Fonctionnement aérateurs solaires

Bonjour, j'ai sur mon Caprice, des aérateurs "cheminées" et je lorgne du côté des aérateurs solairs, plus jolis, plus modernes, et je pense, plus pratiquesµ.
Toutefois, je me pose une question.
Y a-t-il une "verrouillage manuel" pour les laisser au choix ouverts, ou fermés? (Je pense en cas de nuit à bord par exemple, c'est toujours util de ventiler un peu ...)

Merci

L'équipage
10 nov. 2011
10 nov. 201116 juin 2020
0

Je mets une photos de ceux en place.
Pour info, ils sont ouverts à tous vents (et pluies...)

10 nov. 2011
0

ne touche pas a ces "cheminées " elles ont fait leur preuves sur des milliers de canots !
ils sont ouverts à tout les vents ? ben , c'est leur roles !!!
a toi de les orienter dans le bon sens pour favoriser l'aération , quant à la pluie , la boite a dorade qui est dessous doit diriger la flotte vers l'extérieur , vérifies que l'écoulement n'est pas obstrué par des saletés genre feuilles mortes ....

10 nov. 2011
0

bien vus stp2 je pensais la meme chose, de plus les aera solaires non peut etre pas le bon diametre, va faloir retouer ect.... pourquoi changer quelque chose qui marche depuis des années, c'est pas une critique, juste mon avis.

10 nov. 2011
0

J'en ai installé un à la place d'une dorade (comme tu as) au-dessus du cabinet de toilette. Il peut fonctionner en extraction ou en aspiration. Il a 2 petites piles qui lui permettent de fonctionner quand il n'y a plus de soleil. Je l'ai réglé en extraction et en fonctionnement permanent. Il a aussi une petite lumière en plus. Attention, le modèle acheté cchez un ship coûte 3 fois plus cher mais le capot est en inox. à cette adresse :
www.nouveauxobjets.com[...]ent.php
Il est fourni avec 3 capots plastiques. Le volume évacué est de plus de 30 m3/h.

10 nov. 201110 nov. 2011
0

STP et Géo, Je verrifierai, mais il ne me semble pas avoir vu d'évacuation.
Par ailleurs, j'envisage un jour de ramener des commandes au cockopit, et je me dis que des solaires, plus plats, me faciliteront le passage des commandes.
Merci pour votre avis, en tout cas, je prends note.

10 nov. 201110 nov. 2011
0

Merci Wingeim pour ces précisions. Effectivement, c'est cher :lavache: par rapport à ceux vus chez les Ship.
Mais sont-ils aussi "sophistiqués" que le tien ? Peut-être une raison à cette différence de prix

10 nov. 2011
0

Chez les ship, il vaut dans les 300 roros, le capot est en inox et il n'y a pas d'éclairage. Le modèle que je t'indique vaut 99 roros, le capot est en plastique et il a un éclairage en plus. Il est fourni avec 3 capots plastiques parce que si on met le pieds dessus, on casse le capot.
Par contre il prend plus de place à l'intérieur donc il ne faut pas le mettre sur un passage !

10 nov. 201110 nov. 2011
0

Oui, c'est ce que j'ai vu, pour le prise de place.
Rien a voir avec les petits machin qu'on trouve à 30/40 € visiblement.
;-)
www.energiedouce.com[...]re.html
Par éxemple

10 nov. 2011
0

Ceux là ont très bonne réputation

www.svb24.com[...]dex.php

on en a déjà parlé récemment ici
www.hisse-et-oh.com[...]-avec-a

10 nov. 2011
0

j'avais lu sur un fil, écrit par un spécialiste des tropiques (tilikum) que les aérateurs ne devaient pas être orientés face au vent et fonctionner en pression (en poussant de l'air dans le canot), mais au contraire être orientés "dos au vent" et réaliser ainsi une aspiration de l'air intérieur du canot.
Je crois que je garderais bien ces 2 manches à air si j'étais toi !

hervé

10 nov. 2011
0

Merci pour vos conseils.
Je viens de lire l'autre post évoqué par Yantho, et je dois dire que je deviens indécis!!!
Allez, lachez-vous pour vos avis! merci à tous :pouce:

10 nov. 2011
0

J'ai toujours mes aérateurs type manche à air et ne songe pas à les changer.

Pour compléter le post d'Hervé31, tu orientes un aérateur face au vent en pression et l'autre dos au vent en aspiration.
De cette façon il y a bien un courant d'air qui se crée à l'intérieur.

10 nov. 2011
0

Merci Koala.
Les épisodes (plus que) pluvieux de ces derniers temps couplés au vent d'Est Sud/est m'ont fait y penser un peu plus.
Quand à mon "plan de pont", je vais envisager le "passer autour" (du moin ssur le papier pour l'instant"
J'étudie tout ça ...

10 nov. 2011
0

Effectivement, à regarder tes photos, il semblerait que tes aérateurs n'ont pas de boite à chicane de ce genre là:

www.accastillage-diffusion.com[...]04.html

Comme toujours elles coûtent la peau des fesses, mais tu pourrais aussi t'en fabriquer avec du CP, que tu plastifies ensuite.
C'est ce que j'avais installé sur mon Trident 80.

