fixer des ber sur chassis de caravane

bonsoir a vous, quelqu'un aurait il essayer de fixer des bers sur un chassis de caravane ?
le bateau pese 900 kg et mesure 6.50 par 2. 40 de large et j'ai des bers pour le bateau a quille haute... ( avant et arriere qui se relie lateralement entre elles afin d'eviter l'ecartement de pars et d'autre )ainsi qu'un chassis de caravane qui pese 250 kg a vide et peut supporter jusqu'a 1 265 kg ( notes graves sur la plaque )

sachant que la distance a parcourir est de 25 km pour le stocker dans ma grange pour passer l'hivers car le port a sec a un cout assez onereux... et surtout moins pratique pour lui faire des travaux qu'en interieur.

L'équipage
16 nov. 2009
16 nov. 2009
0

Soudé
Je l'aurais soudé ; en faisant reposer la quille sur le chassis , le ber n'assurant que la stabilité latérale ...

17 nov. 2009
0

attention,
un châssis de caravane manque de rigidité, ça peut être jouable en y allant doucement, mais n'oublie pas que tu rouleras 25km sans assurances et que les bleus ne sont pas très laxistes en ce moment les fête arrivent il faut faire les primes de fin d'année

17 nov. 2009
0

carte grise
Bonjour Typhon

Sur un plan mecanique je ne crois pas que tu auras de probleme juste voir la repartition de la charge par rapport aux essieux tu dois avoir un poid de 80kg max sur la boule.
Le point le plus important as tu la carte grise de la caravane,car une remorque de plus de 500kg ou j' ai un doute 750kg de charge carte grise oligatoire.
Les modifs que tu fait doivent passer au mine.
Car pas de carte grise pas d'existance légale et donc comme dit par le poste precedent pas d'assurance.Surtout ne pas prendre le moindre risque sur la route. Rapproche toi du service des mines il existe un dossier pour ton cas de figure.

17 nov. 2009
0

Faire un ber fixe
avec les chandelles mobiles en les soudant sur un châssis métallique et en ajoutant des roues de récup. Tu loues une remorque porte voiture et en route. Pas de problème avec l'assurance ni avec les bleus

17 nov. 2009
0
  • de 500 kg homologation obligatoire

un agriculteur du coin peut sans problème faire 50 km aller retour avec une remorque de quasiment n'importe quel poids attelée à son tracteur

c'est vous qui voyez...

amicalement

17 nov. 2009
0

j'ai un pot
qui a fait plusieurs fois 50 km avec une remorque non conforme.
Vitesse max 30 km/h et choisir ses heures.

23 nov. 2009
0

A la condition que la remorque
soit homologuée, sinon les gendarmes font dételer, et ils sont particulièrement attentifs. Dans mon coin , il n'y a plus de remorques fabriquées avec des arrières de vieux camions pour transporter des bottes de paille ou de foin , même pour aller des champs au siège de l'exploitation , les gendarmes ne tolèrent plus du tout.
Par ailleurs la dispense de permis poids lourd et l'utilisation de carburant rouge dans le tracteur ne marche que pour l'utilisation agricole , pas pour transporter un bateau de plaisance sur une remorque .

23 nov. 2009
0

ben
il suffit d'occuper les gendarmes à autre chose parcequ'ils ont l'air de s'ennuyer par chez toi... ;-)

17 nov. 2009
0

tout est
permis sauf de se faire prendre

17 nov. 2009
0

Bonjour Typhon
louer des "vraies" remorques à bateau, ça ne se fait pas ?

17 nov. 2009
0

Ouais mais
il faut un engin de manutention pour descendre le bateau à la maison !

17 nov. 2009
0

ouaiiiis mais.....
si t'as un accident même non responsable, ton assureur ne te couvrira pas. Et là, ça risque d'être un peu plus cher que la location de la remorque et de la grue et de bien d'autres choses.

