Fonction distress vhf portative

Bonjour
J’ai acheté une vhf asn navicom rt420 dsc max, pour l’utiliser uniquement en location de voiliers.
Est ce que quelqu’un saurait me dire si je peux utiliser la fonction détresse avec envoi de la position gps , sans avoir mis les paramètres mmsi ?
Je trouve nulle part l’info !
Merci

L'équipage
02 avr. 2023
02 avr. 2023

Je crois que toutes les fonctions ASN/DSC sont bloquées sans le mmsi, appel individuel, rapport de position etc + détresse. Il resterait la détresse en phonie "normale".


02 avr. 202302 avr. 2023

L’ASN ne fonctionne qu’avec le MMSI renseigné


02 avr. 2023

Merci de vos réponses !


Lady_C:On apprend ça quand on passe le permis bateau et/ou le CRR. Et même sans passer le permis, les formations sont disponibles sur le site de l’ANFR.
d’ailleurs, je me demande si dans la zone de navigation que tu prévois, le permis ne serait pas obligatoire.·le 02 avr. 2023 18:35
Toby64:Aye aye aye , ça risque de relancer le débat sur les permis :) ·le 02 avr. 2023 18:35
02 avr. 2023

salut,
si tu loues des voiliers ils sont en principe équipés avec au moins un appareil avec fonction de détresse et MMSI lié au bateau, non ?
sinon au lieu de ta VHF dont tu ne vas pas pouvoir lier un MMSI il faudrait t'équiper par exemple d'un inreach Garmin qui pourra envoyer un avis détresse couverture mondiale sans MMSI et que tu pourras utiliser sur n'importe quel bateau.


02 avr. 202302 avr. 2023

Bonjour,
tu dois disposer du CRR pour utiliser cette VHF portative ASN
Quand tu prépares ce Certificat, il y a plein de questions classiques du genre

-Comment activer une VHF ASN
Réponses
A
B
C
D
Il faut répondre: Entrer le MMSI de son bateau

-Peut on utiliser sa VHF portative ASN sur d'autres bateaux.
Réponses
A
B
C
Il faut répondre, "non" c'est interdit car le MMSI est accroché au bateau.

-Quand on appuie sur le bouton détresse rouge pendant 5 secondes, qu'est il envoyé systématiquement?
Réponse le MMSI
Donc sur un bateau de location si tu lances le processus de détresse c'est le MMSI de ton bateau qui est 500 kms qui est envoyé...impeccable pour aider les recherches.

des liens pour préparer ou réviser le CRR:

Nom d'utilisateur: vhfxg, Mot de Passe:3579


02 avr. 2023

La seule solution est d'avoir une vhf et de bien connaître la manip et tu rentres le nouveau MMSI à chaque fois. Si bien rodé c'est 3/5 mn tranquillement.


Lady_C:C’est une blague ?·le 02 avr. 2023 21:33
Trimaran:Tu peux développer ·le 02 avr. 2023 23:51
Hubert, de Cherbourg:en général une fois le mmsi entré il faut renvoyer la VHF au vendeur qui fera changer le mmsi il n'est en général pas possible de le faire soi-même.·le 04 avr. 2023 09:29
Trimaran:Pas possible, mais on voit passer de temps en temps des procédures, pour justement le changer soi même.·le 04 avr. 2023 11:55
Trimaran:Avec la particularité d'être pour un modèle bien précis, et plutôt en fixe ·le 04 avr. 2023 11:57
02 avr. 2023

je ne vois pas trop le problème de rentrer sur une VHF le numéro MMSI du bateau sur lequel on est si c'est pour se servir de cette VHF uniquement dans un but de sécurité et si changement bateau changement MMSI (l'illégalité resterait de ne pas avoir déclaré l'appareil mais si on s'en sert uniquement pour un mayday on peut l'assumer ...), bien sur il n'est pas question d'entrer un MMSI différent de celui du bateau auquel cas c'est non seulement illégal mais idiot dans la mesure ou cela tromperait plus qu'aiderait les secours, du coup si on utilise le MMSI du bateau sur lequel on est cela supposerait que ce bateau à un MMSI mais pas de matos de secours paramétré avec ... zarbi !
bref guigui75 si ton bateau de loc a un MMSI ta VHF est en principe inutile, si bateau pas de MMSI inutile aussi, donc pour ta sécurité tu as le choix entre une VHF non asn en priant si tu coules qu'il y ait un récepteur pas loin ou ma proposition inreach ou similaire, buena suerte.


