FLEXOFOLD

certain de ce site m'ayant vraiment donné envie d'une hélice repliable lors de fils précédents, je suis en train d'arrêter mon choix pour une flexofold.
Quel est votre avis et retour d'expérience?
on me conseille pour mon Volvo MD 2030 saildrive une 16 x 11 pas à gauche, vous me confirmez ce choix? je pensais avoir un pas à droite mais le vendeur avais l'air formel et compétent merci d'éclairer ma lanterne :tesur:

L'équipage
31 déc. 2012
31 déc. 2012
0

Pas gauche, c'est sûr.

Pour la taille et le pas, il m'ont répondu pour un H355 (10,50 X 3,55, 6,3 T à vide et moteur VP D1-30 saildrive) "The price for a complete 2-blade 16x12L propeller with hub for saildrive is EUR 1.157,-"

31 déc. 2012
0

ouai ! mais seulement 2 pales si je ne me suis pas trompé !

31 déc. 2012
0

J'ai aussi la réponse pour la tri-pales qui peut aussi aller sur une embase SD Volvo (130 S) : With a VOLVO D1-30 (28 HP by 3200 RPM, reduction 1:2,18) we would recommend a 2-blade 16x12L or a 3-blade 16x11-3L propeller for your HANSE 355. (...) The price for a complete 3-blade 16x11-3L propeller with hub for saildrive is EUR 1.731,-
Both prices are incl. VAT and shipping by UPS.

D'après ce que j'en ai lu, il n'y a pas d'intérêt particulier à prendre la trois pales sauf pour lutter en force contre le vent et la mer et pour avoir un mécanisme plus protégé à l'arrière par la présence d'une anode.

31 déc. 2012
0

j'avais installé une flexofold bi-pale sur mon précédent bateau un SUN2500 (moteur 1GM). C'est de la belle mécanique et je n'ai jamais eu aucun souci.
La version bi-pale me semble approprée pour un 31.7.

01 jan. 2013
0

oui, je pensais à une bipale. Vous confirmez l'efficacité en marche arrière?

01 jan. 2013
0

oui, rien à redire mais probablement moins efficace qu'une kiwiprop ou varifold.

2

faux !bien plus efficace au contraire

01 jan. 2013
0

Bipale flexofold depuis un an sur mon Symphonie. Tout OK, la marche AR reste forcément une marche AR de système repliable mais ça reste très correct.
Cdlt
JM

02 jan. 2013
0

Je rebondi sur ce que dit Jacques , la Flexofold reste une hélice repliable comme une bec de canard , et ces hélices ont une inversion de marche pour le moins "poussive" même si la flexofold avec sa pale travaillée , l'est un peu moins .
Une max prop ou toute autre hélice à pale inversable aura un bien meilleur rendement lors de l'inversion de marche .
Pour moi , avantage aux Max Prop et autre Kiwi Prop , et le top , la Ewol ...

02 jan. 2013
0

le probleme de toutes ces hélices à mise en drapeau c'est la pendille
ou l'ofni ,si l'axe de pivotement de la pale est tordu l'hélice ne fonctionne plus et la c'est grâââve
alain

02 jan. 2013
0

boujour,
j'ai une gori 2 pales bdc aucun probleme sauf une petite vibration qui est occasionnée par la proximité de la coque quand je depasse 2000T/MN ce qui n'est pas souvent
6NDS à 1800T/MN
aucun probleme en marche arrière
alain

02 jan. 2013
0

Helice Volvo tripale repliable sur un Volvo 2030 monté sur un Hallberg Rassy 34 aucun souci

02 jan. 2013
0

bonjour, j'en profite pour dire que cette hélice est en vente dans les PA
gilles

0

je viens aujourdhui de prendre encore un bout dans ma flexofold et rien de cassé ,quant a la marche arriere je n'ai pas vu de difference avec mon ancienne tripale fixe,au fait vous naviguez en marche arriere vous ? par contre j'ai gagné un demi noeud a 2000 t ,c'est une flexofold tripale repliable
il faudrai arreter de parler sur des ont dit etc..... et ecouter ceux qui se servent de ces helices ,l'histoire de la marche arriere traine sur tout les pontons et me fait toujours rire :-)

03 jan. 2013
0

bonour pierre ,
si tu avais eu une pax mrop ça aurait été different
alain

03 jan. 2013
0

J'avais pu discuter assez longuement avec un vendeur qui vendait des Flex-o-fold et aussi une autre marque à mise en drapeau.
Je lui avais fait part de mes interrogations sur les hélices repliables lors de la marche arrière.

