Flot 18

Que pensez vous d'un Flot 18 alu, bien équipé (régulateur d'allure, détecteur radar, coque sablée et clean, moteur refait (sérieusement), accastillage récent) pour un prix qui me semble correct (entre 20 000 et 22 000 euros). Envisage traversée Atlantique par Açores.
Si certains d'entre vous connaissent ce type de voilier qu'ils me donnent des renseignements et surtout ce à quoi il faut faire le plus attention pour éviter une possible arnaque. Cette longueur de 8 mètres me semble idéale pour une navigation en solitaire telle que prévue. Toutes les écoutes reviennent au cokpit.
Ceux qui ont réalisé des grandes navigations peuvent se signaler.
Merci par avance

L'équipage
06 déc. 2005
06 déc. 2005
0

Tu trouveras
d'autres info sur le site, il y a eu déjà un fil sur le flot 18 (voire plus). Le bateau que tu as vu est-il celui dont l'annonce est sur HEO ?

06 déc. 2005
0

Flot 18
Salut,

le Flot 18 est un bon bateau. J'ai un ami qui en possède un en acier (c'est un peu lourd pour 8m mais au moins c'est costaud). Pour ce qui est de l'alu, il faut bien vérifier.

Si tu es intéressé par celui qui est en vente pour 20 000 € environ pour cause d'abandon de projet, il me semble reconnaître celui que j'ai visité il y a 3 ans, à l'époque du propriétaire précédent. Il était visible au chantier Caudard (Vannes, 56) et on était plusieurs dont un spécialiste de l'alu. Il y a un point dont je me souviens : la quille n'était pas tout à fait verticale mais légèrement sur tribord. Je ne suis pas spécialiste et je ne veux pas être mauvaise langue non plus mais c'est peut-être un point à vérifier (réparation, talonnage?).

Il y a un site sur le Flot : pelloch.over-blog.com[...]

Sinon, je navigue sur un écume de mer et c'est un bateau particulièrement marin, rapide et solide. Certains ont fait le tour du monde. Le prix n'est pas trop élevé et on en trouve facilement.

Bonne recherche.
Pierre

21 déc. 2005
0

metalu fait des bateaux de travers
Alors là je tombe de l'équipet :

mon Flot , celui de Vannes , celui qui est en vente dans les petites annonces a la quille non verticale ?!, qui plus est jugé par un non spécialiste ...alors que l'ancien proprio , le courtier , l'expert et moi même ,aprés une inspection plus que minutieuse (chat échaudé ...) n'ont rien remarqué .

Métalu etait réputé mais montait quand meme des quilles de travers et en plus ça donne sur l'eau un bon bateau , bien équilibré , c'est à rien n'y omprendre .

faire dévier une quille de preque 900 kg par un talonnage qui ne laisse qu'une rayure en bout de quille c'est fort !! et les structures devraient s'en souvenir , va falloir appeler l'agent Mulder er sa copine .

Faut arréter le chouchen

21 déc. 2005
0

ou peut-etre
que le jour ou metalu a fait ton bateau, ils avaient justement abusé du chouchen :-)

06 déc. 2005
0

chez les voyageurs
tu trouves aussi les ovni 25 ( moi il m avait bien tapé dans l oeil à une epoque pour bien moins cher qu un flot apparement ), les ecumes, sangrias, les BDM 28, cognac ( un peu plus rustique en confort, mais il a largement fait ses preuves depuis de nombreuses années ), un peu plus grand l' armagnac, etc etc

21 déc. 2005
0

pour 22 000 tu auras un beau first 30
a 22 000 tu trouveras un beau first 30 meme re motorisé et tu regretteras pas ton 8 metres metallique de 30 ans ... :-)

22 déc. 2005
0

sacré Django
comment vas tu ? tu réponds plus aux mails?

un Flot ça ne vaut pas 21000 ou 22000 euros , c'est un peu surcoté , c'est pour ça que souvent c'est négociable !! idem pour le notre ; et puis faut visiter pour avoir une idée (mais sans avoir picolé de chouchen ...hein ?)

c'est solide et fiable mais c'est pas un dix metres non plus (l'assurance et le prix du port en savent quelques choses : 50 euros la place de port à bordeaux , bon en meme temps c'est pas un port de plaisance ,...).

bien à toi

21 déc. 2005
0

un first 30
et plein d'autres encore, j'ai meme vu un acier de 15m en bon état à 20mille, bref, le flot c'est une belle bete :-) :-) :-)

06 déc. 2005
0

FLOT 18 PASSION
Merci pour toutes les contributions mais j'ajoute que celui que j'ai en vue est effectivement un flot 18 qui est présenté en détail avec multiples photos. Sablée en 2005. Révisé, voiles, écoutes et drisses 2002,régulateur d'allure etc.. et il est vendu par European Boat Courtage (Boat Diffusion)à la Rochelle. Est-ce une garantie de sérieux? Le voilier est vendu 22 000 euros. Est-ce négociable? Si je pose ce type de question c'est parceque je suis à 20 heures d'avion de la métropole et que je ne voudrais pas faire le déplacement pour rien.