02 avr. 202302 avr. 2023

Sauf erreur, même avec un MMSI erroné (=pas celui du "bon" bateau),l'appui sur le bouton "distress" alertera les secours avec une positions GPS.
A priori, le déclenchement des secours ne dépend pas du MMSI non plus (bon évidemment, c'est mieux d'éviter de mélanger un MMSI de pétrolier avec celui d'un mini)
Donc certes cela "trompera" les secours sur le type et identité du bateau, mais la position sera OK et c'est bien là l'essentiel en cas de détresse. Même si ça crée un doute dans la chaîne de secours, il y aura levée de doute.
Bien sûr, c'est mieux de faire tout bien comme dans les livres, mais le jour où je n'ai que cette solution sous la main, je ne me poserai même pas la question de presser le bouton ou pas!


02 avr. 2023

Et si on change de bateau de location tous les 15 jours, comment fait-on pour rentrer le nouveau MMSI ?

Oui, je fais l’idiot sur ce problème bien connu


Trimaran:Tu changes de MMSI, il faut une vhf qui s'y prête.·le 02 avr. 2023 23:53
Lady_C:voilà, tu as ta réponse à la question que tu poses plus haut.
et les VHF qui s'y prêtent facilement sont très rares. la Navicom 420 n'en fait pas partie.·le 03 avr. 2023 09:50
fxvt:Hello,
La VHF RS-38M de chez RECENT est reprogrammable par l'utilisateur.
fr.aliexpress.com[...]01.html
J'ai acheté celle-ci pour le grab bag, elle est livrée avec le cordon pour la reprogrammer avec un PC.
Si vous ne souhaitez pas l'acheter chez les chinois, on trouve la même chez Orange Marine, mais pas au même prix et sans cordon.
www.orange-marine.com[...]te.html Amicalement.
FX·le 03 avr. 2023 10:49
fxvt:Ajout: La RS-38M d'Ali est homologuée par ANFR qui l'a ajouté à notre licence sans problème.·le 03 avr. 2023 10:51
Lady_C:à noter, chez Orange-Marine, le warning suivant :
Il est possible d'enregistré une seule fois le numéro dans la VHF, si vous êtes trompé ou que vous souhaitez effacer le numéro suite à un changement de bateau il faut nous retourner la VHF pour que nous effacions le numéro MMSI.même warning pour AliExpress. câble fourni pour reprogrammer, mais quel logiciel ?·le 03 avr. 2023 11:10
fxvt:Le logiciel de paramétrage de la RS-38M est téléchargeable chez le fabriquant:
en.recentchina.com[...]ad.html
Il permet entre autre de reprogrammer les boutons, la veille, le MMSI, etc...
Amicalement.FX·le 03 avr. 2023 14:21
IkaRoa:C'est ce que je fais avec une Navicom RT 420 DSC car je régate sur un bateau différent du mien ... du coup obligé de faire ce changement de MMSI afin d'être cohérent, et opération possible avec ce modèle de VHF portable (appui simultané des touches MOB et MEM tout en allumant la VHF).Je pense que cela n'est plus possible avec la version 420 DSC max.·le 04 avr. 2023 16:55
02 avr. 202303 avr. 2023

Bonsoir,
réponse connue de tous:
Si le code MMSI est déjà entré dans la radio VHF marine fixe ou portable, on ne peut pas le changer soi-même. Les appareils sont ainsi protégés contre des abus ou une mauvaise manipulation. Il faut passer par un revendeur ou magasin spécialisé qui le fera pour vous.

Le changement du MMSI dans la VHF par un professionnel est normalement payant autours des 30€ à 60€. selon la marque de la VHF. La procédure "normale" est le retour en SAV du vendeur qui réinitialise le

N° et rentre le nouveau. Donc avant de partir à l'étranger retrouver ton bateau loué, il faut que le loueur te donne le MMSI du bateau qu'il a retenu pour toi etc ...

Le plus simple si on est sur un autre bateau que le sien, c'est d'avoir une VHF sans ASN et faire l'appel de détresse en phonie ...à l'ancienne
MAYDAY MAYDAY MAYDAY
ici mon Bateau
Indicatif d'appel
etc ...

Ou d'avoir la VHF portable ASN, mais ne pas se servir de l'ASN et tout faire en phonie

De toute façon si on lance un appel de détresse en ASN, la procédure précise qu'on doit le répéter en phonie sur le 16 pour donner plus de détails, car l'ASN n'envoie que des messages préparés.

C'est sympa ces questions pour moi, le 7 Avril je vais participer à une réunion de formation pour aider des proprios de bateaux à préparer le CRR et à réussir l'examen. Cela va me donner de bons exemples de ce qu'il ne faut pas faire.

