florilège de recueil d'écueils

Je suis très content de faire partie de la grande famille des marins et j’espère que vous m’accueillerez à bras ouvert. On m’a dit que les marins étaient très conviviaux.

Mon épouse et moi-même avons décidé de quitter la terre ferme d’ici la fin de l’année pour partir faire le tour du monde sur un voilier. Nous comptons remonter l’ancre fin Décembre (après les fêtes de Noël) de Bretagne pour rejoindre les Canaries en une fois et de là après 1 semaines partir pour le Venezuela.

Comme nous vivons dans un appartement de 300M2 nous estimons que nous avons besoin d’un voilier de minimum 15 à 18m pour avoir quelque chose de confortable.

Nous avons chacun une bonne expérience de navigation : Location de pénichette sur la Loire, location de pédalos en été sur le lac de la Madine, 4 fois un jour de cours sur un catamaran de 25m en Guadeloupe avec 50 élèves et nous avons lu de fond en comble la voile pour les nuls.

J’ai vu que pour avoir la radio à bord nous devoir avoir notre CRR ; nous avons donc passé chacun notre Certificat de Radiologie Rayonnante en cours du soir.

J’ai demandé à un broker (c’est bien comme ça qu’on dit je crois) de nous trouver un bateau qui corresponde à nous critères. Moins de 60.000€, plus de 15m, rapide et confortable et qui pourrait demander quelques menus travaux . Maximum 20.000€ de frais. Il nous conseille un voilier qui s’appelle Magie Noire et qui est pour le moment au sec car son propriétaire n’a plus d’argent pour le terminer. La bateau n’est pas neuf mais pas non plus trop ancien. Je ne veux pas acheter un voilier en trop mauvais état car j’ai peu de temps. Bon, il est un peu plus grand et plus cher (80.000€) que ce que nous pensions, mais nous ferions un emprunt pour le payer.

Vous trouverez des photos ici. Ne croyez pas ce que vous voyez, la réalité est différentes.

www.annonces-marine.com[...]re.html

Au total 100.000€

Notre banque nous à proposé un prêt sur 10 ans. Nous payerons ainsi moins cher pour vivre sur le bateau que ce que nous payons pour notre appartement.

L'idée est aussi de faire du charter pour récupérer notre investissement en un an. Le bateau est grand et nous pouvons embarquer sans problème 15 passagers à 1000€ la semaine. Ce qui me semble bon marché en sachant que j'ai payé 250€ pour 1 journée aux Antilles. C'est d'ailleurs suite à cette journée qu je me suis laissé tenté par un bateau plus grand. Car en effet, bateau plus grand = plus de couchettes = plus de revenus.

A 15.000€ la semaine je rembouserais le bateau en 7 semaines.

Pour le moment mon épouse et moi même sommes au chômage et c'est pour ça que nous voulons un bateau. Car tout le monde sait que vivre sur un voilier coûte moins cher que vivre dans appartement en France.

J’ai déjà payé les arrhes (40.000€) sur le bateau car je crois que ce vendeur est honnête. Selon lui il y aura quelques frais à prévoir mais un bon bricoleur devrait pouvoir s’en sortir. J’ai une assez bonne expérience en réparation de bateaux ; en effet je fais des maquettes en bois depuis mon plus jeune âge.

Selon lui la vitesse moyenne de ce voilier st de plus de 20 nœuds. Ce qui donnerait environ 480 Miles par jours. Je vais compter sur 18 nœuds car nous ne voulons pas tirer sur le moteur. Nous pourrions donc couvrir environ 430 miles par 24 heures. 18 nœuds ne fait que +/- 33Km/h je trouve ça, lent mais il parait que c’est bien.

Donc, j’ai fait mon calcul. Nous devons être dans une petit port des Canaries pour le 15 janvier. Ce qui nous donne plus qu’assez de temps. En effet la distance est d’environ 1500 miles. Donc nous ferons un rapide détour par les Açores, ce qui fera un total d’environ 2000 miles. En comptant 430miles par 24 heures et en partant vers les 28 décembre nous devrions être aux Canaries en une semaine.

