Fonctionnement 2 AIs

Bonjour à tous
Une question pour les experts SVP
J'ai actuellement une VHF AIS RT 650 connectée au traceur dans la barre à roue
qui reçoit très bien les cibles
Mais je voudrais aussi être vu donc j'envisage l'achat d'un transpondeur AIS
avec splitter connectée à la même VHF et à un PC avec Open Cpn a la table a carte
Ma question comment va se comporter l'installation ?
Quand le transpondeur de la table a cartes va émettre par l'antenne VHF, la VHF ne risque t elle pas de recevoir le signal et donner une alerte AIS au traceur.
Ou autrement dit quand l'antenne VHF émet, est ce qu'elle reçoit en même temps ?
Et quid si au lieu d'un splitter j'utilisais une 2e antenne VHF pour émettre ?
Merci d'avance pour votre aide
A bientot sur HetO

L'équipage
08 août 2017
08 août 201708 août 2017
0

Quand la VHF est en emission elle ne recoit plus rien via un relais interne pour eviter de bruler les etages de reception avec sa propre puissance HF.
Par contre si tu utilises deux installation independantes, rien n'empeche le poste en reception de se prendre les watts dans le nez de celui en emission.
Si les antennes sont l'une en tete de mat et l'autre sur le balcon, le niveau HF genere par l'un dans l'autre ne brulera pas l'etage d'entree du recepteur mais le rendra juste sourd le temps de l'emission de l'autre VHF.
Donc un splitter de qualite facilite l'installation, te donnera toute satisfaction et t'evitera tout soucis d'auto-detection de ton propre AIS qui peut se gerer par software neanmoins.

12 août 2017
0

bonjour Altair 2, une question de néophyte STP. Quand un transpondeur avec splitter sur la VHH émet, est-ce le transpondeur ou la VHF qui émet ?
Autrement dit est ce que le relais interne de la VHF fonctionne quand le transpondeur émet pour éviter de brûler les étages de réception de la VHF ?
Merci

08 août 2017
0

Hello B37 !

08 août 2017
0

Merci beaucoup Altaïr2 pour ta réponse aussi précise que compétente
Je vais suivre ton conseil et prendre un transpondeur avec splitter
J'ai vu un modèle qui me semble pas inintéressant le Weatherdock easyTRX

09 août 2017
1

Hello,

J'ai une installation qui y ressemble, mais sans splitter.
- VHF Lowrance Link 8 qui recoit les cibles AIS
- Transpondeur AMEC Camino 108 qui envoie et recoit.
- Chaque appareil a son antenne VHF, donc pas de splitter. Une 3dB sur le balcon arrière pour l'AIS, et en tête de mat pour la VHF.
A ce propos, la puissance d'émission et la sensibilité de réception sont largement suffisantes. pas la peine de détecter les cibles à 50 milles.

J'ai simplement modifié le paramétrage de la VHF pour inhiber la fonction AIS. Pas de risque qu'elle capte quoi que ce soit de type AIS.
Encore faut-il que dans les menus de ta RT650 tu aies cette possibilité d'arrêter la fonction AIS.

Du coup c'est le transpondeur qui fait tout. C'est donc lui qui envoie les infos NMEA vers le traceur pour voir à l'écran les cibles.

Si tu n'as qu'une antenne, et que tu mets un splitter, il faut qu'il gère la réception (tous le font) mais surtout l'émission: tu les reconnais...au prix. Blague à part, lis bien les descriptifs.
Moi j'ai choisis 2 antennes indépendantes pour en avoir une en spare en cas de pb de type démattage, et c'est moins cher qu'un splitter.

Amicalement.
FX

09 août 2017
0

FX, je -CROIS- que B37 souhaite conserver sa config, c'est à dire réception par la VHF et envoi des trames vers le traceur, à la barre,
+
un transpondeur qui émette (et c'est là que ça me chiffonne) sur la même antenne que la VHF (si j'ai bien compris le début de la discussion).

