fixer un panneau solaire rigide sur tubes du portique

précision( au cas ou" un H etH"connaitrait ce type de panneau)
panneau UNITECK back contact 150W
il y a quelques fils à ce sujet...mais,sauf erreur,aucun ne fait nettement apparaitre(photos ou croquis) le coté "verso" des panneaux et les "bricolages"..ajouts de pièces....qui assurent la fixation
la boite sun power(béziers)propose un kit fixation à 95e..ça pique un peu...si on peut s'en passer en bricolant...je suis preneur
merci aux bricoleurs .(.photographes...ou déssinateurs bienvenus)

L'équipage
19 mar. 2018
19 mar. 201816 juin 2020
1

Salut. Tu achètes des "fers plats" en aluminium de 30 ou 40 mm de large, et tu adaptes.
L'alu se cintre facilement. Moi, je n'ai pas eu à le faire, il y avait des pâtes soudées... Mais tu peux te faire des colliers qui épousent les tubes du portique... Mon panneau :

20 mar. 2018
0

Alu et inoxe ne font pas bon ménage.

21 mar. 2018
0

En principe oui, mais pourtant ils sont souvent au contact (accastillage sur le mât et la bôme) et puis le cadre du panneau est lui même en alu alors... :heu:
.
Par contre il ne faut surtout pas utiliser de rivets en alu, ils se bouffent vite !
.
Pour les pattes qui épousent la forme du tube, j'utiliserais de "bêtes" cadènes en inox, et pour les traverses des profilés en alu.
.
Perso j'ai opté pour deux panneaux flexibles tenus juste sur les deux bords longs... par une multitude de colliers rilsan ! (façon bimini entre les arceaux)

19 mar. 2018
0

merci....mais je ne suis pas (bien)plus avancé...
on prend 2 "plats en alu"qui ;perpendiculairement aux grands cotés du rectangle, se boulonneraient a la cornière qui entoure le panneau?ça je "vois"à peu prés..
reste la liaison des pattes "plats d'alu"sur des ...tubes cylindriques
percer les tubes et un boulon traversant et le tube et le plat d'alu?...ça je vois à peu prés

19 mar. 201816 juin 2020
0

Ce serait ça?

19 mar. 201816 juin 2020
0

Et ça

19 mar. 201816 juin 2020
1

Voilà le dessin.
Par contre, il vaudra mieux se fixer sur deux tubes du portique, pour ne pas que ça "roule" autour d'un seul tube... Ne perce pas le portique, ça l'affaiblirait.

19 mar. 201816 juin 2020
0

Enfin qqe chose de clair
Merci
Problème cintrer les plats Ali afin qu ils épousent parfaitement les sections des tubes
Et des cadènes fil ?

19 mar. 2018
0

Pour cintrer, il faut un étau et un morceau de tube.

19 mar. 2018
0

@nossi
goulottes..?on en découpe des...."plats"?on garde ....les angles?et on.....chauffe?excuse moi......moi perdu....!

19 mar. 201819 mar. 2018
0

Bonjour. Plutôt que de prendre de l'alu, utilisez du pvc , un pistolet à air chaud et c'est tout. Facile à percer et ne rouille pas. Pour le pvc, faîtes le tour des poubelles de chantiers de rénovation, les électriciens qui refont les immeubles en "balances" des tas, grandes goulottes qu'il suffit de découper en plats de différentes largeurs et garder les angles pour fixer les panneaux par ex comme pour les miens. C'est fou ce que l'on peut faire avec çà, grandes rondelles, boutons etc..

@NATILEA, bien cette noix, le problème, c'est que l'on en trouve pas partout et, c'est pas donné.

19 mar. 201816 juin 2020
0

Dans les maisons mais aussi les immeubles, on y passe tous les câbles électriques et il y a des chutes plus ou moins importantes(c'est le client qui paie). Avec donc ce matériau et un pistolet à air chaud, on en fait de tout aux formes que l'on veut. En voici une photo faite à l'instant .

