Fixer des échelons de mât

Bonjour,
Désolé d'afficher ainsi mon ignorance ... mon nouveau bateau a un mât en alu (avant, j'avais du bois) et les fixations ont l'air de se faire avec un truc à riveter. Quel est cet engin ? où s'achete-t-il et connaissez vous le prix ?

et 2eme partie de ma question : tout ça parce que je veux fixer quelques échelons de mât afin de grimper plus souple :acheval:
Savez-vous s'il est possible de "riveter" mes échelons sans démâter (mât énorme sur un boat de 12m)? (en plus ça permet de les tester au fur et à mesure :scie:

En espérant être compréhensible,
Merci à tous

Olivier

L'équipage
20 sept. 2008
20 sept. 2008
0

2 types d'échelons de mât
soit des échelons fixes ayant une forme de triangle. Inconvénient : fardage
soit des échelons repliables
avantage : fardage Inconvénient : prix

Ils se fixent tout bêtement avec des rivets pop, donc il faut une pince à riveter, qques €.

Attention à toujours s'assurer qd on les utilise.

RV

20 sept. 2008
0

rivet pope

pour des echellons vaut mieux prendre des rivets inox que alu car plus costauds ,mais pour mettre des rivets inox il faut une pince ad hoc depliante plutot qu'a levier .

josé

20 sept. 2008
0

ça se pose sans pb
sous reserve d'avoir la bonne pince (les pinces de super truc à oublier) avec un metre une bonne chaise de mat et qqun qui assure avec une drisse
sans oublier de mettre deux marche face à face à 1 m/1,5 m de la tete pour etre bien posté en cas de travaux sur la tete

20 sept. 2008
0

bis
un ecart de 40cm entre deux (d et g) ou 80 du même cote semble etre une bonne option

20 sept. 2008
0

Attention aussi
Rivet inox sur mat alu, il faut monter les rivets avec du mastinox (protection de la corrosion par couple galvanique).

20 sept. 2008
0

Merci beaucoup + résumé
Si j'ai bien compris :

  • j'achète une pince à rivets pop de bonne qualité. Si je choisis l'option rivets en inox, il me faut une pince spéciale et du mastinox pour éviter la corrosion.

  • j'achète des échelons de mât, pliables si je veux limiter le fardage (et tout ce qui s'accroche ...) mais ça va être plus cher. J'ai vu qu'un magasin d'accastillage vendait des marches pliables en plastique mais c'est pas donné. Pour la quantité, il m'en faut 1 tous les 40 cm (soit tous les 80cm de chaque côté du mât) et deux échelons au même niveau sous le mât. Avec un mât d'un quinzaine de mètres, si on démarre un peu haut et en comptant les barres de flèches, il doit falloir acheter une vingtaine d'échelons (€ :lavache:) .

  • inutile de démâter, il suffit d'une bonne chaise de mât. En ce qui me concerne, j'ai du matos d'escalade.

Merci beaucoup. Il me reste à prendre des côtes précises pour le nombre d'échelons, trouver ma pince et mes rivets "pop", économiser un peu et enfin ... fabriquer mon échelle de mât intégrée !

Merci encore à tous

Olivier

20 sept. 2008
0

juste en passant ,
pourquoi acheter une pince uniquemet pour cela ? çà se trouve en location :-)

20 sept. 2008
0

Echelons de mat pliant
c'est ce que j'ai sur Ravenala ; sur Mer Oceane j'avais des echelons en fil , je ne parlerai pas du fardage qui ne me semble pas important, par contre, comme piege à drisse , il n'y a pas mieux !!!
Sur Ravenala, doonc des echelons pliants ; je monte au mat en solo avec un harnais du batiment et un stop chute pris sur une drisse; je m'assure avec une sangle passée autour du mat ; avec les echelons pliants : je passe la sangle , j'ouvre l'echelon... si je me casse la g... l'echelon retient la sangle et je ne vais pas loin. J'ouvre donc les echelons au fur et à mesure de la montée et les referme en descendant en etant toujours en sécurité, meme en mer :-)

20 sept. 2008
0

captain
on ne peut etre et avoir ete c'est la dure loi de la nature et la dessus j'en connais un bout ;-)

23 sept. 2008
0

????
je croyais que c'est Jonnhy Weismuller qui faisait Tarzan dans les films ? En fait tu le doublais pour les scènes dans les mats, de drisses en drisses ? On apprend tous les jours.

Je peux avoir un orthographe s'il te plais ? Merci.

20 sept. 2008
0

Un des avantages des échelons,
comme l'explique très bien André, c'est qu'on peut se débrouiller en solo et on n'hésite plus à monter au mât.

Où est passée ma jeunesse où je montais au mât sans rien, rien qu'avec les pieds et les mains -avec des chaussures adéquates- et sans aucune assurance.
Je me prends à rêver..

RV

21 sept. 2008
0

perso
je prendrais des rivets alu: 3 rivets ou 4 par échelon, c'est très solide surtout pour le nombre d'utilisation.Par contre je ne jouerais pas sur les risque d'électrolyse

22 sept. 2008
0

Meme option
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord et c'est l'option que j'ai retenu. On ne grimpe pas au mât tous les jours, en cas de pépin il est facile de s'assurer, donc il me semble préférable de jouer la sécurité avec de l'alu.

23 sept. 2008
0

les deux sont possible
cela depend des marches
pour des marches repliables en plastique l'alu est bon mais pour les etriers en inox il faut de l'inox en prenant soin de bien isoler evidemment
l'ideal etant une rondelle plastique entre la marche et le mat et du mastinox

17 oct. 2008
0

Tenue aux U.V.
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur les marches de mât rabattables en nylon, j'ai peur qu'au bout de quelques années elles deviennt cassantes?
www.accastillage-diffusion.com[...]aut.php

17 oct. 2008
0

juste pour la hauteur
si tu es de taille normale, et que tu es capable de monter sur une chaise ou un tabouret, la hauteur est de 45cm en moyenne, sur un mat de 12m, tu peux économiser 4 marches

je confirme, il faut 2 échelons à même hauteur de façon à avoir la poitrine à hauteur de la tête de mat pour travailler confortablement (feux, girouettes, antennes, etc)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021