10 nov. 201110 nov. 2011
0

En remplacement d'un aérateur qui pensait qu'a m'attraper les écoutes aux virements de bord j'avais installé un aérateur solaire avec petit éclairage, piles, possibilité d'ouverture/fermeture et :oups: je l'ai laissé ouvert en nav, depuis le moteur est grippé et se rebloque quand je le fais tourner à la main :-( penser aussi aussi à son épaisseur sur et sous le pont

10 nov. 2011
0

C'est aussi pour l'épaisseur que les petits me semblaient bien ;-)

10 nov. 2011
0

en navigation,
(quand on fait pas mal de virements) on enlève la dorade et on la remplace par un couvercle (vendu avec). Cela évite qu'une manoeuvre tombe amoureuse de la dorade, et que les paquets d'eau n'affluent à l'intérieur.
Sur les longs bords, on laisse en place (et quand il fait beau).

Mais se passer de ces dorades me semble une erreur...

10 nov. 2011
0

Parce que les petits ne sont pas assez efficaces?

10 nov. 201116 juin 2020
0

Il est indispensable d'avoir une très bonne aération. Le bateau étant lui-même dans un milieu "légèrement" humide, si l'intérieur n'est pas sur-ventilé, il y règne comme qui dirait des odeurs. Sur mon voilier, l'aérateur est hors zone d'accrochage et il n'a pas de petite main pour attraper une écoute au passage.
Si je devais en reposer un sur un autre bateau, je le ferais sans hésitation en faisant attention de ne pas le mettre sur un passage. Pour le léger bruit que fait le moteur, la nuit je le coupe car j'ai le sommeil léger. C'est assez volumineux en largeur et en hauteur tout en étant relatif.

10 nov. 2011
0

Si tu est un peu bricoleur, il y a une autre solution très économique. De ma petite expérience, il ressort qu'il faut EXTRAIRE l'air ! On peut trouver très facilement des petits ventilateurs 12V en pièces détachées informatiques. C'est très plat, ça consomme très peu et il devrait être possible d'en installer DANS la dorade. Cette manche à air doit être tournée vers l'arrière pour qu'elle ne serve pas d'écope aux embruns. Avant on appelait ça le système D !

10 nov. 201110 nov. 2011
0

Bonne piste, oui, j'ai lu une inter sur l'autre fil de quelqu'un qui extrayait dans le coffre AR.
En soit, mes Dorades fonctionnent bien (il n'y a rien dedans!). Je pensais plus à changer pour des modèles plats pour des raisons esthétiques et d'encombrement.
Mais je viens de penser que mon mat est implanté avant mon Roof (et non sur le Roof), et je ne sais pas si je peux faire passer mes commandes sur le roof :reflechi: :litjournal:
(il risque d'y avoir des manoeuvres "dans le vide" (ce qui ne me parrait pas être "normal", ni éfficace, ou passant devant le plexi avec un chemin peu logique lui aussi!)
A étudier!!! Du coup, les dorades resterons peut-être, mais j'y adapterai un "bouchon" amovible si nécessaire :scie:

11 nov. 201116 juin 2020
0

Bonjour,

J'ai une dorade comme la tienne mais orientée dos au vent dominant au port pour quelle aspire l'air humide du bateau, avec une entrée d'air par la grille de la porte du bateau.

Cela était suffisant pour l'aération du carré mais pas super pour la cabine arrière et la cabine avant.

J'ai donc ajouté une entrée d'air au fond de la cabine arrière et un aérateur solaire sur le panneau de pont de la cabine avant.

Cet aérateur m'a couté 1 heure de travail et 40€ chez Compass il y a 3 ans.
Je précise que ce modéle ne possede pas de batterie donc s'arrete la nuit.

Cette solution me satisfait.

Stan

12 nov. 2011
0

Merci Chantevent, c'est à ce genre de modèles que je pensais

12 nov. 201116 juin 2020
0

Un petit bout pour éviter de perdre les manches à air

13 nov. 2011
0

Nous sommes avec Chantevent. Nous avons un aérateur Nico/Fico en inox AVEC une batterie qui marche très bien pour nous, jour et nuit, depuis 12 ans. On a dû changer la batterie une fois, il faut dire. Il est placé pour ventiler la cabine arrière, qui deviendrait autrement insupportable quand le bateau est amarré. Nous n'avons pas eu de problèmes de fuites, mais il faut dire que les vagues n'atteigne pas tellement le pont près du cockpit.

13 nov. 2011
0

Pour mes cabines arrière, le plafond donne dans les coffres de cockpit donc il n'y a que sur les parois que j'aurais une (petite) place. Est-ce que ces aérateurs peuvent être montés en position verticale ? D'après les photos je crains que non, l'eau va passer...

13 nov. 2011
0

Moi, j'ai un modèle qui ne peut pas être fermé. Il est étanche à la pluie et aux petits embruns, mais quand une vague balaie le pont, ce qui m'arrive de temps en temps dans le raz Blanchard, c'est la douche en dessous.

13 nov. 2011
0

Bonjour,

Le montage vertical, en plus du risque d'infiltration d'eau, va fortement diminuer le rendement de la cellule photovoltaique.

Stan

14 nov. 2011
0

Merci à tous pour vos avis.
Me reste à méditer...

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (117)

visite au phare des Roches Douvres

2022