J'ai retenu de son explication que les pales Flex-o-fold sont plus larges et plus lourdes à leur extrémité de sorte qu'à un régime de l'ordre de 800 tours (à l'hélice) la force centrifuge est environ 10 fois supérieure à la poussée. En marche arrière, cela signifie que l'hélice s'ouvre à environ 90 % de sa course ; ce qui est amplement suffisant pour l'usage.
Dans le même ordre d'idée, la force centrifuge forçant l'ouverture est telle qu'un petit coquillage qui aurait eu l'idée de venir trouver refuge dans le mécanisme serait immédiatement broyé.
Même si c'est un argumentaire commercial, le gars avait aussi des hélices à mise en drapeau à vendre (et beaucoup plus chères).

Je crois donc que je me laisserai tenter... dès que j'aurai mis quelques piècettes de côté.

03 jan. 2013
0

merci, @pierre 2 c'est ce qui est génial ici les avis de vrais utilisateurs!!
@pendruig j'ai regardé mais à prori pas vu le bon modèle..;

03 jan. 2013
0

comme pierre,
sur mon ancien Oceanis 343 j'avais aussi une FOF tripale repliable d'origine...
rien à dire, si ce n'est un fort effet de couple en Ar sur babord, facilement compensable par un bon coup de fouet.( surement que cela aurait été pareil avec une fixe )
aucun soucis en manoeuvre, pas de vibration anormale...

mais je n'ai jamais eu de tripale normale donc difficile de comparer...
une repliable ou mise en drapeau ça me parait indispensable sur un voilier. :litjournal:

03 jan. 2013
0

INDISPENSABLE! ma décision et prise.

03 jan. 2013
0

Sur un 31.7 c'est obligatoire !!!
;-) ;-)

03 jan. 2013
0

j'avais tellement de chose à contrôler, vérifier, etc. lors de l'achat (+ l'émotion :lavache:) que ça ne m'avais pas choqué sur le moment

03 jan. 2013
1

bsr ,
j'ai une gori bi pale chaque pale pese 1710grammes sur une 16 " elles sont trés épaisses en extrémitées je l'ai depuis un an aucun probleme d'ouverture par contre a partir de 6NDS
quand j'arrete le moteur je suis oblige de bloquer l'arbre pour qu'elle se replie ,après je peux remettre au point mort .
la trois pales est dans un coffre en secours
alain

28 nov. 2014
0

Alors messieurs ?

Finalement, avez-vous acheté et utilisé la Flexofold ?

Conclusions ?

Je suis surtout curieux de connaître la différence sous voiles.

13 sept. 2016
0

Jr'ai mis deux flexofold et apres un demi tour du monde,pas de probleme,sauf une legere corosion superfielle,repise a l'epox.
Bateau casamance FP.
Moteurs 2/ 2030 volvo.
Bonne poussee en AV, (5nds a 2000trs/mn sur un moteur par temps calme),largement suffisante en AR.
Le gain de vitesse sous voile n'est pas enorme.

Le seul argument contre, entendu voici peu, est la grande inertie de poids par rapport aux helices alus fixes volvo,ce qui entrainerait un glissement des disques d'embrayages plus important,donc une usure plus marquee.

Y a t il un rapport avec l''usure prematuree de la MS25S(moins de 1000heures),qui m'oblige de nouveau a ouvrir et changer les disques,achetes bon marche chez JBmarine en UK.?
Quand je vois le prix des interventions en France, je suis effraye ,car sortir cet embrayage est tres facile(si on peut avancer le moteur de 5 a 10 cms., et le changement de disques ne prend pas un temps bien consequent.
Je pense que tout peut etre boucle en une demie journee par un pro et en un ou deux jours pour un amateur.