Là nous resterons 1 semaine pour acheter de ce qu’il nous faut pour la traversée vers le Venezuela. Nous partirions début février et pour cette traversé je calcule 2 ou 3 semaines.

Pour la traversée de l’atlantique, nous avons rendez-vous aux Canaries avec des équipiers Sénégalais que nous avons trouvé sur internet. Ils nous disent avoir une longue expérience de la mer; grâce à ça nous nous sentirons un peu plus en sécurité pour la traversée de l’atlantique.

A nous les vacances à partir de Février au soleil et nous serons là-bas pour la belle saison, l’été. Nos enfants nous rejoindrons en avion pour 2 mois en Juillet et aout.
Mais ici commence mes questions

A votre avis quel budget devons-nous prévoir pour vivre ?

Nous venons aussi de lire les exploits et de voir le documentaire sur FR3 de Thalassa sur un jeune Français qui s’appelle Corentin et qui a vécu en semi autarcie sur son petit voilier pendant plusieurs mois. S’il a pu le faire sur son petit voiler nous devrions pouvoir le faire sur nos 20m. Donc suite à ce documentaire nous allons nous aussi utiliser la partie avant du bateau comme une grande serre. Vu sa taille nous aurons une serre de +/- 10M2 avec un système d’arrosage automatique. Nous ne voulons pas prendre le risque de voir nos récoltes abimées par manque d’eau.

Nous ne comptons pas rester dans les marinas, qui d’après nos informations sont très chères. Ni jeter l’ancre n’importe où car nous avons peur des vols et des risques inhérents aux mouillages sauvages. Nous comptons donc privilégier les contacts avec les habitants. Quelqu’un pourrait-il nous donner des endroits et des noms de gens chez qui nous pourrions rester plusieurs mois avec de l’électricité et de l’eau ? Je trouve que ce serait intéressant pour chacun de faire connaissance avec des nationalités et des mentalités différentes. Le pays étant pauvre, il est évident que nous les indemniserions avec environ 100€ par mois ce qui serait une manne pour eux.

Voiles

Selon le vendeur il nous faudra racheter un jeu de voiles. Selon vous allons pourrions-nous trouver des voiles de seconde main. Est-ce que vous pensez qu’une grand-voile et une voile d’avant serait suffisant ? Les 2 mâts sont ont été démontés et nous savons que nous allons devoir les remettre. Afin de limiter les frais nous n’en mettrons qu’un au lieu des deux d’origine. Ainsi nous ne devrons ainsi acheter que deux voiles au lieu de trois.

Moteur

Le vendeur nous dit que nous allons devoir prévoir un entretien du moteur de 150cv car le bateau est inutilisé depuis plusieurs années. De ce fait il a très peu d’heures d’utilisation ce qui est une bonne chose. Ainsi en cas de manque de vent nous pourrons traverser l‘atlantique au moteur. 150cv nous semble vraiment bien pour avancer à 18 nœuds. Il me reste 20l d’huile de mon tracteur dans une grange. Ça ne me coutera donc que 7€ pour le filtre que j’achèterai sur E Bay Chine. Je compte faire la vidange et le remplacement du filtre à huile moi-même car payer 1000€ pour un simple entretien me semble scandaleux. Les garagistes bateaux sont encore plus chers que les garagistes voitures.

Electronique et matériel divers

Nous avons aussi lu les livres de Gerbault et Moitessier qui à l’époque n’avaient pas d’électronique à bord. L’un est allé jusqu’à Tahiti et l’autre a même fait le tour du monde deux fois. Il me faut donc un minimum d’appareils à bord ; ce qui est bien car il paraît que l’électronique est très chère.

