Foc autovireur

Bonjour,en regate puis je me servir du foc autovireur en meme temps que le genois et cela amene t'il un gain de vitesse ou autre sur un 12mts.Merci a tous de vos conseils

L'équipage
03 mai 2007
03 mai 2007

Il n'y a que toi qui pourras...
...nous dire s'il y a un gain de vitesse :-D

Mais normalement oui puisque tu augmentes la surface de voilure ???

Ensuite le comité de course te dira si tu peux t'en servir !

03 mai 2007

pas bien sur
il faut que le génois ne soit pas perturbé par le foc

le gain risque de n'être pas si probant considérant qu'à la bouée au vent, ca risque de prendre un peu de temps pour ranger tous les torchons en envoyant le spi

par contre, tu dois avoir une jolie collection de winch sur le canot pour arriver à gérer tout cela simultanément

04 mai 2007

En régate ?
ça dépend ;-)

Un ensemble génois+foc spécifiquement étudié pour fonctionner ensemble marchera sûrement mieux avec le foc que sans le foc.

Un génois dessiné pour fonctionner seul marchera probablement moins bien avec un foc que sans le foc.

Tout ça pour dire que des voiles de régate (pour être le premier à l'arrivée) ça ne s'improvise pas au pif, et qu'il ne suffit pas d'augmenter la somme des surfaces pour aller plus vite. Bien au contraire, le couplage aérodynamique entre les voiles est un élément très important de leur efficacité. La présence d'un foc imprévu va presque sûrement perturber l'attaque de la grand-voile, et peut-être aussi le génois si le point d'entrée et de sortie du flux n'est pas maîtrisé comme il faut.

Ceci dit, rien n'empêche d'utiliser la méthode des "essais-erreurs" pour trouver une combinaison qui sera peut-être bonne. Mais c'est pas facile.

04 mai 2007

ben oui ...
... faudrait même enregister des polaires ;-)

Mais on peut aussi jouer la statistique: si on voit qu'on perd toutes les manches dans une configuration et qu'on les gagne toutes dans l'autre configuration, c'est aussi un bon test :reflechi:

Phare du monde

  • 4.5 (133)

2022