06 déc. 2005
0

La pire des conditions pour acheter
c'est de se retrouver face à un broker !

N'attends aucun conseil ou garantie de sa part, il est là pour vendre un bateau, et s'il se passe quelque chose après, la loi française le dédouane de toute responsabilité. Beaucoup n'y connaissent rien en bateau.

Marge de négociation beaucoup plus faible puisqu'il faut payer la marge du broker, qui est loin d'être négligeable.

Au téléphone, le bateau sera une vraie merveille, une affaire à signer vite vite vite. Une fois devant le bateau, c'est souvent pas la même musique. Nombreuses histoires à ce sujet sur tous les forums.

Si tu peux acheter un bateau auprès d'un particulier ou d'un concessionnaire (qui lui, de part la loi et même pour un bateau neuf, doit engager sa responsabilité, va comprendre !), ce sera beaucoup mieux.

Tu pourrais peut être plutôt demander une demande de service sur Hisse et Ho pour qu'un sympa matelot qui est dans le coin aille le voir (ça se fait) et puisse déjà te donner une première impression, histoire de limiter les frais et les déconvenues

07 déc. 2005
0

Flot 18 remerciement à Freja
Merci Freja. J'ignorais que les "broker" étaient irresponsables vis à vis de la loi. A quoi servent-ils alors? Ma question est peut-être naïve car là où j'habite ce genre de business n'existe pas. Pourtant ce "broker" a pignon sur rue et il est installé sur toutes les côtes françaises. Si c'était un "arnaqueur" patenté je pense qu'il aurait fait l'objet d'une contre publicité. J'ai donc trouvé ce FLOT 18 sur internet sur le site "Monbateau.com" et il est à La Rochelle chez ce "broker". Il y a de nombreuses photos (que je n'ose imaginer trafiquées)et le détail de l'inventaire ne me semble pas en "rajouter" sur le luxe ou autre.
Si quelqu'un de HEO habite La Rochelle et connaît sûrement ce "brokker" peut-être pourrait-il aller voir le bateau sur place et me donner des infos.
Merci par avance.

07 déc. 2005
0

broker
je suis actuellemnet en affaire avec boat diffusion . Ce groupe existe depuis longtemps , je le trouve très bien . Ils arrivent à negocier les prix , moi je n' oserais guère le faire ayant peur de passer pour un marchand de tapie .
Sache que ce broker, à La Rochelle sera fermé du 24/12/05 au 03/01/06 .
Je constate deux choses
1 quand il y a un problème avec un particulier , on ne dit rien car on ne peut s' en prendre qu' à soi même ! Avec un broker , ce sera forcement de sa faute ...Même si on sait qu' avec un bateau vieux de 30 ans qui est vendu au prix d' un optimiste il peut y avoir des risques(j'exagère un peu ) ...
2
D' une manière general , les gens qui vendent des objets de passion et qui en vivent sont forcement pris pour des voleurs ! c' est helas l' image que la plupart des gens ont du commerce .

Je me fais l' avocat du diable , mais , je suis bien content de trouver des entreprises comme boat diffusion . tout le monde ne sais pas negocier !!!
Quand au flot 18 ,je le trouve très beau , mais , je ne suis pas assez qualifié pour donner un avis.
Je crois que , de toute façon , il faudra faire intervenir un expert , ne serait ce que pour l' assurance .

07 déc. 2005
0

precision
_Je ne paye pas boat diffusion ! je me suis fait connaitre en leur disant ce que je recherche et ils me font des propositions.
-Ce sont eux qui font la negociation et qui organisent la visite . C' est très pratique pour les vendeurs qui ne sont pas sur place.
_je vois mal un particulier dire à un acheteur "je vends mon ship parcequ'il est plein de defaut" Par contre , un broker peut conseiller un bateau plutôt qu' un autre sa commission sera la même .
_Bien sur , il y a des mauvais brokers , mais , il en a des bons qui font leur metier d' une manière honorable .
_ une entreprise à toujours tout à gagner avec des clients satisfaits , que ce soient les acheteurs ou les vendeurs .
_les particuliers vendent souvent au même prix que le broker ...

07 déc. 2005
0

Boat Diffusion
est un réseau de brokers, si je veux bien admettre que certains brokers peuvent être à peu près compétents, il existe dans ce réseau des brebis galeuses tout à fait identifiées. Le sud de la France y réuni une plus forte concentration

Je le répète, le nombre de témoignage publiés à cet égard dans les forums et dans les revues est édifiant. J'ai moi même pu tester certains représentants de cette profession pour me forger mon opinion personnelle (dont un qui a eu l'avantage de beaucoup me faire rigoler).

De plus Pepperbox, tu sembles mandater un broker pour te trouver un bateau ce qui est radicalement different de l'acheteur qui se présente avec son intéret, car toi tu accepteras de payer un surcout du au broker puisqu'il t'auras rendu un service (ce qui est normal).