Il y a un loch et des cartes du monde à bord pour mesurer les distances parcourues. J’ai aussi un téléphone portable avec GPS incorporé. Je vais le prendre avec moi comme çà la combinaison loch et GPS me permettront de me positionner. Les cartes sont un peu vieilles ma les continents ne sont pas déplacés en 2000 ans je ne vois pas pourquoi ils bougeraient d’ici la fin de l’année. Mais comme je suis prudent, je vais quand même acheter un Atlas récent complément.

J’ai lu que la traversée vers l’Amérique se fait au portant avec des vents raisonnables de maximum 40noeuds et qu’il fait toujours beau sous les tropiques. C’est bizarre , je ne vois pas pourquoi je devrais faire porter mon bateau qui flotte. C’est quand même pour ça que j’achète un voilier. Mais je fais confiance à mon expérience nautique. Pour la vitesse du vent, si je la déduis de la vitesse de mon bateau, le vent ne sera pas trop fort même dans les surventes. Donc, je prévois une traversée rapide, calme et chaude. C’est bien pour mon épouse qui a le mal de mer sur les bateaux à Eurodisney.
Pour la météo j’ai pris un abonnement internet SFuyges de 2gb par mois. Avec ça je pourrai demander la météo sur le site de TF3. En plus comme ça je resterai au courant de ce qui se passe en France.

Il est évident que je vais mettre le bateau en conformité. Je dois juste acheter une radio VHF. Ça c’est déjà fait ; j’en ai trouvé une pour 25€ sur E Bay. J’espère que mon antenne radio de ma voiture sera assez haute.

Il y a une girouette sur un des deux mâts qui me donnera toutes les informations nécessaires pour le vent.
J’ai aussi trouvé un radeau de survie d’occasion utilisé une seule fois et en parfait état selon son propriétaire. C’est fou quand même ce que les gens ont comme argent. Ils utilisent un radeau une fois et ils s’en débarrassent. Il ne faut pas jouer avec la sécurité, je suis très pointilleux à ce sujet.
Je ne compte pas acheter d’annexe. L’année dernière aux Antilles j’ai vu des locaux qui se déplaçaient de bateaux en bateaux à la rame sur de vieilles planches à voile Dufour ou Windsurfer. Mon voisin en a une dans son garage et nous la donne. Les gens de mer sont vraiment serviables. Ca nous conforte encore un peu dans notre projet.

Il parait qu’il pleut beaucoup sous les tropiques. Quelqu’un a-t-il déjà récupéré de l’eau de pluie pour remplir ses réservoirs? Je ne veux pas les remplir de trop dès le départ pour ne pas alourdir le bateau inutilement. Je mettrai 100l. De toute façon il parait qu’il ne faut prévoir que 2.5l par jours par personne ; ça me semble déjà beaucoup car nous ne buvons pas autant. Je compte emporter 200 bouteilles de vin et l'eau de servira que pour le pastis que nous buvons assez fort. Mais je ne compte pas lésiner sur ce point non plus. Comme nous serons quatre à bord avec mes coéquipiers et que je prévois une traversée de 2 semaines. Je compte partir avec 140 bouteilles d’eau de 1.5l, ce qui fait quand même 210l au total, soit plus que pour deux semaines. En cas de besoin l’eau de pluie nous viendra en appoint.

J’ai entendu que je devais assurer le bateau en RC. C’est absurde, que pourrait-il m’arriver sur l’eau? Vu la taille de l’océan je ne vois pas comment je pourrais avoir un accident. Encore un de ces trucs qu’on veut faire payer aux plaisanciers juste pour se faire du fric sur notre dos en pensant que nous sommes tous des richards pleins de fric. Je vais donc faire l‘impasse sur ce poste qui me semble franchement inutile. De toute façon j’ai payé ma cotisation mutuelle en cas de problème et j’ai pris une Europe Assistance en cas de panne.

Je crois que c’est tout pour le moment.

Je suis ouvert à toutes vos remarques qui, j’en suis certains ne seront que positives.

Comme vous le voyez j’ai bien préparé ce voyage et pris toutes les mesures nécessaires pour que ça se passe bien.

Mais il se pourrait que j‘ai oublié un poste ou l’autre à surveiller.