Merci

Si le bateau loué a un émetteur AIS, le MMSI du bateau sera émis par celui-ci. Si avec une VHF ASN on fait un appel de détresse avec un autre MMSI, on va vraiment foutre le bordel.


Spok29:.·le 03 avr. 2023 00:00
03 avr. 202303 avr. 2023

Bonjour Courtox et merci pour ces infos précises

Si avec une VHF ASN on fait un appel de détresse avec un autre MMSI, on va vraiment foutre le bordel.

Foutre le bordel? peut être.... Concrètement, il va se passer quoi?
Le secours vont être déclenchés, avec une localisation précise transmise par l'appel ASN.
Ils vont aller sur zone.
peut qu'ils y trouveront un bateau de 12m au lieu de 14, coque bleue et pas blanche?
peut être qu'ils vont contacter le No de la personne contact associée au MMSI, mais il y a aura levée de doute sur zone (d'autant que le message est transmis et reçu à portée de VHF donc avec des moyens ou bateaux à "proximité")
Et bien sur en phonie en plus.

je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais en cas de vrai détresse, il est préférable de déclencher tout ce qu'on a sous la main, même sans respecter les règles qui vont bien, quitte à "foutre le bordel" non?

Le gros intérêt de l'ASN c'est la transmission automatique des coordonnées GPS, le reste c'est du bonus.


Lady_C:peut-être qu'entre-temps le bateau aura fait quelques miles et qu'ils vont se dire "ce n'est pas le bon bateau, on cherche un multi, celui-là est un mono" et feront demi-tour ?·le 03 avr. 2023 11:53
courtox56:C'est ce cas là le pire ...cela est déjà arrivé·le 03 avr. 2023 13:12
yannbis:Donc si vous avez une VHF ASN mal programmée et que vous coulez, vous n'appuyez pas sur le bouton?C'est une vraie question pour nuancer un peu le coté très légal - par ailleurs tout à fait exact me semble -t-il.Courtox si tu as la source de ton exemple, ce sera intéressant d'en partager le Retex.·le 03 avr. 2023 19:55
03 avr. 202303 avr. 2023

Bonjour,
on avait pas mal discuté de cette VHF Portable ASN RS-38M de RESENT   .
C'est un bon choix. Sauf que les matériels de ce style doivent avoir le logo CE de la norme Européenne RED

ICOM revend(ait) cette VHF après avoir passé tous les contrôles, ajouté les documentions et bloqué les canaux ainsi que le changement de MMSI
Icom IC-M92D ASN/DCS

En mer, la sécurité c’est la norme

Norme MED avec un logo en forme de barre à roue pour les navires SOLAS , voir ICOM iC- gm1600e et toutes les VHF de classe A
Norme RED avec le logo CE pour les plaisanciers de moins de 24m avec les VHF de classe D

La directive européenne 2014/53/UE dite RED (Radio Equipment Directive), harmonise les réglementations des États membres de l'Union européenne afin de permettre la libre circulation des équipements radioélectriques en son sein
A lire ici en Français

Pour les VHF pour être conformes, elles ne doivent pas permettre à l’utilisateur de changer lui même les fréquences ni le numéro de MMSI.
En VHF marine on ne doit utiliser que les fréquences des canaux officiels, sauf dérogation comme pour les bateaux d’une régate (Pour la course du Figaro par exemple)
C’est pour cela qu’Orange marine ne fourni(sait) pas le câble de personnalisation de cette VHF, ni le logiciel. De nos jours tout se trouve sur le net …

De même l’utilisation sans entrer le code MMSI dans la VHF ne doit pas être permise, ce que propose la RS-38M d’Ali Baba (appuyer sur le bouton « Clear/Lock » )

On peut l’acheter chez AliBaba ou Amazon aux environ de 150€
Orange marine ne la commercialise plus (suite à une visite de l’ANFR), mais en commercialise d'autres dans cette gamme de prix. Mais en ASN (DSC) il n'y a que la RT420 DSC MAX GPS INTÉGRÉ de NAVICOM à 300€ ou la WPF 700 ASN GPS MOB pour 220€. Toutes les 2 respectueuses des normes.
Un détail? la puissance de cette VHFWPF 700 pas chère est la limitation à 5watts, alors que maintenant c'est 6 watts, et que chaque VHF portable a maintenant le choix entre 1/3 et 6 watts.

