flot18 et huit DL

bonjour a tous, j'aimerais avoir vos avis sur ces deux bateaux: le "huit" et le flot 18.

L'équipage
15 nov. 2004
15 nov. 200416 juin 2020
0

sur le flot 18
quelques infos... le bateau est chouette mais je ne le connait pas.

15 nov. 2004
0

"8" et flot 18
Tiens, c'est marrant que tu poses la question sur le "8".
Je suis resté un bon quart d'heure en deux fois bloqué devant un "8",un peu jaune et Alu, sympa tout de meme et bien arrangé au Crouesty, le vendeur m'a gentiment invité a bord et je n'ai pas osé dire oui.
Suis rentré a Paris mais maintenant,apres coup,j'aurais du...
Si tu as des infos sur ce bateau, ça m'interresse d'autant que j'ai cherché un peu(pas beaucoup)mais n'ai rien trouvé.
Petitjean

15 nov. 2004
0

Alu, quand tu nous tient !
le flot existe en version alu et acier, petit et grand tirant d'eau. Pas besoin de faire un dessin pour sélectionner la version la plus efficace et celle à éviter absolument !

j'en connais deux en alu qui ont fait des traversées Atlantique à la plus grande satisfaction des propriétaires (dont un ayant fait le tour avec seulement trois jours d'escale... pour le fun !)

pour modérer tes ardeurs d'acheteur, je t'informes que j'en ai aussi vu deux ( en alu mais pas les mêmes ) dont les bordés minces de 3 mm étaient constellés de petits trous après sablage...

le "professionnel", pas gêné du tout, a mastiqué l'ensemble et vendu un bateau comme neuf !

Le huit, j'aime moins. Un peu "caisse" d'allure, j'ai peu confiance dans le système de quille relevable.
les défauts importants de surface des bordés (et donc sans doute des soudures) ne m'inspirent guère plus...

Alu quand tu nous tient !

15 nov. 2004
0

Expérience Flot 18
J'ai navigué sur 2 Flots 18 alu (il y a eu des versions acier) : un grand tirant d'eau, et un petit tirant d'eau avec puits moteur dans le cockpit.

Pas des mauvais bateaux, mais marqués par leur époque : petits cockpits, sous-toilés avec une petite GV et un grand génois.

Il y a eu au moins deux constructeurs : METALU et DUVERNET. A priori les METALU sont meilleurs.

Au niveau de l'occase, il faut faire attention à l'électrolyse comme pour tt bateau alu (pas toujours évident avec l'antifouling). Pour le reste les emménagements étaient généralement finis en amateur d'où des grosses différences d'un bateau à l'autre.

Le HUIT ? j'en ai seulement visité un. Très différent du Flot : arrière large et quille relevable.

Si tu as des questions ...

15 nov. 2004
0

8 et flot 18
merci pour ces infos, en fait je cherche un 8 metres alu , un land rover qui flotte bien et bon au pres ( vent dans les fesses ça va toujours !) j'ai actuellement un vieux cognac qui marche tres bien mais mal entretenu auparavant il pourri un peu de partout , dommage ! la bagarre avec les fuites et les scarffs me bouffe les vacances , je voudrais echanger le rabot contre une bonne barre !!!

16 nov. 2004
0

Flot 18 au près
La version grand tirant d'eau sans inbord marche pas mal du tout au près. En fait le bateau était prévu par l'architecte (Langevin) pour être en grand TE et pour naviguer à la journée plutôt qu'en croisière. Plus on se rapproche de cette configuration (grand TE et peu chargé) mieux ça marche.

Ceci dit, la plupart des utilisateurs les ont équipés en croisière avec des nav. vers l'Irlande l'Espagne ... sans trop se plaindre.

En petit TE on a fait au louvoyage San Sébastien - l'Aber Wrac'h et on s'est bien fait ch***.

Au niveau des versions, il me semble qu'il y en a eu 2 chez METALU : en 3 mmm et en 4.

