Flow 19

Le bateau transportable et habitable de rêve est-il arrivé ?

Le Flow 19 est-il LA solution ?
Léger, habitable, réactif, incoulable et 2 fois moins lourd, au moins, qu'un Blue Djinn pour la même habitabilité ...

L'équipage
19 déc. 2018
19 déc. 2018

Avec un lien vers le site du chantier « Atelier Interface » permettant de se rendre compte...:
archinavale.carbonmade.com[...]6600079
:topla:

PHIL

19 déc. 201819 déc. 2018

@PHIL en regardant ton lien 3 photos ! ils ont pas envie de vendre !! :whaou:
même là : www.facebook.com[...]/posts/ :heu:

19 déc. 2018

Il est particulièrement séduisant par ses caractéristiques;
bien toilé, léger, bi-safrans, mât léger donc plus facile à mâter...
De plus cerise sur la gateau à sa construction il y a une utilisation maximale de matériaux naturels, biosourcés et recyclés.

Mais il est aussi peu lesté et étant léger a peu d'aménagements, pas de balcons AV / AR, je n'ai pas remarqué qu'il ait une baille à mouillage ?
En croisière par mer formée sur un petit voilier, pas facile de se tenir ou d'aller débloquer l'enrouleur sur la pointe avant s'il n'y a pas de balcons !

19 déc. 2018

Le Flow 19 a été élu "voilier de l'année" dans sa catégorie (transportable) par Voile Magazine.
Il y a un petit essai de deux pages dans le VMag n°277 daté janvier 2019

J'avais été sur le précédent voilier créé par Antoine Mainfray (l'Aloes 18, cousin du Flow 19) et j'ai été séduit par la qualité des finitions et la légèreté de la barre.

19 déc. 2018

Pas de balcon Avant Arrière pas de baille à mouillage il semblerai qu'il n'y est pas de filière mais cela doit être confirmé....Isl sont gonflés les voileux de le nommer voilier de l'année.Tout au moins voilier de l'année pour tirer des bord sur un lac car dès que la mer va se lever gare si il faut se rendre à la plage avant . Bon avouons tout de même qu'il est assez plaisant à regarder avec sa voile à corne et ses couleurs marketing

19 déc. 2018

Il n'est pas prévu pour des transats non plus ! je le regarde comme une petite bas de loisirs que comme un outil pour records ...

19 déc. 2018

Des balcons avant arrières et des filières, ça se rajoute.

Une baille à mouillage sur ce genre de petite et lègère unité, dans laquelle il faut idéalement centrer les poids, on peut (il vaut mieux) s’en passer.
Idéalement : En navigation, on garde l’extrémité du câblot attaché en permanence au taquet avant, et on ramène tout le mouillage (dans un banal cabas) à l’avant du cockpit.
Si on doit mouiller en urgence, on jette la pioche à la baille , le reste des 20 ou 30 mètres de ligne de mouillage suit, et le canote est stoppé en quelques secondes !
Small is beautiful ! :mdr:

PHIL

19 déc. 2018

@ Léopold
Pas du tout en rêve, le fait de jeter la pioche dans l’urgence depuis le cockpit.
C’est ce que je fais depuis des années sur mon petit trimaran !
À la différence près que je dispose mon mouillage sur mon trampoline tribord, juste derrière la poutre avant.
Une fois le bateau à l’arrêt, il est moins dangereux d’aller à l’étrave pour le relever et le ramener dans son sac vers l’arrière (et... j’ai un balcon avant ! ;-). )

PHIL

19 déc. 201819 déc. 2018

Avec ma petite libellule, si la mer est suffisamment formée pour que je risque de prendre une « enfourne »...:
Soit (le plus sage) je reste à l’abri, et j’attends que ça se calme pour bouger.
Soit je redescends le mouillage lové dans son sac au fond du cockpit, ainsi que tout ce qui pourrait se trouver sur mes trampolines sans y être sanglé (sauf mon kayak gonflable, toujours ficelé contre la patte d’oie du hauban).

Avec mon chtit 22 pieds, je ne navigue qu’en côtier... et je pense que le Flow 19 (sujet de ce fil...rappelons-le) est conçu pour le même programme.
je pars du principe que si la houle dépasse 1,5 - 2 mètres, il est franchement temps que je me tanque quelquepart, si toutefois je suis encore sur l’eau.