09 août 201709 août 2017
1

J'ai presque la config que tu vises : RT 650 + Transpondeur EMtrak B100. L'antenne de la VHF est en tête de mât. L'antenne du transpondeur sur le portique arrière. Cela me fait deux installations redondantes (en réception) que je peux envoyer sur OpenCpn. Bien sûr ça donne un peu de travail pour l'installation, mais la deuxième antenne (VHF 3db à moins de 50 €) coûte beaucoup moins cher qu'un splitter et est plus fiable. En plus, en cas de démâtage, je pourrai la brancher sur la VHF.
Au niveau réception, depuis l'intérieur du bassin d'Arcachon, la RT650 en tête de mât est excellente, je vois plein de cibles autour, dans un rayon d'une 20aine de mn, avec l'EMTrak sur le portique, il me semble que j'en ai vu un peu moins, avec cependant, malgré la dune du Pilat, deux ou trois cibles très loin dans le golfe (devant Bilbao et sur les spots des thoniers, ils doivent émettre très fort !). Ceci dit, les deux essais n'ont pas été faits au même moment, je ne peux connecter qu'un AIS à la fois sur OpenCpn, donc la comparaison est approximative…
Pour répondre à la deuxième question, lorsque j'ai la RT650 sur OpenCpn et l'EMtrak en émission sur sa propre antenne, je ne me vois pas en tant que cible sur OpenCpn…

09 août 2017
0

Même installation que Ebraball.

Par contre, je n'ai aucun mal à me voir par l'intermédiaire de la VHF lorsque j'allume le B100.

Et pour ne pas me voir, je vais dans les "Options/Bateaux/MMSI" et je choisis les réglages pour ne pas me voir.

09 août 2017
0

On m'a offert le B100 début juillet, je n'ai pas encore pu naviguer avec, et je n'ai pas eu le temps de me familiariser avec toutes les options d'OpenCpn !
Je compte me rattraper les prochaines semaines…

10 août 2017
0

Un grand merci pour vos réponses la solution de la 2e antenne est effectivement
Très intéressante
Gilletarom peux tu Stp me donner le détail du réglage de la RT 650 pour ne pas se voir et déclencher une alarme sur le traceur quand ton B100 émet .
Quelle antenne arrière avez vous choisi ?
Merci d'avance

10 août 2017
0

Hello
Antenne Glomex 95cm 3dB fibre de verre de chez AD plus câble même marque 6 mètres serti . Sur le balcon arrière.
Largement assez efficace pour éviter toute collision. Car c'est bien de ça qu'on parle et pas de détecter un carferry à 50 milles.
Amicalement.
FX

10 août 2017
0

Hello
Idem. Depuis la Corse on a chopé des bateaux sur le continent.
Encore un phénomène de propagation.
Mais honnêtement j'ai arrêté de me poser des questions. Mon installation est simple et basique et elle marche super bien. Ça me suffit.
Amicalement.
FX

10 août 2017
0

C'est là que je m'interroge un peu : avec l'antenne sur portique + B100, depuis l'intérieur du bassin d'Arcachon, c'est à dire avec l'obstacle de la dune du Pilat, j'ai choppé une cible sur la côte nord espagnole, soit une bonne centaine de milles…

10 août 201710 août 2017
0

@B37

J'ai une antenne dite "que de cochon" qui est sur le portique et le GPS est à côté de l'antenne. L'antenne VHF est en tête de mât. Cela fait plusieurs années que c'est en place et cela fonctionne sans aucun problème.

Ce n'est pas au niveau de la VHF que j'empêche les alarmes. C'est au niveau d'OpenCPN.

Des explications ...
ici :
opencpn.shoreline.fr[...]iel.htm
la :
opencpn.shoreline.fr[...]ows.htm
et la aussi :
opencpn.shoreline.fr[...]AIS.htm
et ici encore :
opencpn.shoreline.fr[...]MSI.htm

10 août 2017
0

Bonjour B37

Meme installation que Ebratal et aussi pour les meme raisons.

Le Moko

10 août 2017
0

Votre solution avec 2 antennes m'intéresse mais j'ai encore quelques précisions à vous demander :
Je veux garder ma VHF RT 650 connectée au traceur de barre car avec je "vois" très loin les cibles
et c'est le transpondeur que je mettrai dans la table à cartes et qui sera connecté au PC/USB avec Open CPN.
Je ne comprends pas alors quand vous me parlez de supprimer les alarmes sur Open... Quand le transpondeur de la table à carte va émettre, l'antenne de tête de mat de la VHF va capter l'émission et déclencher l'alarme sur le traceur à la barre ?
2e question SVP j'ai la possibilité de mettre une antenne d'1 mètre ou plus sur le balcon arrière mais j'ai aussi un bimini et les tubes de ce dernier vont être très proches de l'antenne (10 cms) Est ce gênant ?
Merci pour votre aide précieuse

10 août 2017
0

Effectivement, il vaut peut-être mieux n'utiliser que les fonctions AIS du transpondeur, et laisser la VHF à son seul rôle de VHF. La question ne s'est pas posée pour moi, car, partisan du moindre effort, j'ai utilisé le (ex)câble de la VHF pour connecter le transpondeur au "multiplexeur"…

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

D'un hiver à l'autre...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (108)

D'un hiver à l'autre...

février 2020