2021
24 juil. 2021
1

Hypothèse : selon la position des pales du rouet quand la pompe à eau s'arrête, cette dernière est plus ou moins "étanche"


Dremeka nc:Effectivement, je ne vois que ca, j'ai tourné le moteur doucement à la main et à un moment j'ai vu le niveau d'eau baisser dans le tuyau. Totu va bien à priori, mais je surveillerai régulièrement.·le 25 juil. 23:27
24 juil. 2021
3

Salut,
On met un anti-syphon quand le point d'eau d'injection du moteur est proche ou au-dessous de la ligne de flottaison. Plus il est haut, mieux c'est ! Il sert a "casser" l'aspiration dés l’arrêt moteur.
Mis à part le premier jour de fonctionnement, il ne faut pas croire que les pales de la pompe a eau de mer rendent la pompe étanche !
C'est pour cela qu’après arrêt du moteur ,l'eau "redescend" lentement du syphon.

Il y a 2 sortes de syphon (ou siphon):
1°) avec clapets (avec risque de blocage du clapet)
2°) sans clapets avec une sortie qui part du haut du siphon vers l’extérieur.
Il est préférable d'avoir un siphon avec sortie (comme une pissette de HB), on peut ainsi vérifier l'écoulement de l'eau.
Mamita


25 juil. 2021
1

Les antisiphon à clapet c’est bien si ledit clapet (qui se résume souvent à un mini bec de canard en caoutchouc) ne se bouche pas. J’ai remplacé le mien par un clapet de 3/4 pouces (rayon chauffage sanitaire de votre GSB préférée) monté sur un simple T en laiton. Aucun souci depuis. Il y en a même avec une jolie crépine en inox qui évitera toute pollution accidentelle.


26 juil. 2021
0

Re,
Philippe0812,
Euh, c'est de ca que l'on parle....
Mamita


philippe.0812:Euh mamita relis moi en connectant 2 ou 3 neurones de plus. Mon antisiphon a 10 euros fonctionne depuis 5 ans mieux que le Vetus a quoi ? 70 euros ?·le 31 juil. 19:30
26 juil. 2021
1

Jai pris antisiphon avec pissette qui raccrache dans le cockpit au niveau du creux pour la survie la ou il y a les 2 dalos.
Une fonction très pratique: en passant la main sur le filet d'eau on peut contrôler facilement la température de l'eau et voir à quel régime cest idéal...


31 juil. 2021
0

c'est du niveau école primaire
les vases communicants
alain


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (155)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021