16 nov. 2004
0

resistance ?
la solidite de l'alu ? dans la conception et la resistance aux "petits chocs ? quels sont les pb de l'alu? l'electrolyse un épouvantail ou pb réel ?

16 nov. 2004
0

flot 18
j ais ressament acheter un flot 18 en bretagne puis naviguer avec jusqua madere ou j ai du m en separer , tres bon bateau , rapide , solide ,marin.

16 nov. 2004
0

Résistance alu
La résistance aux chocs de l'alu est vraiment impressionante. Il suffit de cartonner une fois un bateau en polyester pour comprendre la différence, en général il n'y a aucune trace côté alu alors que de l'autre côté ...

Au niveau de l'électrolyse, tous les bateaux alu sont susceptibles d'en avoir. Encore faut-il distinguer ceux qui ont été mal-entretenus et qui vont être complètement bouffés, des autres qui vont avoir qq piqures par endroit facilement réparables. L'électrolyse attaque de manière symétrique et si il y a une attaque à babord on trouve la même plus ou moins au même endroit à tribord ! Un exemple d'électrolyse connu concerne les quilles de Romanée (pb de construction).

17 nov. 2004
0

J'ai le mien !
Je viens d'en acheter un - Flot 18 - c'est le modèle alu GTE avec roof court. Il sort de chez Métalu (1981). Savez-vous comment savoir l'épaisseur des bordés (3 ou 4mm), sans faire concurence à l'électrolyse avec un joli p'tit trou ?
Les oeuvres vives sont nues et au dessus, compris le pont : peinture blanche qui disparaît par endroit. Conseil : sabler le tout (pour trouver d'éventuels grignotages d'électrolyse), ou faire confiance à l'inspection visuelle ???

En fait, bien sûr, toute info sur ce bato m'intéresse. par exemple, comment faire de l'électricité avec le HB (que je cherche d'ailleurs, celui fournit avec est HS, j'aimerais 8CV environ et maxi - selon fiche architecte. 2 temps ou 4 temps, j'aurais tendance à croire que le 4 temps est plus fiable et moins polluant... je m'écarte du sujet).

Bon, un peu de boulot d'aménagement et d'équipement, mais je suis heureux, mais alors vraiment. S'il est bon marcheur au près en plus? je suis aux anges !

PS : au fait, un très bon petit site d'un navigateur sympa sur le Flot 18 : membres.lycos.fr[...]imshel/

23 jan. 2005
0

J'ai un FLOT 18 .....
Bonsoir, j'ai vu que vous cherchiez des infos sur le flot 18, j'en possède un depuis quatre ans, c'est une version amateur d'après les plans de Langevin an acier quille 1,50m,(400 kg plus lourd que l'alu) mais très agréable en navigation et très accessible en prix d'achat.
Si vous voulez d'autres infos contactez moi sur mon mail.
JP

ollion@wanadoo.fr

19 mai 2007
0

je vend flot acier
j en ai un flot 18 acier c le top je sui descendu seul au canarie en 4 semaine une fois 8 etabli no sousci

19 mai 2007
0

plus
d info sur ta vente

21 mai 2007
-1

infos pour flot 18
voila des infos par l'architecte lui-meme.

21 mai 2007
-1

flot 18
voila des infos par l'architecte lui-meme.
avec le fichier

08 nov. 2017
0

Bonjour. Vous pouvez avoir des infos suppléments sur mon site dédié au flot 18. flot18.free.fr[...]/ . Je suis en train d’effectuer un ressencement, vous pouvez donc me faire parvenir toutes les renseignements concernant votre flot, ainsi que quelques photos. Bon vent à tous. Patrick

08 nov. 201708 nov. 2017
0

J’allais oublier. Je possède moi même un flot18 (bleimor): alu; roof court & TE 1,56m. Le vrai quoi !!! :o). Il est actuellement sur un chantier à Aigues Mortes (30). Voilà....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (136)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021