Foils ... sur IMOCA et sur AC72 ... ???

Bonjour à toutes et tous,
J'intervenais sur HEO il y a des siècle avec mon projet de construction amateur (une autre vie ...) ... et je reviens vers vous pour vous soumettre une question qui me taraude depuis le Vendée Globe : pourquoi les foils de monocoque (type IMOCA) sont vers l'extérieur tandis que ceux des cata (type AC72) passent sous le trampoline ... ?
J'en ai déduis que sur les monocoques, la portance du foil s'exerçant loin de l'axe longi ... le couple de rappel sera d'autant meilleurs ... mais pour moi, ce raisonnement s'applique aussi aux catas ... qui eux sont vers l’intérieur ... d'où ma question ...
@+

L'équipage
03 fév. 2017
03 fév. 2017
0

Cela ne serait il pas lié au volume des(de la) coque(s) qu'il faut "élever" ? et la question de gîte qui n'existe quasi plus sur les AC72 lorsqu'il décole ?

03 fév. 2017
1

La jauge des AC72 fixait une largeur max , atteinte evidemment par les coques. C'est aussi pour cette raison que les safrans étaient en T avec l'aile extérieure plus courte que l'aile intérieure. La jauge Imoca fixe une largeur de coque max alors autant aller chercher le plus loin possible avec les foils.

05 fév. 2017
0

Je ne connaissais pas cette règle sur les AC72 et je crois que c'est la bonne et juste explication à ma question que les seules considérations d'architecture navale ne permettaient pas de comprendre ... merci Yantho !

Phare du monde

  • 4.5 (158)

2022