Je n'ai pas de photos de mon petit portique montrant les fixations de mes deux panneaux, ce que je peux dire, dans leur cadre alu, percé un trou et fixé une équerre aux quatre coins (emploi des angles) que j'ai ensuite fixés sur un tasseau avec des vis. Les dits tasseaux sont eux-mêmes fixés sur les tubes avec le pvc formé sur un bout de tube et fixés aussi sur les tasseaux par des vis.

Le bémol, aucune peinture ne tient sur le pvc mais, on peut écrire dessus au crayon de bois. J'ai formé une pièce épousant la forme du profilé de mon enrouleur de la même façon et plein d'autres choses.

Dans mon profil/album, on peut y voir mon petit 10w fixé à l'époque avec ce que je nomme les angles.

19 mar. 2018
0

J’ai fixé mes 2 panneaux solaires de 75w sur le tube ar de mon bimini avec ça
www.plaisance-pratique.com[...]erselle
Depuis 6 ans sans pb

19 mar. 2018
0

@natilea
extra...!!
content d avoir relancé un fil sur ce "problème"
on avance....

19 mar. 2018
0

Pour fixer le mien, j'ai récupéré des profilés carrés en alu, pour éviter la corrosion électrolytique sur le cadre du panneau. Boulonnage protégé par des rondelles en plastique. Les profilés sont ensuite fixés sur les tubes du portique par des cadènes fil.

19 mar. 201816 juin 2020
0

Tu as ce genre de collier à employer en double en simple avec ou sans sa ferrure pas très chère et pratique.

20 mar. 2018
0

Tu les trouves où, ces colliers ? Ça m'intéresse, mais pour autre chose.

19 mar. 2018
0

Ce serait bien d'avoir un dessin ou une photo du portique existant et du dessous du panneau

19 mar. 2018
0

@delices2
c est exactement pourquoi je relance ce fil...beaucoup,sinon toutes les photos ,étant prises de trop loin....

19 mar. 2018
0

sous nos lattitude, il est intéressant de pouvoir incliner le panneau, la différence en ce moment est très nette, un peu moins en été qd le soleil passe l'équateur
bien sûr sensible à l'orientation du bateau pas tj NS mais bon, ça peut aider
suffit de mettre une jambe sur un tube, articulation du panneau sur l'autre, 30° suffisent à améliorer l'exposition soit pour un passeau de 60cm de large une jambe de 30 cm
ne pas oublier de rabattre à plat par fort vent...
JL.C

19 mar. 2018
2

Bonjour,

un simple panneau monocristallin de 50w sur un matereau et orientable dans TOUS les sens est bien plus efficace, moins lourd, moins de fardage, bien moins cher et moins polluant qu' un 150w à plat sur un portique!!!!!!!!!!!!!!!!

Seul inconvénient, c' est bien moins "frime"!

Gorlann

19 mar. 2018
1

@Gorlan
on se calme.....
voile mag(aout 2016)a procedé à tests et mesures de différents panneaux
un panneau orienté au mieux peut donner jusqu'à 40% de production en plus par rapport à un panneau orienté horizontalement
donc 50W +40%=70w on est loin de mon panneau de 150w....que ,évidemment,j' installe sur un portique,uniquement pour frimer!!
je serais trés fier d exhiber le portique avec son 150W!accéssoirement il compensera notre assez modeste conso....1 frigo....quelques heures de pilote...et 3/4 nuits non consécutives au large avec feux de route....
de plus nous restons en méd....ou les heures moteur sont incontournables...donc des heures de (re) charge....

20 mar. 2018
0

Calmes- toi, d' accord, ce n'est pas pour TA frime, mais pour TON fardage, le poids du zinzin,etc...
Mais t' as raison, fais comme tu veux!

Bonne nav

Gorlann

21 mar. 2018
0

Bonjour Zérauqat,

pas de problème.