Dans le cas du Flot 18, quel est le service que le broker apportera au client potentiel ? On ne peut pas lui faire confiance puisqu'il est intéressé à la vente, le bateau sera plus cher que dans une discussion avec un particulier puisqu'il y aura la marge du broker à payer, il ne sera d'aucun conseil puisque souvent ne connaissent rien au bateau qu'ils vendent, voire même aux bateau tout court (véridique et vérifié: un broker m'a présenté un bateau qu'il n'avait jamais même visité et n'a pas visité pendant notre visite, se contentant de dire quand nous sommes revenus à son bureau "c'est un bon bateau n'est ce pas ?" :-D), et il n'apportera aucune garantie supplémentaire dans la transaction puisque sa responsabilité n'est pas engagée.

Alors, quelle est la valeur ajoutée pour l'acheteur qui n'a pas besoin de mandater un broker? Il n'y en a pas, il n'y a que du prix ajouté et des informations en moins puisque l'on n'est pas en face du propriétaire. C'est juste un intermédiaire parfois douteux, et dans tous les cas inutile et couteux pour l'acheteur.

07 déc. 2005
0

la rochelle
j'y serais à partir du 17 décembre, et je p eux aller y faire un tour, prendre des photos eet voir l'état général dans l'esprit de ce que j'avais proposé il y a quelques semaines (pas plus, parce que moi, la ferraille j'y connais rien!)

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

sinon, tu auras, je pense des nouvelles plus rapidement en créant un fil pour demander une visite dans le sel de mer.

amicalement

0

débat d'hiver....
Aaah, les brokers, ça faisait longtemps qu'on ne leur avait cassé du sucre sur le dos...

Et bien, voyez le fil "jurique" qui se développe, c'est un des avantages majeurs des brokers. Même si ils ne sont pas responsables, ils peuvent au moins vous empêcher de vous engager à la légère... entre-autres.

Ne serait-il pas temps que les Brokers, Designers, Surveyors deviennet une profession protégée, ou tout au moins disposent d'une association sérieuse en France? (oui je sais, il y a des associations, je vais me taire sur ce coup là :mdr: )

07 déc. 2005
0

Je vois mal
un broker qui a un bateau à la vente te dire "non, ne l'achetez pas" ou "non, il est trop cher" :-D

Ou alors celui là faut l'empailler !

Je le répète mais, un broker peut être un avantage pour quelqu'un qui cherche un bateau et qui veut mandater quelqu'un pour le faire car là il travaillera dans l'intéret de son client, mais une plaie pour celui qui n'en a pas besoin.

Quant à faire le ménage dans cette profession, ils reconnaissent eux même depuis longtemps que c'est necessaire, mais comme cela les obligerait à abandonner certaines pratiques, y'a pas grand monde qui bouge ....

07 déc. 2005
0

C'est bien ce que je te dis Pepperbox
Dans ton cas tu mandates ton broker, donc tu es content.

Ca n'a rien à voir avec l'exemple que je citais, qui est à l'opposé.

07 déc. 2005
0

ben si
j' ai un exemple très precis , puisque le broker m' a dit lui même qu' un bateau que j' aimais bien etait à un prix bien trop eleve et m' a proposé de faire une offre plus "raisonnable" . sachant que je ne suis pas sur place , il n' a jamais hesité à me dire ce qui n' allait pas en me precisant toujours que les photos sur numeriques donnent souvent une allure plus belle que la realitée. j' ai mes RDV pour la fin de l' année , ils ont été fait en fonction de mon budjet , sans jamais le depasser et en fonction de mes goûts qu' il connait plutôt bien . Je n' en demande pas plus et il me tarde d' aller les voir !!!!

07 déc. 2005
0

chic
nous sommes donc d' accord , et franchement , celà me fait plaisir .

07 déc. 2005
0

Visite
Je penses que Jacquot ce trouve actuellement à LR sur son bateau , je lui passe un petit coup de fil entre midi et 2 , s'il est OK ? je te file son N° , et tu prends contact avec lui , il ne refusera pas de te donner un avis éclairé . :-D

07 déc. 2005
0

22000 boules
C'est pas un peu cher pour un Flot 18. J'ai vendu le mien 11000 Euros il y a 10 ans environ, en version HB et petit TE. Tout en bon état (moteur, voiles ...). Les aménagement étaient amateurs, càd fonctionnels mais pas franchement sexy.

La côte a doublé en 10 ans ? En tout cas 22000 c'est au moins le haut de la côte. Et puis l'alu ça vieillit en trente ans.

Ben

08 déc. 2005
0

Arithmétique
Sachant que 100 francs valaient 100 balles combien vaut 1 euro : 6,55957 balles soit à peu près une boule (Ok on arrondit).

Il s'agit d'un terme d'argot personnel parlé également dans le monde par à peu près 3 personnes. J'aurai dû traduire en argot courant ;-)

Ben

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (180)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021