Nota: En cas de non conformité avec absence ou pas du Logo CE et de la documentation.
Le montant de l’amende administrative ne peut excéder 1500 € pour une personne physique et 7 500 € pour une personne morale (article L.43 II bis du CPCE). Un procès-verbal d’infraction peut également être dressé par l’ANFR en complément d’une sanction administrative et transmis au Procureur de la République pour poursuite pénale (article R. 20-25 du CPCE). La non-conformité d’un équipement radioélectrique constitue une infraction pénale punie de la peine d’amende prévue par les contraventions de 5ème classe.


Lady_C:"De même l’utilisation sans entrer le code MMSI dans la VHF ne doit pas être permise"
pas tout à fait d'accord. on peut utiliser, mais évidemment sans les fonctions ASN. la Standard Horizon (Yaesu)(1/2/6 watts) HX890E est un peu plus chère.
On ne peut pas changer les canaux, mais on peut personnaliser les libellés.
Par exemple, suite aux changements VDES au 1er janvier 2023, certains canaux doivent être subdivisés en analogique/numérique ou splittés en 10xx/20xx, et je les ai donc libellés "Prohibited".
pour les changements réels, il faudra attendre une mise à firmware, que je pense hypothétique.·le 03 avr. 2023 13:38
03 avr. 2023

Je trouve qu'avec cette interdiction de reprogrammer soi même une VHF on atteint un peu les limites des règles....qui ne demandent du coup qu'à être contournées ou mal employées.

Ex : On rachète d'occas une VHF fixe avec un MMSI qu'on ne peut pas reprogrammer soi-même.
le cout de la programmation est prohibitif, procédure complexe (démontage,envoi ou déplacement ).
Que fait le plaisancier lambda, celui qui justement en plus connait mal les procédures VHF ?
Il ne reprogramme rien...
Ca me semble contre productif au final .

Et avec une VHF portable- par définition mobile, ça devient stupide et c'est bien dommage.

A trop infantiliser les utilisateurs, on réduit finalement les bénéfices de la technologie.


Lady_C:Option 1. Le plaisancier acheté une vhf d’occasion en pensant que ça pourra être utile, mais ne s’intéresse pas plus que ça. Le jour venu, il ne saura pas l’allumer, ne saura pas l’utiliser, ou s’apercevra que la batterie est morte.
Option 2. Le plaisancier est consciencieux, s’aperçoit qu’il doit passer son crr, sait ce qu’est un mmsi et fait le necessaire.
Dans les eaux territoriales, une vhf asn nécessite le permis ou le CRR·le 03 avr. 2023 22:10
03 avr. 2023

"De toute façon si on lance un appel de détresse en ASN, la procédure précise qu'on doit le répéter en phonie sur le 16 pour donner plus de détails, "

donc pourquoi vous vous prenez la tête , ASN ou pas il faut "causer" dans le micro donc pas ASN et on "cause" et ainsi on gagne du temps et au moins on est sûr ou pas que quelqu'un a reçu le message et psychologiement en cas de gros pépin ça doit aider ..plutot que qu'appuyer sur un bouton et de ne pas savoir ce qui se passe ...

perso si un jour j'ai un pépin je fais le 16 et j'écoute et je cause ..l'ASN!!!


Calypso2:pour l'ASN c'est j'appuis sur le bouton en extreme situation et 1s apres je suis dans le canot de survie ...sinon auparavant c'est le 16 ·le 03 avr. 2023 20:58
Trimaran:L'avantage du système automatique, tu appuis sur un bouton 5 s, et tu passes à autre chose.·le 04 avr. 2023 11:59
sterwen:Il y a tout de même une grosse différence entre la phonie et l'ASN. Avec cette dernière le message de détresse est relayé automatiquement par tous les postes VHF ASN qui captent le message et donc on a une portée potentielle du ce message bien plus grand qu'en phonie et surtout avec un relai beaucoup plus rapide.·le 04 avr. 2023 22:56
Hubert, de Cherbourg:tu es sur de ce relai automatique par tous les postesui reçoivent le mayday ? ·le 05 avr. 2023 04:34
Trimaran:Non, c'est une transmission orale, avec le fameux maydayrelayx3·le 05 avr. 2023 13:50
03 avr. 202303 avr. 2023

@Lady_C Heureusement la vie offre de bien plus nombreuses options que #1 et #2 et de liberté de choix ;-)) .
Je me contente de me donner mon avis argumenté, pas des options théoriques.