Par contre, au niveau du poids et du fardage, si j' insiste, c' est parce que l' année dernière, j' ai navigué du Nord de l' Ecosse à Concarneau sur un Maramu (14m) ainsi équipé, plus un gros radar, des enrouleurs partout, enfin bref, le bateau probablement marin à l'origine avait été rendu CATASTROPHIQUE par l' ajout d' éléments certes très utiles question confort.
Avec 30nds de vent apparent à 70°, le bateau était limite trop toilé sous trinquette seule, et à sec de toile dans l' avant port de Dublin, lorsqu'il y avait des rafales à 30nds, ce bateau prenait des coup de gite de 20°!

Mais le proprio préférait son confort aux qualités marines de son bateau et n' envisageait pas de remplacer comme je le lui ai suggéré son enrouleur de trinquette par une trinquette sur mousqueton avec contre-drisse permettant d' affaler du cockpit sans se faire rincer et de remplacer son portique par la solution que j' ai proposé plus haut.

Après, c' était son bateau mais il m' avait demandé de l' accompagner et m' a marqué comme skipper sur le livre de bord, et moi, naviguer comme responsable sur des bateaux rendu dangereux, c' est vraiment pas mon truc!

Donc mon ton du départ était certes un peu "ironique", mais je l' ai dis pour attirer l' attention sur le problème que je viens d' évoquer.

Maintenant, vous êtes au courant et libre à vous d' en tenir compte ou pas.

Bonnes navigations à tous

Gorlann

21 mar. 2018
0

Bsr,

il y avait 4 enrouleurs sur ce bateau: génois, trinquette, GV et artimon, mais la trinquette sur enrouleur venait d' être rajoutée.

Les Maramu sont sûrement livrés très équipés, mais sans portique, trinquette sur enrouleur, bossoirs, panneaux solaires, enrouleurs d' aussières dans les balcons, moteur HB sur balcon, potence pour installer le HB sur l'annexe etc...

Et au final, petite chose plus petite chose, çà fini par faire un bateau super confortable et très facile à manœuvrer en charentaises, mais même plus capable d' étaler ce que n'importe quel Muscadet ferait en toute sécurité.

Et je te garanti que si un architecte refaisait la courbe de stabilité de ce bateau ainsi équipé, il y aurait de grande chance pour qu'il soit rétrogradé quasi en "engin de plage de luxe"!

Gorlann

20 mar. 2018
0

je corrige...!!
mon "calcul" est faux..un 50W trés bien orienté ne donnera pas.....70W....
mal orienté il va "perdre" quelques 15W par rapport à sa position orienteé au mieux
de toutes manières je m en fout ! car ce qui m' interesse c est la frime

21 mar. 2018
0

@gorlann
je me moque de toi(gentiment?)mais suis tout à fait calme....
trouver que la présence d'un portique est un "signe de frime"....je n'y avait pas songé....
OK avec toi...et j y ai pensé;..cette installation ajoute du poids(mal placé tout en arrière)et du fardage....
j estime (peut etre à tort?)qu'à partir du moment ou le bateau dépasse 10m et 4/5 tonnes(ce qui est le cas du Hanse 341)on ne pénalise pas trop et les "performances" et la sécurité...en croisière il n'est pas désagréable de "bien avancer"(carène propre+hélice repliable ou drapeau+bonnes voiles) mais on n'est pas à quelques dixièmes de noeuds prés....
une production elec correcte...c'est pour une autonomie aux mouillages et un "confort"par conservation d'aliments et boissons...
A chacun de faire ses choix en connaissance de cause

21 mar. 2018
0

@gorlan
à ce point?
tu parles des enrouleurs il y en a bien 2?génois+trinquette...ok pour un "certain fardage"...mais beaucoup d autres bateaux sont ainsi équipés y compris les vendeé globe....lesquels ne" sont pas à la rue"par 30n de vent...certes ils sont autrement plus léstés....avec un grand TE....et un faible franc bord....
et pourquoi "rajouter un gros radar"...?sauf erreur les Amel sont livrés "avec tout"(radar/enrouleurs/propulseurs/...et vaisselle!!)

