Flirt ....

Est-ce que quelqu'un connaitrait un site ou l'on peut trouver de la doc. sur le Flirt, ou même un ancien essais ... je sais que c'est pas un bateau rapide ... pour moi ce sera un premier bateau.

Fiabilité, agencement, transport, mise à l'eau, prix ...

Merci d'avance. Fabrice.

flirt rapide
Un flirt rapide c'est une passe.

Une première passe c'est une initiation et une initiation c'est important car c'est ce qui détermine le style de vît.

Bon flirt.

pas mal
de clubs nautiques de "l'intérieur" ont des régatiers qui en ont.
je penses qu'en faisant une recherche dans ce sens pourrais t'apporter beaucoup de réponses à tes questions !
il me semble avoir lu quelque part qu'un club sur la saone (macon ou chalon, me rappelle plus) relatait une régate avec photos à l'appui;

bonnes recherches

que des bons souvenirs
j'en avais loué un en 82 à St Valéry/Somme on avait fait la côte sud de l'angleterre à deux jusqu'à Portland.

en parlant de Flirt... qui peut le plus peut le moins !

Une anecdote à ce sujet :

&lt&lt Il avait l'allure déguingandée d'un étudiant poursuivi par ses études, des lunettes trop grandes qui lui tombaient sur le nez, l'air de toujours sortir de la lune.

Son père, qui louait un anneau dans le port, avait acheté un Flirt de chez Jeanneau.

Evidemment pour certains, cela ne dira peut-être pas grand'chose.

Il faut dire qu'à cette époque, c'était compas de relèvement sur les amers, gonio dans la brume et sextant au large.

Le Flirt était un "tupperware" de 6 m, destiné plus à la promenade à la journée qu'à la croisière, même côtière. Celui-ci était en version dériveur lesté.

Il venait à la capitainerie, nous demander le dernier "Loisir Tonique", ou un "Voiles et Voiliers", il avait lu Le Toumelin, Moitessier et les autres.

Nul doute qu'il ait parcouru dans sa chambre ses plus grandes navigations.

Le plus drôle, c'est quand il s'entraînait à sortir du port avec le Flirt, sanglé dans sa brassière, harnaché par force 2. Il faut bien un début à tout!...

Depuis le printemps, on le voyait de plus en plus souvent à bord. Et un jour on apprit qu'il avait en tête d'aller "au large...". C'était vague, c'est le cas de le dire.

Pressé de questions, il finit par nous dire qu'il pensait aller aux Açores !

Il me proposa d'aller voir son bateau : l'intérieur était rempli de vieille mousse récupérée sur des flotteurs de pontons cassés, amarrée par de la ficelle de boucher.

Le peu de place restante envahie par des packs de lait.

Le bateau était strictement d'origine, voiles, gréément, hublots, rien n'avait été changé, ni renforcé...

Est venu le jour du grand départ. Disposant quand même d'un petit moteur HB, il est venu nous demander de le sortir avec la pilotine du port, car "chargé comme il était, il avait peur de ne pas être manoeuvrant !"

. Je l'ai donc sorti des jetées, et lui ai demandé s'il connaissait au moins son cap : je n'ai pas entendu la réponse, il venait de se prendre la bôme dans la tête lors d'un empannage involontaire !

Et vogue la galère... "encore un qui n'ira pas bien loin". C'était l'opinion générale à la capitainerie.

Il avait comme copain l'employé d'un shipchandler, qui reçut quelque temps après une carte postale d'Horta. Il avait mis pratiquement trois semaines pour rallier Faïal, avec une mise à la cape de deux jours.

Les cartes suivantes arrivèrent de Madère et des Canaries.

La fin de cette histoire de mer, c'est que le Flirt et son capitaine traversèrent l'Atlantique, puis la Mer des Antilles (avec un peu de casse), passèrent Panama.

Pour ma part, j'ai perdu la trace aux Marquises... &gt&gt

très bien ton récit
ce genre d'histoire me fait penser à un de mes amis qui voulut partir et qui même encore maintenant qu'il n'est plus là a les oreilles qui sifflent régulièrement ...

gébé,
c'est tiré d'ou ce texte ?

12 nov. 2006

j'ai fait un C/C d'un texte...

que j'ai moi-même écrit sur le forum, en 2003...