Je suis toujours surpris des avis très tranchés et très légalistes sur ces sujets de sécurité.
Le jour où il y a un vrai souci souci, je pense que tous les moyens sont bons pour transmettre l'info au plus vite, au plus grand nombre, au plus efficace.
Sans se soucier -dans ce cas- des normes, homologations, division 240 et autres... (qui sont par ailleurs utiles et nécessaires)


03 avr. 2023

A la question "puis-je utiliser la fonction distress de ma VHF portable sur un autre bateau que celui du MMSI?"
Je réponds à l'examen du CRR : "Non, bien sûr c'est interdit "
Si je coule : " oui bien sûr, quelle drôle de question"
;-)


Trimaran:A la question, coule t'on souvent avec une vhf dont le MMSI est différent de l'engin coulant ? Je pense que c'est ce moment pour jouer au loto?😂·le 04 avr. 2023 12:01
Hubert, de Cherbourg:à propos de couler celame rappelle un ami en pêche sur un pêche promenade bien avitaillé en bières ...il s'aperçoit que le cockpit se remplit doucementil appelle le cross d'une voix calme et un peu embrumée par la bière : "on coule "le cross "mais vous voulez comment ?""ben on coule normalement "·le 04 avr. 2023 12:23
03 avr. 2023

Salut José,
je crois qu'il peut y avoir des situations spécifiques.
Dans les approches de port j'ai la vhf asn sur moi: je tombe à l'eau, bouton rouge, si possible je confirme en phonie "je suis tombé à la eau devant Port xyz" etc etc ils vont avoir la position exacte, beaucoup mieux qu'essayer de la lire dans l'écran (ai-je oublié mes lunettes?) pendant qu'on flotte avec le gilet puis la répéter en phonie.
Moyen de secours qui se dirige vers le radeau, on envoie la position par asn elle apparaît dans son écran, pas de lunettes, erreurs de lecture, etc etc
Après on peut/doit bien sûr parler expliquer le type de situation, mais bon des coordonnées envoyées en format digital c'est bien pratique.


Calypso2:je suis d'accord sur les situations specifiques mais elles sont "specifiques" je pense que si l'on doit envoyer un madway à partir du bord je preferai le faire en phonie plutot qu'en ASN dont je ne saurai s'il a été bien envoyer ,perçu et etre dans l'inconnu ça angoisse . je dis toujours "entre le doute et la certitude il y a l'espace de l'inquiétude" ·le 04 avr. 2023 10:01
Trimaran:Dans la pratique Roberto, on s'aperçoit que c'est le radeau qui guide les secours, l'un étant beaucoup plus visible que l'autre.·le 04 avr. 2023 12:01
03 avr. 2023

Il faudrait peut-être rappeler un des articles de base des Regulations Radio (corpus ITU/UIT qui est reconnu par tous les Etats et à la base de toute règlementation nationale untérieure).
"aucune des prescriptions de l'ITU/UIT ne doit retenir/empêcher une quelconque station radio de signaler un état de détresse par tous les moyens à disposition".
Bref CRR ou pas CRR, licence ou pas licence, le signalement d'un état de détresse n'est jamais sanctionnable. Cela pourra être plus ou moins efficace selon les circonstances.
Par contre, envoyer un signal de détresse non justifié aura des circonstances aggravantes si on n'agit pas dans le cadre reglementaire prévu.


04 avr. 2023

Merci Roberto d'exprimer bien mieux que moi, et surtout avec de bonnes sources ce que j'ai tenté d'écrire ci dessus!


04 avr. 2023

Mieux voir la source directe, Radio Regulations, article au tout début de la section qui introduit et discipline le SMDSM/GMDSS.


04 avr. 202304 avr. 2023

Bonjour,
on a tous raison...sauver des vies d'abord.

La phrase de l'ITU parle d'une station radio mobile, pas d'une VHF Portable.
Une station mobile, un navire dans notre cas, est identifié par son MMSI. Le MMSI est l'identifiant unique du navire dans le System Mondial de Détresse et Sécurité en Mer SMDSM.

Si le bateau qui est en danger immédiat a un MMSI différent de celui de la VHF ASN , alors la VHF doit diffuser un message de MAYDAY RELAIS "ALL SHIP" .

Si vous ne voulez pas changer le MMSI (car c'est trop cher), alors le bouton rouge sur lequel en doit appuyer "5 secondes" (et pas juste une touchette d'1 seconde ) ne doit pas être utilisé, il envoie un message indéterminé (UNDESIGNATED ) qui doit être précisé en phonie sur le canal 16

Vous ne pouvez pas normalement utiliser votre VHF en ASN pour faire des messages de ROUTINE ni de SAFETY / URGENCY en INDIVIDUAL ou ALL SHIP avec les Stations Côtières ni les CROSS ni les bateaux ni les ports.