Le kit de disques est aux environ de 500 euros chez JBmarine.

Si cet avis peut aider.

Cordialement
Olivier

03 fév. 2017
0

Bonjour.
Ayant monté ce genre d’hélice sur mon précédent bateau en ligne d'arbre ,il en résulte ceci: gain de vitesse et de conso en marche avant .Efficace en marche arrière . Pour l'effet de couple , je ne m'en souviens plus. Point négatif..son poids important , la plus lourde de sa catégorie . bague autolub et cylindre-bloc moteur surement un peu plus sollicités .Doit forcement accélérer l'usure Non? .
il y a t'il de l'expérience sur plusieurs années à ce sujet .
Je me souviens que cette hélice doit rester toujours très propre sinon,s'ouvre mal et donc vibrations importantes du moteur .Merci pour l'info sur le VELOX .Je dois équiper prochainement mon nouveau boat d'une flex o fold .

03 fév. 2017
0

J'ai une Flexofold 3 pales arbre d'hélice et confirme l'avis de tydam (mais jamais eu de problème d'ouverture). Je la traite au VELOX. Aucun problème depuis presque 10 ans et je change la bague hydrolube et le joint Volvo cette année par sécurité.

03 fév. 2017
0

Merci de cette rapide réponse.Voila un bon retour d'expérience sur plusieurs années .Je vais acheter la flexofold ce mois ci . Jusqu'ici ,je croyais qu'aucune protection sur les hélices ne durait . Je vais donc me procurer le Velox mais il semblerait la pose d'un primaire indispensable .
Question: quel primaire? .Faut-il remettre à nu l’hélice tous les ans et recommencer ou une simple couche de Velox suffit après nettoyage de l'hélice et carénage du boat ?

03 fév. 2017
0

Refaire à zéro tous les 3 ans max. Sinon on peut "sur-coucher"
voir:
www.marlinpaint.com[...]013.pdf

03 fév. 2017
0

Merci Laurent I .Explications claires et efficaces .Reste plus qu'à apprendre l'anglais ! à moins d'une notice en breton.

03 fév. 2017
0

Personnellement, je n'arrive pas à faire tenir le Velox (avec primaire et tout le process qui va avec) sur ma Flexofold. Au bout de quelques semaines et une centaine d'heures de moteur, il n'y a plus rien sur l'extrémité des pales.

03 fév. 2017
0

mauvaise préparation initiale du support ;-)

03 fév. 2017
0

J'ai mis une Flex-o-fold sur mon voilier il y a deux, aucun problème.
J'ai appliqué du Vélox, primaire + antifouling, excellent résultat, pas une salissure après 3 mois de navigation chaque année.

03 fév. 2017
0

j'en ai installé une, en 2015, sur mon contessa 35, c'est une trois pales. nettement moins de vibrations que ma France hélice bipale antérieure, beaucoup plus doux en fonctionnement et meilleure marche arrière.

Mais le velox n'a pas tenu longtemps.

03 fév. 2017
0

j'ai une flex o fold depuis 10 ans , je ne regrette vraiment pas mon choix , trés bon matériel .
pas de problème de marche arrière , contrairement à certaines bdc .

04 fév. 2017
0

bonjour,
j'ai pose des flexo fold sur mon cata voici 3 ans et suis a la moitie du tour,bientot aux Maldives.
Pas de pbs majeurs avec les helices,mais:
1/ vibrations a certains regimes qui peuvent provenir de plusieurs causes.
2/ si demontage(anodes a changer),difficultes,sans sortir le bateau ou" beacher "(marnage?) , de "securer" les vis qui tiennent les axes ,donc partir avec de la loctite a prise sous l'eau,car souvent introuvable .
3/quelques crevasses d'electrolyse
4/lourdes,donc grosse inertie a l'embrayage et surement fatigue .
5/ plus ennuyeux: apres 3 ans de nav jeu important entre le moyeu/cylindre ,et les helices,avec obligation aujourdhui de trouver(? )un atelier pour realeser et surdimensionner l'axe.
D' autres ont eu la meme usure avec des Gori.