Je ne serai jamais un « grand marin » :heu:
Je peux quand même émettre des avis lorsqu’il s’agit de petits canots ? :reflechi:

PHIL

19 déc. 2018

Tout ça en rêve car en urgence un mouillage sur ce petit voilier..... faut avoir le pied marin et surtout tabler sur son agileté pour se déplacer sur le pont pour mouiller.....rajouter des filière c'est pas top pour un voilier qui se dit voilier de l'année.

19 déc. 2018

Avec ton trimaran si tu prends une enfourne dans une mer formée....ton mouillage est à l'eau mais il est vrai que tu as un balcon avant donc avec un peu de chance :pecheur: :pecheur: :pecheur: :pecheur:

19 déc. 2018

Mais oui tu peux et surtout ne change rien .....to/tes avis nourrissent le site. Pour mémoire je pense que c'est toi qui a fait allusion du mouillage sur ton trimaran : ;-) ;-)

19 déc. 2018

bien sur bien sur.... mais tout de même voilier de l'année!!!!

19 déc. 2018

Voilier de l'année ....en categorie transportable.

19 déc. 2018

Bien sur qu'il est transportable...mais cela est d'une évidence. Pour moi l'accent n'est pas suffisamment précisé dans les revues....qui sont à la botte de certains magazines. Bin oui n'en déplaise à certain.

19 déc. 2018

Les concurrents du Flow 19 dans la catégorie transportable : Le Focus 7.50 x 2.50 m polonais un croiseur un peu plus habitable qu'un First 24,le Polar Bear 8.36 x2.10 m atypique,le Balkis 7.O6 x1.85 m de Frank Roy et les 2 trimarans Astus 20.5 et Tricat 20 ,pas vraiment comparable d'ailleurs, les chiffres de vente les plus élevés seront pour quel voilier ? :-)

19 déc. 2018

Bateau essayé lors du dernier Grand Pavois, très vivant et bien construit; sur un 19 pieds tout se gere du cockpit et l'on sait tous que le "mauvais temps arrive plus tôt" que sur un voilier plus grand. Pour du camping nautique autour de nos cotes ou ailleurs, c'est un bon compromis pour 2 personnes. C'est assurément ce qui a fait son élection au voilier transportable 2018 de la revue Voile Magazine.

19 déc. 2018

La comparaison des déplacements est à faire en conditions de navigation, avec l'équipage, l'avitaillement et l'armement à bord.

11 jan. 2019

Bonjour à tous et à toutes

je suis ravi de voir qu'un fil de discussion 'Flow 19' a éclos sur HEO, c'est donc que le sujet des petits voiliers passionne encore.

Pour répondre à quelques questions et commentaires lus ici :

Il y a bien une baille à mouillage sur le Flow 19, comme sur l' Aloes 18. Je ne conçois pas qu'un bateau destiné à la balade et la croisière en soit dépourvu, de même que de taquets d'amarrage correctement dimensionnés.

Le rapport de lest est relativement élevé (75 kg de dérive + 120 L de ballast), soit 195 kg pour un déplacement de 520 kg lorsque le ballast est vide. A comparer avec d'autres bateaux de taille similaire...
Pour information, un équipage plus ou moins aguerri navigue ballast vide et tout dessus jusqu'à 17 nds de vent, sans aucun problème, et sans avoir à faire de rappel.

Le solent peut être monté sur emmagasineur, mais reste toujours sur mousquetons. Ainsi, il peut être affalé même en cas de défaillance de l'emmag, et sans que cela ne joue sur la tension de gréement.

Enfin, ce bateau est destiné à un programme particulier (croisière cotière), nul doute qu'il ne conviendra pas à tous, il n'en a jamais eu la prétention ;-)

Si d'aventure, vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser ici, ou par mail (atelier.interface@gmail.com), c'est toujours un plaisir d'échanger avec les amateurs de petits voiliers transportables, qui plus est en dehors des standards de production des grands chantiers usant et abusant du polyester...

Amicalement

11 jan. 2019

Bonjour Antoine,

il faut vous identifier comme professionnel, sinon, ça va encore partir en sucette...

11 jan. 2019

Bonjour Antoine,

je suis très heureux que ton Flow 19 ait été élu "voilier de l'année" en transportable !