Si le danger est immédiat comme un MOB ou une importante voie d'eau, on pourrait appuyer 5 secondes, sur le bouton rouge d'une VHF ASN tirée du sac avec un MMSI quelconque, puis faire le MAYDAY RELAIS sur le Canal 16 en donnant plus de détails avec l'identifiant du navire (CAll SIGN) que vous connaissez par coeur je pense, car en phonie on n'utilise pas le MMSI.

Il faudra assumer ensuite les procédures légales suite aux rapports du CROSS et des sémaphores.

On pourrait parler ensuite d'un appel de DETRESSE ASN avec MMSI-1 par la VHF puis dans le Radeau avec une EPIRB avec un MMSI-2, alors que le navire qui a coulé portait le MMSI-0. De plus un équipier peut être venu avec sa BALISE PERSONNELLE AIS/ASN codée avec un MMSI-4

Puis dans le radeau, en phonie avec sa VHF le plaisancier ne se rappelle plus le CALL SIGN du bateau qui a coulé ni bien sur d'aucun des 4 MMSI

4 numéros de MMSI pour un seul événement.
De quoi troubler les sauveteurs missionnés par le SMDSM pour vous retrouver, non?


Calypso2:oui et bien je voudrais voir tout celà appliqué par un plaisancier qui se trouve devant ce cas pour la premiere (et dernier) fois de sa vie!! c'est lunaire !!!·le 04 avr. 2023 10:10
courtox56:Le plaisancier a certainement suivit des cours pour préparer son examen CRR, puis a passé l'examen qu'il a obtenu en ayant la moyennes dans les 3 domaines. 24 questions au total.Généralités du service mobile maritime 6 questions ////Radiotéléphonie VHF 8 questions ////Utilisation pratique de VHF ASN (SMDSM) 10 questions.Je reconnais que les procédures peuvent être difficiles à accepter.·le 04 avr. 2023 10:19
Lady_C:j'ajouterais que le plaisancier, après avoir eu son CRR, soit a régulièrement pratiqué, soit a régulièrement révisé, vu qu'après 3 mois, il a oublié au moins la moitié de ce qu'il a appris. il faut que je révise.·le 04 avr. 2023 10:42
courtox56:J'avoue que je n'ai passé le CRR que cette année pour me préparer à une location à l'étranger. Ceci après avoir pratiqué l'ASN depuis l'origine. J'ai aussi changé ma VHF pour un modèle récent. Pendant les convoyages sur d'autres bateaux que le mien j'ai ma VHF portable étanche (non ASN) ·le 04 avr. 2023 10:24
Calypso2:oui et bien moi j'ai passé le CRR il y 30 ou 40 ans!!! j'avoue humblement que j'ai vu sur ma VHF "relais" et bien je n'ai pas su que faire !!! j'ai cherché un petit texte tout imprimer ,plastifié comme pour le balisage pour le mettre pret de la vhf en cas ou ,helas je n'ai pas trouvé ·le 04 avr. 2023 10:46
courtox56:Pour la téléphonie VHF, j'ai fait ce document, comme beaucoup, simple avec de belles couleurs, plastifié, au début affiché siur la cloison, mais maintenant il est dans la table à carte. //// Pour les procédures ASN, chaque constructeurs a "inventé" ses propres menus, seuls les mots sont normalisés et uniquement en Anglais. Il faut faire un papier plastifié pour chaque type de VHF. J'ai essayé de faire de l'ASN avec une VHF portable ...petit écran, touches trop petites et gros doigts...ce n'est pas facile alors si en plus le bateau bouge ...galère. Pour moi VHF portable c'est pour faire de la téléphonie.·le 04 avr. 2023 10:53
04 avr. 2023

une question idiote : qui d'entre nous apres avoir rentré son MMSI a testé pour savoir s'il a été correctement rentré et si ça marche ???
donc moi je suis méfiant...