Mais la propulsion est bonne et 15/20 me parait juste.

06 mar. 2017
0

J'ai une flexofold sur un Dehler 41 cr
Le top !! Rien a dire en marche avant comme en marche arrière

07 mar. 2017
1

les fils sur les hélices non fixes tournent toujours en rond, il n'y a pas de comparaisons en terme de prix entre une BDC et une usine à gaz à pas variable et réversibles etc

Pour avoir utilisé une maxprop sur un oceanis 411 je n'ai pas vu franchement de différence de comportement avec une excellente bdc flexofold sur mon First 30

l'oceanis refusait de tourner sur un coté, ni plus ni moins don cje prenais de l'élan avec le moins de puissance ensuite il allait droit comme mon bateau, investir des trillions pour une machinerie complexe avec des anodes à changer etc bo bofbof

en plus la bdc a l'avantage d'etre celle qui attrape le moins ce qui traine

09 mar. 2017
0

Bonjour,
Reçu une flexofold neuve ..Noël à retardement. Acheté également du Velox et son primaire .Pour un bon accrochage du primaire je viens de poncer au 150 ,je suppose que ce soit suffisant ? D'après la doc une couche suffirait .2 couches primaires sont elles nécessaires ?
Autre question: est-il necessaire de graisser les gros axes avec de la marine ?
Pour First 31.7 , le pas est calculé par le constructeur en fonction du bateau ,moteur et inverseur .Il n'y a donc pas de problème .Pour info ,celle reçue est une 16 13 yanmar 29 ch avec poids lège 5,9t

0

Tripale ou bipale?

09 mar. 2017
-1

J'ai mal
poncer et peindre une aussi belle pièce mécanique toute neuve...
Enfin... chacun fait à son idée.

09 mar. 2017
0

Bonjour,
Quand j'ai installé mon hélice Flex-o-fold neuve, je n'ai fait aucune préparation du support, j'ai appliqué directement une couche primer Velox suivie de 3 couches d'antifouling.
Excellents résultats, le produit a très bien tenu et a été très efficace.
Je n'applique pas de graisse.
Pour mon Oceanis 44 moteur 85 cv l'hélice est une tripale 20x13 qui convient très bien.

10 mar. 2017
0

recouvrir le Velox d'antifouling ne sert à rien

10 mar. 2017
0

si tu parles 3 couches d'antifouling Velox c'est OK

10 mar. 2017
0

Pourquoi?
Le fabricant recommande Primer Velox + Antifouling Velox,
ce que j'ai fait. Et ça marche bien.

10 mar. 2017
0

Bonjour,
j'aimerai avoir un autre temoignage a propos de l'usure des axes de bipales Flexofod.
Mes deux helices sur mon Casamance,ont pris un jeu inquietant apres moins de mille heures.
Au point que j'ai du recharger/aleser en Malaisie,et ca a l'air de tenir.
Je ne depasse pas 220oTrs/Mn.

Olivier
Male/Maldives
a eviter a tout prix

10 mar. 2017
0

pour ma première BDC MARTEC (inconnu en Europe), le constructeur conseillait une révision toutes les mille heures.

Pour un prix modique, équilibrage et polissage des pales et changement de l'axe pour un axe légèrement plus large

Les pièces mobiles s'usent

10 mar. 2017
0

Le jeu est vraiment important( au pont de ne plus utiliser le bord/cote rectifie a l'epox.),et ce, apres en fait surement moins de mille heures.
Apres ,sur un bord, rechargement et alesage, le jeu a ete reduit,mais l'equiibrage est devenu tres mauvais
.L' autre jeu sur babord a ete reduit au tres bon epoxy DUPONT /US normalement a haute performance
.Ca ne tient pas la distance.