06 nov. 2012

moetai.e-monsite.com[...]/
le bateau était en 5 éme categorie donc gilet obligatoire
en mer des antilles un des aiguillots de safran a pété ,à 90 milles au large de baranquilla ,fallait passer à 100 milles qu'on m'avait dit

09 nov. 2006

Je suis déçu par la fin.

Ca ressemble au début à question pour un champion.

On cherche... on cherche... On lit plus bas, on ne voit toujours pas qui c'est.

La fin arrive, on n'a pas trouvé.
Alors, c'est qui ?

Le Cam ?
Poupon ?

09 nov. 2006

non un encore plus bricoleur
au hasard ........ parlier ?

07 nov. 201207 nov. 2012

Énorme, une traversée atlantique et les marquises sur un Jeanneau / flirt, voilà une aventure, un retour sur soi.

Et en plus, retrouver 6 ans plus tard ce post, pour y apporter des précisions ... Merci pour le récit complet sur le site, l'écriture est courte, presque hachée cela donne un rythme particulier, l'image de ce que devait être la navigation, un peu au jour le jour. Bravo, pour en avoir eu envie ET de l'avoir fait.

Comme quoi, sans vouloir revenir sur un fil qui parlait de l'augmentation de la taille des voiliers pour pouvoir faire une traversée ...., c'est réalisable avec des petits voiliers (mais un peu extrême et limite tout de même !).

Merci pour cette lecture de "la totale" qui m'a accompagné hier soir.

06 nov. 201206 nov. 2012

non ,c'est philippe robard sur un quillard ,pas un dériveur lesté ,le cap devait être le 257 ou le genre ,le but du voyage n'était pas le tour du monde mais le changement de monde ,j'ai trouvé mon jardin aux Marquises je l'y ai cultivé 20 ans avant de revenir sur l'europe pour les études des enfants
j'avais doublé la drisse de foc et prévu l'amarrage des couvercles de coffre ,en cas de retournement ou gros coup de gite il fallait que rien ne sorte
le renfort d'étrave à l'avant de la couchette avant a du être recollé aux açores ,j'ai du mettre une cosse au pataras et j'avais fait mettre un deuxième ris dans la grand voile ,aux açores philippe harlé m'a conseillé de couper en deux et fixer le bas du panneau de descente ,mais je n'ai jamais embarqué que deux seaux d'eau de mer sur toute la traversée ,dans le cockpit
moetai.e-monsite.com[...]/
31 jours pour les açores ,44pour canaries martinique ,72 pour panama les marquises

Flirt ... Jeanneau
Merci pour toutes vos réponses ... je suis toujours à la recherches d'infos ou ... de la suite de l'histoire .... sur le Flirt ...

Merci Fabrice.

10 nov. 2006

as tu essayé d'appeler
directement chez Jeanneau, ils m'avaient fort gentiment adressé la doc commerciale d'époque de l'aquila

Revue Bateaux
N° 223 décembre 1976

voiles et voiliers
essai comparatif n° 71 "6 X 6 mètres" . Photocopies disponibles chez V&V sans problème .Je l' ai commandé il y a 2 mois ...
Le Flirt est un bon ship , mais , vu son prix en occase , je prefere le Kelt 6, 20....Histoire de goût ....

Flirt ...
Bonsoir et merci pour toutes ces réponses ... c'est fait, j'ai été le cherché hier, Flirt de 1979 avec mteur Yamaha 4cv, remorque un essieu.

Je l'ai tracté sur 60 kms environ avec une Xsara break Td ... ca va bien ... oups ! cest un dériveur qui n'a jamais été en mer ...

Je le mettrai à l'eau en début d'année (sur un lac) ... Bien d'autres bateau à vendre chez ce marchand !!! A voir
A bientôt. Fabrice.

09 déc. 2012

pour ceux qui rappelleraient ce fil sur le flirt, voici le lien du site fait par un fan du flirt, on y trouve pas mal de réponses
david.elissalde.free.fr[...]/

J'ai mon flirt quillard de 78 depuis 13 ans déjà et j'ai également lu l'histoire de Philippe Robard, qui m'a permis d'oser pousser un peu plus mon voilier!
Un bateau idéal pour s'initier ou se perfectionner et qu'on n'a pas peur de bricoler!
(voir aussi le site de nanou nanou.e-monsite.com[...]/ )
A bientôt sur l'eau. Thierry

09 déc. 2012

Très bon canot, avec lequel je me suis beaucoup amusé en Bretagne. N'hésite pas. Les sensations à bord sont très sympas, également.