roberto:Le MMSI devraît apparaître quand tu allumes ta radio, à priori.La prochaine fois que je vais au bateau on s'y met ensemble et on va tester toutes les finesses de ta radio José :)Tu peux par exemple appeler individuellement le bateau d'un ami, ou bien lui demander sa position (en automatique) ou lui envoyer la tienne, etc etc. Je le fais de temps en temps avec l'annexe: ils partent avec la portable ASN, si je veux savoir où ils sont (mieux, où est la radio portable), requête de position et hop en une fraction de seconde les coordonnées apparaîssent sur l'écran de mon poste fixe. Si tu navigues quelque part et veux savoir si le bateau d'un copain est dans les parages, même manip, il faut bien sûr savoir avant quel est son nr MMSI.·le 04 avr. 2023 11:35
Trimaran:Dans la mesure où tu le rentres(à l'achat), tu fais attention ?·le 04 avr. 2023 12:03
courtox56:Tests faciles avec un bateau par un message de ROUTINE pour lui demander de passer sur le canal 8 en phonie par exempel et ne pas surcharger le canal 16. Appel à un Sémaphore . etc .. /// Pour tester une message détéresse MAYDAY, tu contactes d'abord le CROSS en ASN qui te demandera de passer sur un canal en phonie pour t'expliquer.L'ASN je l'utilise assez souvent, avec les sémaphore et aussi avec certains navires comme ceux qui surveillent le parc éolien de Saint Nazaire. Je récupére leur MMSI par AIS bien sûr.·le 04 avr. 2023 12:16
04 avr. 2023

Bonjour

En règle générale (suivant les modèle de VHF ) tu as dans ton menu le N° MMSI qui apparait soit au démarrage (pour ma fixe ) soit en interrogeant le VHF (ma portable) . pour celle qui est dans le grab bac elle n'est pas ASN même pas homologuer ! (quant et si un jour elle doit servir je m'assiérai en plus des coussins flottant sur la réglementation si besoin ! ) La dernière celle du Grab bag à l'avantage de fonctionner avec des piles standard dont je maintiens le changement tous les ans (deux jeux neuf). les anciennes piles (neuves) allants rejoindre un usage terrestre.


04 avr. 2023

Bonjour,
A noter qu'il est possible dans certains pays (mais pas la France :( pour l'instant) d'avoir un "MMSI" associé spécifiquement à la VHF ASN portable et non à un bateau, le "MMSI" commence alors par un 8 suivi du code pays. L'utilisation n'est alors autorisée que dans les eaux territoriales du pays.
Par exemple, le Royaume-Uni www.ofcom.org.uk[...]vhf-faq , le Danemark, la Pologne, ou le Canada ised-isde.canada.ca[...]aritime délivrent de tels "MMSI" et licences.


roberto:Pour le moment, au Royamue Uni pour des portables ASN ils attribuent encore des numéro MMSI 235 xxx xxx. Utilisation seulement en eaux territoriales.·le 04 avr. 2023 21:31
04 avr. 202304 avr. 2023

Bonjour,
c'est dans la norme du MMSI
Le premier chiffre d'un MMSI indique le type d'équipement :

0 : groupes de navires, stations côtières ou groupes de stations côtières
1 : aéronef impliqués dans une opération de SAR (Search And Rescue = Recherche et sauvetage) (ITU-R recommendation M.585-4). Avant c'était utilisé par l'Inmarsat.
2 à 7 : navire - Dans ce cas ce premier chiffre est en fait aussi le premier du MID (code Pays)
8 : récepteur VHF portable doté de fonctionnalités d'Appel Sélectif Numérique et de positionnement par GNSS
9 : équipements divers utilisant une forme libre du MMSI (ATIS, SART-AIS, MOB-AIS, MOB-DSC, EPIRB-AIS, embarcation, aides à la navigation, etc.

On peut toujours essayer de faire une demande à l'ANFR. Faire une demande séparée de licence pour la VHF portable ASN qui serait liée donc à un individu et non pas à un bateau.

Pour l'instant les Anglais précisent bien que ces VHF DSC avec ce MMSI spécial ne doivent pas être utilisées en dehors de UK,

Pour une demande d'information de l'ANFR, le numéro de téléphone est le suivant: 03 29 42 20 74

Merci pour cette information.


Toby64:RECEPTEUR vhf portable ?·le 04 avr. 2023 21:11
Lady_C:l'ANFR n'attribue pas de MMSI séparé à une VHF ASN/GPS.
le problème s'était posé pour les Nautilus Radio (étanche) utilisée par des plongeurs. Ce produit a été arrêté et remplacé.
www.nautiluslifeline.com[...]/ ·le 04 avr. 2023 21:38
courtox56:J'ai envoyé un mail à l'ANFR par la fiche contact. N'hésitez pas à faire comme moi. C'est ici //// www.anfr.fr[...]licence ·le 04 avr. 2023 21:40
04 avr. 202304 avr. 2023

Bonsoir,
j'aime bien cette vidéo simple et claire.


Toujours aussi simple: comment tester la fonctionalité de son ASN:


Aux Crouesty sont prévu des cours gratuits pour utiliser correctement les VHF ASN et aider à préparer le CRR.

