Fixer le tube de support d'éolienne en traversant le pont

Je souhaite fixer une éolienne air breeze sur un tube inox, avec système d'amortissement (à peaufiner). Les solutions proposées montrent toujours des mats posés sur le pont arrière.Pourquoi ne pas traverser le pont et la faire aboutir sur support dans un coffre arrière (first 35).
Quelqu'un a t'il déjà essayé ?

L'équipage
15 oct. 2013

oui.
un gros tube de diamètre 60 mm traverse le pont.
Deux épaisseurs de contreplaqué marine sous le pont au passage du tube, fixation inférieure contre une cloison.
Dans ce tube un autre tube de 42 mm avec entre les deux tubes du tuyau caiutchouc.
En plus deux tube alu de 25 comme haubannage (pris sur le gros tube pour ne pas transmettre de vibration)

15 oct. 2013

Merci de cette réponse.
Quel type de tuyau caoutchouc entre les 2 tubes peut-on installer?
J'ai vu sur certaines installations des supports intermédiaires avec des silents blocs en catoutchouc, ou des diabolos en caoutchouc empruntés aux planches à voile.
Qui a déjà testé ce genre de fixation ?

j'avais utilisé des bouts de durite d'échappement, trois manchons de 10 cm.
La difficulté est de solidariser les deux tubes qui par construction doivent rester légèrement mobiles l'un par rapport à l'autre.
J'avais mis des gros rivets qui fonctionnaient plutôt comme une goupille.

15 oct. 2013

Mimreno : tu voulais dire : "merci pour ce tuyau" !
:mdr:

17 oct. 2013

Bjr,
j'ai effectué un montage d’éolienne 6 Kg sur tube ( mat carbone de PAV )profité du diabolo pour faire un silent-bloc , fixé le pied de mat au fond du coffre ; le pont ( sandwich verre mousse) a été renforcé par adjonction d' époxy à la place de la mousse sur 2/3 cm en périphérie; il me reste à placer un joint caoutchouc d'étanchéité , maintenu par une rondelle inox pour l'an prochain; cette année je me suis contenté de mastic silicone , en effet c'est démontable pour le remisage du bateau ou son transport sur remorque.
je n'ai pas eu beaucoup de vent pour m'assurer de la solidité; mais je prépare des haubans rigide pour éviter l' effet "coup de fouet" d'un mat souple . en fait je ne compte pas sur la solidité du pont pour le maintien de l'ensemble.
salut au bricoleur

17 oct. 2013

Merci pour le montage. Pour la solidité du pont, sur le first 35, c'est du monolithique bien épais, mais je compte mettre 2 jambes de force( ils vendent la paire ,adaptable sur mat de 48.3, à 24€ que je vais adapter). Le systeme de Hubert me semble très interessant, et j'ai trouvé quelque chose de semblable sur internet, avec un morceau de tube alu de 40mm, emboité sur 60cm en haut du tube de mât de 54mm, et maintenu en place par 2 rondelle de sika sur 5 cm en haut et en bas, entre les 2, on comble avec de la mousse polyuréthane . L'éolienne est fixée sur ce qui dépasse de tube aluminium de 40 avec un manchon en caoutchouc ( ce qui limite encore la transmission des vibrations).
Pour ceux que cela interesse, inutile de commander du tube de 90mm pour gaine de chauffage sur internet avec USHIP, les revendeurs n'assurent la livraison que si vous en commandez une grande longueur, car le coût de la livraison est pour eux hors de prix(39€ pour 5m de tube).

17 oct. 2013

On peut souvent donner libre cours à son imagination mais dans le cas particulier les problèmes sont: étanchéité du montage, et vibrations souvent pénibles. Eviter les caisses de résonnance! Envisager aussi les efforts potentiels dans certaines situations limites, et les problèmes d'évolution du matériel..

17 oct. 2013

Ces conseils sont très pertinents, mais pouvez-vous préciser votre pensée ?

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (153)

LESBOS

2022