Le probleme est de partir pour un long tour sans avoir la possibilite de faire cette revision sur place,sauf envoyer l'ensemble en europe/usa/Australie ou NZ,ce qui doit correspondre au prix d'achat(fret horriblement cher vers l'Asie SE et Ocean indien)

10 mar. 2017
0

n'y aurait il pas un problème d'électrolyse ?

10 mar. 2017
0

C'est fort possible, mais pourquoi une telle usure juste a un point de friction?
Le manque d' oxygene rendrait il cette zone plus sensible?

10 mar. 2017
1

Après 400 h et plus de 4000 miles, je n'observe aucun jeu ni vibration inquiétante
Je ne mets aucun AF sur l'hélice. L'embase alu est quant à elle traitée au Trilux (fort pue efficace au demeurant).

10 mar. 2017
0

J'ai constate une forte usure sur un laps de temps relativement court.
Et aucune usure sensible sur les premieres centaines d'heures.
Ce qui previlegierait( ?) la cause electrolyse.
L'usure mecanique est elle certaine,mais a t elle ete amplifiee par un probleme electrique?

10 mar. 2017
0

Je n'ai constaté aucune usure ni jeu après deux ans d'utilisation (avec Velox) mais j'ai une ligne d'arbre; j'ai dû changer l'anode cette année car elle complètement usée.

10 mar. 2017
0

Merci de me dire le rapport entre ce produit:velox et l'usure de l'alesage des axes dans les pales.

Je me demande aussi si les eaux tres chargees du detroit de Malacca ou je viens de passer plus d'un an et beaucoup de trajets au moteur n'y est pas pour quelquechose.
Avec une constante couche de gros berniques sur les pales ,nettoyees quand possible.

0

Perso en 8 ans d'usage sur ma tripale je n'ai constaté aucun jeu et aucune usure,je vais changer l'anode cette année, il reste presque plus rien , :-)

10 mar. 2017
0

Ce qui compte ce sont les heures d'utilisation,pas les annees.
Un voilier en Asie du Sud Est,s'il se deplace beaucoup, fait facilement 1000 heures de moteur /an.
A 500 heures environ par moteur , je n'avais aucune usure,cela representait peut etre 6 mois dans une region peu ventee,Indonesie par exemple.
Puis l'usure a commence a etre sensible,et la degradation du jeu s'est acceleree,jusqu'au point ou elle devenue alarmante.
Sans Marina, peu ou pas de possibilites de sortir le bateau, une eau tres sale et chargee, l'usure a depasse certaines limites avant que je m'en apercoive.
Je pense qu'une telle mecanique devrait depasser largement 500 heures avant de presenter de tels symptomes de fatigue.

11 mar. 2017
0

L'usure est peut etre acceleree par l'electrolyse( d'autant plus que les bipales de flexofold n'ont pas d'anodes),mais.aucune trace de deterioration chimique n'apparait dans les alesages.
C'est clairement principalement de l'usure avec une ovalisation du diametre dans les pales.
L'axe inox n'a pas souffert.
IL faut aussi dire qu'utisant les moteurs vers 2000/2200trs/min avc des ambases saildrive volvo 130, les vibrations ont toujours ete,depuis le debut, assez sensibles.

10 mar. 2017
0

sauf pour l'électrolyse ...

10 mar. 2017
0

Flexofold 3 pales sur arbre, traitement velox + changement anode chaque année : aucun probleme depuis 9 ans.

11 mar. 2017
0

Cela fait combien d'heures?

10 mar. 2017
0

Brufan a de la chance .Son helice sans AF reste impeccable .Sacrilège ,je viens de poser une couche de primer velox après léger ponçage . Les conseils de Laurent sont suivis à la lettre car il a de l'expérience sur ce sujet .Donc je fais comme lui .Mais c'est promis, la prochaine fois , ce bel objet sera astiqué tous les matins ,exposé le plus en vue possible dans ma salle à manger.
Pardon d'avoir choqué par des pratiques de sauvages en espérant que Brufan s'en remettra .
Le choix d'une repliable par rapport à la mise en drapeau et surtout pour la flexofold c'est le prix et l'efficacité .Ensuite il me semble qu'elle est moins preneuse d'algues . Interessant quand votre boat avec ses deux safrans chalute deux fois plus qu'un mono..logique .
Merci en tout cas à Laurent
Bonne nav 2017

10 mar. 2017
0

Excuse Pierre ,je viens de relire le blog et je ne t'ai pas répondu :Flexofold tripales . Je sais qu'ils viennent de sortir une bipale avec une partie en alliage composite ,rendant celle-ci plus légère.Voir leur site .