Il faut simplement devenir membre de l'APPC (Association des pêcheurs Plaisanciers du Crouesty)
site web de l'APPC:

Trois séances de préparation à l’examen du CRR auront lieu en avril 2023 dans les conditions suivantes :

CONTENU DE LA FORMATION
La préparation à l’examen du CRR comportera deux séances en salle et une séance en extérieur.
La première séance en salle sera consacrée à l’acquisition des connaissances.
La seconde portera sur le contrôle des connaissances sous forme de tests dont une dans le format de l’examen.
La dernière séance sera une formation à la mise en œuvre de VHF ASN fixe et VHF portable suivie d’exercices de réseau et de cas concrets.

DATES ET LIEU DE LA FORMATION
Les trois séances, d’environ 1h30 chacune, auront lieu :

les vendredis 7, 14 et 28 avril à 20h00 à La Maison des Associations à ARZON.

J'y serrais avec mon skipper ...mon épouse.


Quizas:euh Courtox tu n'as pas le CRR !!! ou c'est plutôt toi qui anime la formation ?·le 05 avr. 2023 03:59
courtox56:J'ai le CRR depuis le mois dernier, passé à Brest avec 23 bonnes réponses sur 24Je ne suis pas le formateur, je vais aider·le 05 avr. 2023 08:26
05 avr. 202305 avr. 2023

Réponse officielle de l'ANFR

Bonjour,

La réglementation française actuelle n'autorise pas l'utilisation d'une VHF portative maritime en mer sans posséder de licence au nom du propriétaire (ou d'un utilisateur mandaté par le propriétaire). Le matériel radio même portatif doit être rattaché à une immatriculation d'un navire, un indicatif radio unique est délivré à la station radio du navire.
La direction des Affaires maritimes(pour laquelle nous délivrons les licences)impose que les navires qui naviguent à plus de 6 milles d'un abri, soient équipés d'une VHF fixe, ceci inclut aussi les navires de location (division 240).
A noter que pour les navires de location à moteur (de longueur de coque supérieure à 6 mètres) et voiliers (de longueur de coque supérieure à 8 mètres) : une VHF à bord est obligatoire pour une navigation inférieure à 6 milles.

Il ne nous est donc pas possible de vous délivrer de licence ni de MMSI si vous ne pouvez rattacher votre VHF à un navire

Cordialement.

XXX YYYY
Département Licences et Certificats
4 Rue Alphonse MATTER
88108 St-Dié Des Vosges

Il est certain que dans le document officiel de l'ITU il n'y a rien sur les VHF Portable


Trimaran:C'était quand même su, et logique. Après, tu peux programmer une vhf portable au numéro MMSI d'un bateau de Loc, sans l'inscription à l'ANFR ·le 05 avr. 2023 13:54
zozoz:@courtox56 merci pour la démarche, mais dommage que la réglementation FR ne le permette pas (encore?).@Trimaran Pas sûr que je mette le MMSI d'un bateau de loc vu la difficulté à changer le MMSI sur la quasi totalité des VHF...·le 05 avr. 2023 14:19
courtox56:Le PB c'est que la VHF doit être dans la licence du bateau de location, donc il faut que le loueur le fasse. Changer le MMSI d'une VHF Icom c'est de l'ordre de 50€ pour ces VHF modernes. EN résumé achat de la Icom IC-M94DE à 420 €, ensuite à chaque location ou convoyage il faut ajouter 50€ , au 8ème bateau loué on a payé 2 fois la VHF. Solution: toujours louer le même bateau au même endroit, ou louer au Danemark ...ce que je fais cette année. Mais les Danois ne veulent pas me fournir un MMSI commençant par 8 car je ne suis pas Danois...En conclusion: Je vais garder ma VHF sans l'ASN ·le 05 avr. 2023 14:27
Lady_C:ou prendre une VHF ASN qui ne demande pas systématiquement un retour chez le vendeur / constructeur.
le VHF d'une Standard Horizon HX890E peut être réinitialisé sur demande courriel : modèle / numéro de série / MMSI et/ou ATIS, et ils renvoient un code de réinitialisation
je doute qu'ils apprécieront de le faire toutes les semaines pour la même VHF·le 05 avr. 2023 14:54
Trimaran:Zozoz, j'ai fait l'inverse, naviguant provisoirement sur un autre bateau (dont j'étais proprio), j'ai juste mis une annotation dans ma fiche ANFR, précisant la chose, lieux et date de départ/arrivé.·le 05 avr. 2023 15:05
2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022