20 mar. 2018
0

Zérauqat,

dans le test dont tu parles, l' ont-ils fait du lever au coucher du soleil ou ponctuellement, ce qui justifierait ce que tu annonces?

Gorlann

19 mar. 2018
1

Bien sûr, mais à orienter, il faudrait tout le temps avoir la main dessus. Le soleil tourne, le bateau tourne, quand on navigue, on a autre chose à faire et au port, le plus souvent on n'est pas présent. Alors, frime ou pas, on se fait bien moins ch.. à avoir un panneau fixe.

19 mar. 2018
0

bien sûr il y a des fois ou ça sert à rien
mais qd le soleil est devant le bato, il y est lgtps
itou qd il est derrière
garanti, on y gagne
et même des fois au travers
j'ai un ampèremètre sous le panneau, on voit la différence des fois 10% mais des fois 30
de là à l'orienter en permanence, t'as raison, faut laisser du tps au farniente... ;-)
JL.C

20 mar. 201816 juin 2020
0

Bonjour,
Si ça peut t’aider dans ta réalisation, voici en photo le montage que j’ai pensé sur mon bateau .
J’oriente les panneaux à la main, pour optimiser la charge.
Les supports ont été réaliser en plaque et cornière en alu peint en blanc.
Pour éviter la pile électrolytique entre inox et alu, j’ai stoktché le filetage du boulon inox, rondelles en nitrile et écrou frein Nilstop.
Montage effectué il y a 5 ans, pris plusieurs fois 50 n de vent, même pas resserré les écrous.
Je ne regrette pas cette installation: simple et effficace.
Bon bricolage

0

À chien luma
En navigation, tu n’orientes pas tes panneaux tous les 5 minutes. Au port, tu t’en moques, tu es branché à la borne.
Et techniquement, avec un contrôleur de batterie, tu vois nettement la différence de charge suivant l’exposition de ton panneau.
La différence de travail est minime au départ par rapport au gain engendré

20 mar. 201816 juin 2020
0

Bonjour
J'ai fait la fixation sur un tube alu de récupération avec un tasseau de bois fibre et époxy depuis 4 ans rien n'a bougé

20 mar. 201816 juin 2020
0

Voilà mon installation et ça tient dans la brafougne et c'est orientable grâce au tube télescopique qui se prend sur l'arceau de la console.les tubes télescopiques se coincent parfois c'est pour ça que je l'ai décroché pour la photo avec l'orientation.
Les profilés alu c'est de la récup de cadre de vitre coulissante ou quelque chose comme ça. Je les ai récupérés avec les ouvriers qui refaisaient un bar sur le port à Kavala .
J'ai utilisé des cadènes fil avec des nylstops pour pouvoir ajuster la résistance à la rotation.
En fait maintenant le tube télescopique ne me sert que par grand vent sinon ça reste en position avec les quatre cadènes.

21 mar. 201816 juin 2020
0

Bonjour
Retrouvé une photo avec les colliers cités plus haut.
jc

21 mar. 201821 mar. 2018
0

Pour que cela soit efficace, il faut que le panneau soit inclinable ET orientable. Ce n'est pas beaucoup plus compliqué à faire, et ça marche ! Pour l'orientation à la main, c'est vrai qu'une intervention après chaque virement (en croisière) ou toutes les heures, ce n'est pas trop contraignant pour le gain que cela procure…
J'ai fait un petit montage assez simple qui a tenu depuis 17 ans par tous les temps :
cata.iroquois.free.fr[...]ol.html

Je précise que par fort vent, le panneau est à plat, dans l'axe du bateau (sinon ????) et tant pis pour la production électrique !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (195)

mars 2021