26 avr. 2017
0

Bonjour,
retour sur la pose du Velox sur Flex o Fold.
Reçue neuve et préparée tranquillement à la maison:
Léger ponçage
1 couche de primaire /Jrs (3 au total)
1 couche de Velox / Jrs ( 2 au total) + 1 avant la mise à L'eau
Bilan : Hélice pratiquement à nue au bout de 3 jours voile et 6 hrs de moteur !!!!!
Apparemment le primaire n'a pas tenu
Rage et désespoir....Tout çà pour rien .Non pour qqs roros quand meme . Mais ou donc ais-je merdé ?
Si Laurent peut m'éclairer . Moi pas comprendre!!!

26 avr. 2017
0

même expérience, échec total sur flexofol neuve, ça tenait sur ma vieille martec

26 avr. 2017
0

Bizarre en effet, moi je n'ai fait aucune préparation (même pas un dégraissage) sur l'hélice neuve et l'antifouling a parfaitement tenu après 3 mois de navigation.

26 avr. 2017
1

Si tu as mis 3 couches de primaire il est tout à fait normal que ça n'ai pas tenu ! Pourquoi ne pas respecter le mode d'emploi ?
Il faut une seule couche de primaire, et encore la plus fine possible sans surépaisseur, sans repasser le pinceau. Le primaire joue un rôle d'accroche chimique mais n'a pas de résistance mécanique.

26 avr. 2017
0

C'est peut-être l'explication (je parle des 3 couches de primer) le mode d'emploi dit de ne pas y retoucher.

26 avr. 2017
0

snif ! merci jeanlittlewing . A mon avis, le primaire est en cause . j'essayerai avec un primaire epoxy qu'il me reste ( aussi special acier -alu..) au prochain carénage .
Le miracle était mirage !

26 avr. 2017
0

Ah zut ;-) j'ai aussi une flexofold depuis 10 ans. Doit y avoir un probleme de résidus sur ou dans le métal neuf. Je n'ai utilisé le velox qu'au bout de 2 ou 3 ans lorsque j'en ai eu marre de gratter sans arrêt;-)

26 avr. 2017
0

Merci Laurent pour ta réponse . Bizarre quand meme ce truc.
Je poserai la question chez atbmarine . Je vais les contacter car en comparaison de mon ancienne bipale fixe de 17/13 elle ne pousse pas suffisamment à mon gout (16/13 ) par contre beaucoup moins d’effet en marche arrière et gain de vitesse à la voile évidemment .

26 avr. 2017
0

Petite précision sur ce qui est écrit plus haut :
- Les Bipales Flex-o-Fold anciennes n'ont pas d'anodes
- Depuis 2011-12, le hub de l'hélice bipales a deux anodes "boutons"
- La dernière version bipale à hub en composite a de minuscules anodes à la base des pales d'hélices (qui restent faites en alliage).
- Les Flex-o-fold tripales ont toujours eu une anode ogive sur l'extrêmité du hub.

26 avr. 201726 avr. 2017
0

merci pour la précision, je n'ai pas vu les anodes et le mécano ne m'a rien dit à ce sujet ?

j'ai une BDC de 2014

et les anodes se trouvent sur leur site ?

26 avr. 201716 juin 2020
-1

Jean,
Ci-joint la photo avec les anodes.
Celles-ci sont vendues avec les vis enduites et ne sont pas faciles à trouver.
Je crois que AD en avait un moment dans son catalogue

26 avr. 2017
0

Ok vu, ce n est pas une Bdc !