18 nov. 200916 juin 2020
0

louer
la location a la journee est de 350 € sachant qu'il faut la louer 2 fois cela fait 700 euros de plus louer un elevateur 2 fois coute 180 € le deplacement et 30 mts de manutention ... total 1060 euros ... tres cher donc choix a eliminer ...

une remorque d'origine pour voilier avec quille fixe de 1,1O m est de 3750 euros et de 2000 a 2500 euros d'occasion donc encore un choix a eviter...

chassis acheter 200 euros dans un etat quasi neuf et ber acheter 150 euros ... bonne option vu le prix ... pas de carte grise car la remorque est partit pour la destruction suite a un feu sur la caravane...

pour les mines, je doit simplement rajoutre des barres de protection devant les roues ( pour les cyclistes et pietons pour qu'elle soit bonne pour le passage des mines ...
ce n'est qu'apres que je fixe les bers dessus( bouloner afin de pouvoir regler l'ecartement entre les 2 pour bien equilibrer le poids, puis je les souderais quand les emplacement seront equilibrer ) mais il me faut renforcer la structure afin que le chassis ne vrille pas..

ps voici le style de ber acheter sachant que j'ai 2 barres supplementaire pour les relier entre eux afin d'empecher qu'ils ne s'ecarte...

18 nov. 2009
0

toute à fait Typhon
Bonjour à Tous

Oui et oui Typhon pour la conception et la fabrication de la remorque, mais c'est bien l'aspect legale que nous soulignons.Plus de 500kg = carte grise = administrativement vehicule = assurance. je ne crois pas que tu sois donc dans les clous sauf si le tous ber plus bateau moins de 500kg. Je te rassure j' ai fais la meme chose pour mon premier deriveur.
Pour le suivant homologation de la remorque (construction par un fabricant de remorque)au mine pour avoir une carte grise un beau bord....
alors une construction à titre individuel bon courage,mais je garde un bon souvenir des conseils et de l'aide du gars des mines(sympas) sisisi.

Le Moko

25 nov. 2009
0

Je pense pas
A vue de pays la distance B est inférieure à 1m. Disons que cela fait 1 m. Tu vas avoir 900 kg répartis sur 4 m. Sauf erreur, cela fait 225 kg au m.
Imaginons que la caravanne initiale ait mesuré 5m, l'effort sur le chassis est de 1250/2/5 = 125, soit la moitié de l'effort provoqué par ton bateau.
D'autre part, les suspensions ne sont pas prévues pour encaisser le roulis d'une charge située à la hauteur de ton boat. Le risque est de verser.
Enfin, le timon n'est absolument pas adapté (ratrapage du tangage).
Si c'était mon bateau, je n'essaierais même pas. C'est trop cher.

18 nov. 200916 juin 2020
0

je pense que c'est techniquement
tout à fait jouable. J'ai transporté (et je sors de l'eau tous les ans pour le carénage) mon bateau de 3 tonnes sur une remorque de ma fabrication en IPN.

18 nov. 200916 juin 2020
0

Mais il faut quand même
prendre en compte le côté légal et assurance de la chose. Je n'ai circulé que 2 fois 500m sur route, pour la sortie et pour la remise à l'eau après restauration. Sinon, pour le carénage, je reste dans l'enceinte portuaire. Il faut reconnaître que c'est un peu limite pour circuler sur la route !

18 nov. 2009
0

bonjour
bonjour
voilà ma remorque de mise a l'eau de garage de bricolage
tu loue un porte voiture
bon vent

22 nov. 2009
0

ma petite remorque
Bonjour Typhon

Un petit clin oeil comme Ebraball,il m'arrive de deplacer mon petit bateau sur 300 à 400 m.

Bon courage

Le Moko

22 nov. 200916 juin 2020
0

oops oops la photo
et oui trop rapide.....
Le Moko

25 nov. 2009
0

OK
mais rien à voir avec un chassis de caravanne...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (76)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021