Pour autant, je pense qu'un balcon avant est très appréciable lorsque l'on doit mouiller ou changer de voile d'avant !

Nous avions eu une très agréable impression (bien que mouillée) lors de notre navigation sur l'Aloes 18 en 2017 à La Rochelle.

Bien sur que les petits bateaux passionnent toujours !
:mdr:
Et peut être bien plus que les très gros !

11 jan. 2019

Perso, j'ai eu un coup de cœur en voyant ce bateau!
ayant un First 18 vraiment équipé croisière (2/3 semaines au moins 1 à 2 fois par an), je pense que c'est vraiment le successeur des Corsaires, First 18 et autres Microcha!
Un bateau beau, apparemment rapide, véloce et spacieux pour sa taille!
Qui plus est léger et avec un faible tirant d'eau pour être rapidement et facilement monté et descendu de sa remorque.
si en prime il est marin alors c'est un régal!
effectivement, il est vraiment dommage qu'un tel bateau ne soit pas équipé de balcon arrière et de filières ce qui me semble plutôt un manque niveau sécurité (et pratique en croisière) bien que les Corsaires n'en étaient pas pourvus non plus.
en tous cas, j'adorerai l'essayer et le comparer à notre First 18!

11 jan. 2019

@misurarca et @arno33

merci ! Je me souviens bien en effet de l'essai de l' Aloes 18 l'année dernière, avec une découverte du spi asy plutôt agréable malgré la pluie il me semble...

En ce qui concerne balcon avant et arrière, il bien entendu possible d'en monter, certains propriétaires le désirent, et d'autres préfèrent que la filière ne forme qu'un simple 'dossier' en sangle au niveau du cockpit.
Encore un avantage de la construction artisanale à l'unité, chaque bateau peut être adapté à la façon de naviguer de son skipper/équipage !

11 jan. 2019

J'ai eu l'occasion de l'essayer à l'issue du GP de La ROCHELLE et je confirme qu'il n'y a que du bien à en dire, look et construction sérieuse, et surtout super agréable et facile à naviguer,sans oublier échouage, mise en oeuvre et transport sans aucune difficulté. C'est vraiement une initiative novatrice dans le monde du petit transportable. Moi j'aimerais bien la même chose dans une longueur autour de 23/24 pieds.

19 oct. 202119 oct. 2021

Le chantier continue d'innover. Atelier Interface vient de présenter son Flow 25 au Grand Pavois. Belle lignes.

04 mars 2020

Ce bateau est vraiment très cool et plutôt élégant. Le rapport poids/longueur, la taille du cockpit et l'espace cabine impressionnants pour 18 pieds. Quels sont les avantages et inconvénients des construction CP epoxy? C'est le seul truc qui m'interpelle un peu...

20 oct. 2021

Bonjour,
Avantages et inconvénients du CP epoxy, c’est une question intéressante. Dommage qu’il n’y ait pas de réponse. À mon sens un intérêt réside dans le fait que ce soit léger. Pas besoin de moule pour la construction ? Inconvénient: s’il prend l’eau le bois pourrit. Mais si la fabrication est de qualité et qu’il est bien imprégné d’époxy, normalement, il est bien protégé. Mais ce serait intéressant d’avoir l’avis d’un vrai connaisseur.

20 oct. 2021

Le constructeur me dit que pont et coque sont entièrement stratifiés d'une couche de tissu et que les oeuvres vives en reçoivent deux. Un autre intérêt du bois/epoxy est que la finition intérieure en peinture époxy est beaucoup plus jolie que l'envers du décor des ponts et coques en fibre de verre sans vaigrages. De plus, Atelier Interface applique un tissu en fibres de bambou à l'intérieur du roof qui tout en rigidifiant la structure lui donne aussi un look assez unique.

08 avr. 2023

Bonjour,

J'avais essayé ce voilier fin 2018 en marge du GP dans le cadre de l'élection qui lui a valu le prix attribué par Voile Mag. Il m'avait tellement plu que 4 ans plus tard, j'ai acheté d'occasion la coque numéro 1 !! 🎉
Je l'ai ramenée de Roscoff à La Rochelle début décembre (je confirme, facilement transportable) et n'ai pas encore beaucoup navigué dessus, mais ce petit croiseur léger marche vraiment bien dans le petit temps et les sensations de barre sont excellentes.
J'ai programmé une croisière dans les pertuis rochelais fin avril, je vous en dirai davantage. Mais ce bateau, bien pensé et bien construit par Antoine MAINFRAY et son Atelier Interface, semble bien adapté à un programme de camping côtier sans se traîner. Exactement ce que j'envisage, avec mon épouse et notre fille de 5 ans qui a goûté à la croisière sur un Django 6.70 et confirmé sur un Mojito 8.88.