26 avr. 201726 avr. 2017
0

Sauf erreur. De ma part cette helice n est pas une bdc mais une helice a pales orientables disons a mise en drapeau

26 avr. 2017
0

Ben si, c'en est une... (j'ai exactement celle de la photo) d'ailleurs, comme son nom l'indique, flex-o-fold ne fait que des hélices repliables.

26 avr. 2017
0

non, regarde bien.
Au milieu du hub, tu as un engrenage horizontal. Chacune des pales vient s'emboiter dans celle de l'autre. Sur la photo, les deux orifices à gauche de l'anode contiennent les deux axes des pales. Les deux vis visibles sur l'arrière bloquent perpendiculairement les axe en place.
Je répète que Flex-O-Fold ne fait pas d'hélice à mise à drapeau

26 avr. 201716 juin 2020
0

Photo je vais vérifier

26 avr. 2017
0

bonjour
sur une autre hélice(jprop) le vélox n'avait pas tenu malgré un ponçage au 100 l'année, d’après j'ai poncé au 50 et depuis ras

26 avr. 201716 juin 2020
0

est-ce plus clair sur ces photos
sinon ici : flexofold.com[...]peller/
Je reprécise que ce sont les Flex-o-fold bipales pour saildrive qui ont été équipées d'anodes. Celles pour ligne d'arbre ne semblent pas en avoir.

26 avr. 2017
0

C normal sur un sail drive

26 avr. 2017
0

Si je comprend bien gmailoq, il suffit de raboter pratiquement la flex ofold pour faire tenir le primaire ? J’hésite sur une hélice neuve car le 50 c'est quand même de bons sillons sur la bête ...Hélice de quel age ?dans ce cas , de l'eau dans le moulin de Laurent .Surprenant quand même

27 avr. 2017
0

hélice neuve çà fait mal au cœur de la maltraiter de la sorte mais c'est ce qu'avait préconisé l'importateur

27 avr. 2017
0

Le fabriquant avait sûrement peur que tu mettes un af classique

27 avr. 2017
0

On est d accord pour le nord, en med si tu ne nettoie pas l helice tu es mal

27 avr. 2017
0

Le mien est a riga, le bateau se salit apeine

27 avr. 2017
0

ça, c'est amusant.
Le fabriquant lui-même m'avait conseillé de ne rien mettre comme AF.
L'importateur est probablement plus avisé que le fabriquant. :mdr: :mdr: :mdr:

27 avr. 2017
0

même pas,
On avait d'ailleurs évoqué le Velox et son concurrent.
Il m'avait indiqué de ne rien mettre car, me disait-il, la composition de l'alliage suffisait à éliminer les coquillages et les algues ne résistent pas à la rotation de l'hélice.
Ceci étant, pour autant que je sache un AF au cuivre n'endommagera pas l'alliage composé notamment de cuivre. Par contre, pour ce qui est de l'embase du sail drive en alu, c'est autre chose.
Ceci étant, sur le bateau d'un ami équipé de l'hélice alu d'origine Volvo, on avait mis du Velox qui s'est révélé être très peu efficace contre les coquillages. Après, il a essayé du Trilux qui n'a pas fait beaucoup mieux.
Bref, selon mon expérience, ni l'un ni l'autre ne sont des produits miracles...

27 avr. 2017
0

Certes, il fait moins chaud chez nous. L'eau doit être entre 12-15 ° pour le moment...mais mon bateau est amarré dans une région (delta de Zélande) où l'on tourne constamment entre les parcs à moules et à huitres.
Par expérience personnelle dans mon coin, après un an :
- je n'ai rien qu'un film gras sur la coque traitée au Micron (ni algue longue ni coquillage)
- l'embase et la mèche de safran en alu traitées au Trilux se couvrent de petits coquillages
- l'hélice flex-o-fold sur laquelle il n'y a aucun traitement est simplement couverte d'une fine mais très dure couche de calcaire

0

Ben sur ma flexofold tripale j'arrive plus a enlever le velox tellement il tient bien et ce depuis 4 ans :-)

26 avr. 2017
0

Moi idem sur ma tripale Flex o fold.
Très difficile d'enlever le velox.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (148)

Inishmore island

mars 2021