Foc et asymétrique

On voit souvent sur les photos des voiliers qui sont sous spi asymétrique, et qui on en même temps un foc ou une trinquette.
Quel est l'intêret ?

Pouvoir remonter plus au vent, descendre plus vent arrière, tenir le spi plus longtemps par gros temps, aller plus vite mais à quel allure ...

L'équipage
14 avr. 2006
0

planer
ce que nous appelons la toile du temps est celle qui permet d'amener le bateau à sa vitesse de coque, sans surcharger le gréement. Dans les touts petits airs, si un assymetrique est porté sur un bout dehors, laisser un foc permet d'augmenter la surface de toile et d'obtenir la puissance nécessaire.
Pour les bateaux de compétition legers, le concept de toile du temps est élargi, car il leur est nécessaire d'obtenir le plus de puissance possible pour faire planer le bateau et dépasser sa vitesse de coque. à ce moment, chaque m² compte.

14 avr. 200616 juin 2020
0

tu veux dire comme ça???
en fait, au près ca ne sert pas à grand chose, mais on pu constater un mieux (sur ce bateau !) dès que l'on débride, gros mieux au travers (pas quantifiable, pas de speedo et rarement le gps portable à bord) par 5 à 10n de vent, après l'écoute en spectra en direct ca brule un peu les mains malgré les gants et pius de toute façon, du travers autour de 3 bouées, on en a que sur des dogs legs.

dans le cas de la photo, la ligen d'arrivée se passait près, 50m après la bouée sous le vent et le fait de pouvoir etarquer le guindant nous a permis de finir la manche sans affaler et en déventant le "connard, vacehement bien puisqu'on la passé" qui était en dessous.

SInon, commentaire des copains qui font rarement comme nous : même si ca fait pas de différence c'est vachement beau
:pouce:

14 avr. 200616 juin 2020
0

je pensais
plutôt à ça
:mdr:

14 avr. 200616 juin 2020
0

bon voui
ca depend des bateaux, les 49' ne peuvent pas affaler le foc... allingui avait passé TNZ sur un coup du meme genre en envoyant une trinquette en + de l'assi...
Mais bon sur nos boat ca sert pas a grand chose. Par contre c'est plus facile de hisser ou affaler le spi si le genois est a poste (ca devente) de toute facon je navigue toujours avec deux spi... cd tof

0

finalement
on ne s'y retrouve plus entre les spanker, tall boy, big boy (mizzen ou pas) blooper, booster...

dans ce cas, je crois qu'il s'agit simplement d'un sy et un assy montés au hasard.

pour obtenir un meilleur rendement, il vaut beaucoup mieux hisser l'un en dessous du côté au vent de l'autre pour créer un lift (ça se faisait dans le temps avec un booster, assymétrique en toile à spi mais plus étroit et avec un point d'écoute très haut)

14 avr. 200616 juin 2020
0

heu
bon, je redessinerai ça un jour convenablement

14 avr. 2006
0

voui voui,
mais ma réponse était pour Tangnard
le temps de je tapotte tout le texte avec les mouffles, que je réduise la photo bref.

au fait, s'ils laissent le foc, c'est que la ralingue qui est dans le guindant sert d'étai...

14 avr. 2006
0

big boy ?
n'est pas le nom de ce 2ème spi ?

14 avr. 2006
0

Cotre
Peut etre que je me trompe mais ne serait ce pas notre bon vieux greement cotre remis au gout du jour avec le bout dehors qui soit dit en passant n'est pas nouveau ???????

Séb

14 avr. 200616 juin 2020
0

j'ai mieux...
...ils doivent se marrer comme des bossus....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (61)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021