À bientôt pour des impressions plus complètes.
Emmanuel

08 avr. 2023

Bravo pour cette acquisition! Tes photos font justice à ce beau vert qui semblait un peu pâle sur les photos officielles de 2018! J'ai moi-même pris livraison du Flow 19 N°6 en novembre dernier aux USA, nous vivons à Washington DC. Nous n'avons testé le bateau que quelques jours en Floride cet hiver (on a eu un petit souci de dérive...) mais je m'apprête à remettre à l'eau pour les beaux jours à Annapolis, MD sur la Baie de Chesapeake. Si tu es sur Facebook, nous avons un groupe bilingue et assez actif on nous partageons infos, photos et astuces sur ces jolis bateaux. Le groupe s'appelle "Fans of Atelier Interface Sailboats - Fans des Voiliers Atelier Interface" au lien suivant:

www.facebook.com[...]249321/

En prime, quelques photos du Flow 19 N°6 en Floride

Bon vent!

Thierry.

09 avr. 2023

Bonjour Thierry,

Merci pour ton message, je suis ravi de pouvoir échanger avec un autre propriétaire de Flow.
J'avais repéré votre groupe FB mais je ne suis pas membre. Faut peut-être que je m'y mette. Ou que j'utilise le compte de mon épouse...
J'avais pu découvrir que vous vous apprêtiez à prendre livraison du n°6 de l'autre côté de l'Atlantique. Antoine peut se vanter d'exporter ses bateaux, quel succès ! Je suis ravi pour vous et te remercie d'avoir posté quelques photos qui me donnent des idées, comme cet éclairage à bandeaux de LED, le traceur sur rotule (vous disposez donc d'une batterie de servitude ? avec un panneau solaire ?), Le plancher teck du carré, la marche à l'intérieur et celle du cockpit avant ma descente qui forme comme un siège de veille...
Je vous félicite pour le rouge écarlate de la sellerie qui réhausse l'ambiance de votre joli croiseur. La photo au mouillage sur les eaux émeraude du golfe Caraïbes est splendide ! On n'a pas de telles couleurs dans les eaux limoneuses de Charente-Maritime...

Bon vent à vous,
Emmanuel

09 avr. 2023

Salut! En fait j'ai le Flow 19 numéro 5... Le numéro 6 vient d'être enlevé du chantier pas son propriétaire allemand. J'utilise Facebook essentiellement pour les groupes. C'est une plateforme très pratique pour communiquer et échanger des infos entres personnes avec un intérêt commun. Il y a quelques groupes très actifs sur les micro-croiseurs et la voile légère. Le moteur de recherche est très performant et la gestion des médias (photos, vidéos et autres) très souple. J'ai installé une batterie de servitude et un circuit électrique complet avec feux de navigation et un petit réseau NMEA 2000 pour l'instrumentation et le pilote de barre. Le plancher "faux" teck est en fait un revêtement adhésif agréable au contact et facile à poser. Même chose pour la mousse Seadek grise installée dans le cockpit. Nous avions un petit banc à l'entrée de la descente sur notre ancien bateau (Siren 17). Je l'ai toujours trouvé très pratique, non seulement pour avoir un bon point d'appui lorsqu'on "bricole" avec les drisses en pied du mât mais également au mouillage pour faire la popote à l'abri du vent. Nous naviguons pas mal en itinérant avec bateau sur remorque et gréements fréquents et nos zones de navigation s'étendent de la Floride jusqu'au grand nord dans la région des Grand Lacs. Washington est à 30 minutes de la Baie de Chesapeake qui offre plus de 18 000 km de côtes avec ses nombreuses rivières et affluents. Je t'ai envoyé mes coordonnées via la messageries du site, n'hésite pas à me contacter.

08 avr. 2023

En prime, quelques photos de la première sortie avec mon frangin entre Noël et le 1er de l'An.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (96)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022