Pierre Marin Chevronné

08 jan. 2015

Vous vous êtes donné beaucoup de mal pour nous faire rire en ces temps lugubres.
Merci d'avoir essayé ...

08 jan. 2015

Rire .... mais malheureusement pas si loin de la vérité pour beaucoup.

@Camilleb0461:
Superbe florilège.
Tu peux nous expliquer l'origine de cette missive? Tu est l'auteur de cette fiction ou "Pierre, marin chevronné" existe t-il vraiment?

Pierre Marin Chevronné c'est moi et c'est tout le monde
Je ne veux pas citerr de nom AHAHHAHAHAHHA

Je vais essayer d'en pondre un avec toutes les conneries qu'on peut faire sur un bateau
Echouage dans 0.9m de flotte, empannage sauvage, ancre qui chasse, vanne de flotte ouverte etc

Il s'appelera Pierre Marin Padbol

08 jan. 2015

t'as vendu la mèche trop vite en parlant de magie noire !
beaucoup d'entre nous savent dans quel état il est...
Sinon, on aurait pu y croire plus longtemps !

je sais

J'ai hésité longtemps

Mais de l'autre côté je ne voulais pas qu'on pense que Pierre Marin c'est moi

On a sa fierté quand même ;-)

Et puis quel meilleur exemple ...

Mais rien ne vous empèche de vous lâcher avec vos commentaires habituels comme si c'était vrai

Avec un peu de bol ce post sera le plus lu de tous

AHAHAHHAHA

08 jan. 2015

Bien sûr que non, il faut être aveugle pour ne pas reconnaître un mirage 28 sur ton avatar, et si on est vraiment aveugle, il suffit de lire ton profil ;-)

Tu crois que Pierre Marin sait faire ça?

Oui, c'est un homme déterminé et organisé, qui maîtrise les technologies de l'information.

08 jan. 2015

Pour certains, ce n'est même pas de la caricature...

En tout cas la lecture de ce post ma fait bien rire. :pouce:

Bonjour.
Super, c'est Pérette et le poteau moche.
La location de pénichette est à peine exagérée, j'ai vu les mêmes et c'est moins drôle quand on est dans d'une écluse et qu'ils arrivent derrière.

excellent...merci

je dois pas être dans une "good mood".
En fait, c'est soit pas assez crédible, soit pas assez délirant à mon goût.
J'attends le second épisode.

Florilège:
Nm
Du latin florilegus, qui choisit les fleurs

Receuil de morceaux choisis ou de choses remarquables

08 jan. 2015

Oui, merci, t'es bien gentil, je sais ce que c'est qu'un florilège, pot-pourri, medley...
Et quant à "florilège de recueil", j'ai bien compris l'idée du "comique" de répétition.

J'ai juste donné mon avis, hein?

08 jan. 2015

j'y ai cru jusqu'au 3/4 , par apres ca fait un peu trop gros .
Mais le meilleur , c'est que ca fait rire !!

Tout en pensant que certains pourrais prevoir cette navigation reellement ....

Ce n'est pas la premiere fois que j'entends des recuperations d'huile de la voiture ( vidange ) pour le moteur du bateau ...

08 jan. 2015

Moi j'y ai cru jusqu’ a :

On m’a dit que les marins étaient très conviviaux ! :mdr:

15 jan. 2015

perso je recommande qu'il laisse assez de place sur la plage avant pour une serre afin de pouvoir continuer à cultiver ce qu'il fume :mdr:

Silence ......On tourne : Camille scene 2 ...Klap

c'est vrai j'ai aussi bien ri en lisant la "grande famille des marins"

on fait 3 petits tours sur l'eau et nous voilà non seulement "marin" mais en plus "chevronné"

merveilleux :bravo:

Extra ! :bravo:

Super, on peut s'abonner pour les épisodes suivants.......
Je decouvre une double voisine. Bxl et Herkingen.
Didier

:pouce: :bravo: :-D :-D
encore!

2012-08-20 - Floro (Norvège)