Fixation taquet sur mât alu

Bonjour à tous!

Sur un Bahia (6.20 m) de Jeanneau je souhaite gréer une balancine de GV et pour cela installer un taquet sur le mât alu.
Doit-on absolument utiliser un taquet spécifique à monter avec des rivets (taquet alu à embase creuse pour s'adapter le mieux possible au profil),mais plus cher et difficile à trouver ou bien, vu les efforts peu importants est-ce imaginable d'utiliser un petit taquet plastique (la plus petite taille suffirait) en le montant avec des vis type "Parker" en acceptant le petit risque d'augmentation des trous du mât par corosion électrolytique?
Merci de vos avis éclairés!
Eric

L'équipage
15 sept. 2005
15 sept. 2005
0

je n'ai pas trop confiance
dans les parkers inox (pas vraiment inox pour des raisons mécaniques) dans un mât alu, à long terme. Je préfère les rivets tout inox. Ou même en alu, mais dans ce cas attention à la tige acier à chasser et à récupérer. Puis boucher le trou avec un matériau neutre. Pour les taquets plastique, pour donner de la solidité, la fixation se fait généralement par des vis qui traversent tout le taquet, et pas seulemnt le socle. Ça sera dur de trouver des rivets de cette longueur.

16 sept. 2005
0

rivet pop ou rivet taraudé ?
Bonjour
Je vous conseille d'utiliser des rivets taraudés à M4 ou M5 qui se pose très facilement avec une pince ou tout simplement avec une tige filetée et trois écrous, deux bloqués au bout de la tige pour l'empêcher de tourner et l'autre sur le rivet pour permettre l'expansion en le vissant sur la tige immobilisée.
Je monte les vis inox sur les rivets alu avec un ruban téflon comme en plomberie!
Cordialement

0

dis Cricri
on parle de monter un tout petit taquet sur un tout petit mât...
mais c'est intéressant quand même pour de plus gros usages ce truc.
ca fait quel diamètre extérieur un rivet M5?

16 sept. 2005
0

Perçage
Pour un ecrou a sertir M5, le diametre de perçage est de 7mm, 9 pour M6,11 pour M8 et 13 pour m10.
Ces dimensions sont valables pour des "Bollhof-Otalu" mais peuvent legerement varier d'une marque a l'autre.
Il en existe en inox A2. Une pince pro coute environ 250 Euros mais on trouve des petits kis avec pince qui peut faire l'affaire pour les petits diametres pour une centaine d'euros.
Ces ecrous sertissables existent avec collerette exterieure ou autoaffleurant. On peut les monter sur des epaisseurs jusqu'a 3 ou 4 mm environ.

16 sept. 2005
0

achristiannoninscrit...
J'ai déja essayé d'utiliser des douilles filetées supposées se "gonfler" de l'autre côté par simple serrage, avec peu de succès.
Généralement, la douille tourne, même lorsque le trou est juste adapté.
Je ne comprend pas bien ta technique avec une tige filetée et 3 écrous.
Peux-tu détailler un peu plus?
Un croquis serait bienvenu.
Merci.

16 sept. 2005
0

douilles filetées
c'est idéal car ça donne un filetage solide pour la piece a fixer. En M8, deux boulons fixent ensuite un gros taquet (mat de 15m)
pour que l'ecrasement se fasse, il faut une lubrification du boulon outil, et de la rondelle lisse coté ext. Et un trou pile poil.Mais je crois que les pros ont un outillage spécial pour ça , le boulon c'est pour nous autres bricolos

pas mal l'astuce du ruban téflon anti corrosion, j'essayerais

16 sept. 2005
0

effectivement
ces boulons sont tres bien à condition de les poser avec une pince speciale qui ressemble à une pince à rivet. c'est comme les chevilles molly dans le placo, on peut arriver à les poser sans la pince speciale mais on va en louper quelques unes, avec la pince toutes seront correctement en place...
amicalement
jpierre

08 fév. 2009
0

Vive les bricolo!
Merci beaucoup je savais bien qu'il y avait moyen de faire sans pince mais impossible de me le rappeller,
Heureux celui qui connaît un bricolo!

16 sept. 2005
0

pour ecumeur
et les autres:
sans la pince spéciale, un boulon, un ecrou et une rondelle!

le boulon est tenu dans le filetage du rivet, l'ecrou est sur le boulon, avec une roudelle plate pour diminuer le frottement, et c'est lui qu'on tourne pour écraser, avec une clé plate en maintenant la tete de boulon avec une clé a douille.

ça marche au poil

(ou peut remplacer le boulon par une tige filetée munie de deux ecrous bloqués en contre écrous, comme dit christian))

08 fév. 2009
0

Inserts taraudés...
Les rivets taraudés sont vendus sous le nom d'inserts , ceux en inox sont évidement plus resistants , mais présente l'inconvénient de necessiter une pince démultipliée , dont le prix vous fera sûrement choisir ceux en alu....on les trouve au même rayon que les POP....Il est facile de modifier votre pince à rivets ,pour poser les inserts avec la même pince....il faut d'abord confectionner un embout adapté , identique à celui que l'on remplace pour poser un rivet d'un diamétre déterminé, mais il devra être pèrcé à 5,2 ou 5,25 pour un insert de 5 mm,
cet embout peut être fait dans une vis de 8mm au pas de 150 , à tête hexagonale,(c'est la cote la plus courante ) , coupée à bonne longueur et percée en son centre , vissée à la place de l'embout , c'est le point d'appui sur l'insert , et le guide pour la tige de traction... Cette tige , de 5mm de diamètre pour les inserts de 5 , est filetée sur 10 ou 15 mm pour se visser dans l'insert, et son autre extrémité se termine par un écrou de 5 rivé....pour monter cet accessoire , il suffit de dévisser le bouchon qui retient le ressort et les machoires servant à aggriper la tige du rivet.
La longueur de la tige sera adaptée à votre pince, qui lorsqu'elle est prête à servir , doit laisser dépasser le filetage de façon à pouvoir y visser linsert....il se peut que le bouchon arrière ne laisse pas passer la tige de 5 ,il faut alors le repercer.....il est bon de beurrer les rivets ou inserts avec du silicone , avant la pose pour éviter l'infiltration d'eau salée , qui provoque un couple et fait que le rivet nage dans son logement , au bout de qlq mois.....Tout ça paraît un peu confus , mais c'est plus simple à faire , qu'à expliquer..........

08 fév. 2009
0

Un petit schéma...
...ou une photo pour y voir plus clair???

08 fév. 2009
0

Vraiment comblé.
Merci beaucoup. Le prix des outils spécifiques reste un peu élevé pour une utilisation si limitée (quelques trous dans le mât ou la bôme).

Je m'y mets

08 fév. 200916 juin 2020
0

pour vous servir sarkis
un peu floue.

08 fév. 200916 juin 2020
0

pour ma part,
j'utilise la méthode "michel" décrite par gérard borg dans nauticus si ma mémoire marche encore.
il en existe aussi avec une tête fraisée.

08 fév. 2009
0

taquets plastiques
fixés avec des vis inox Parker sur un mat de Microsail pour étarquer la bordure. Deux saisons sans souci. Et puis si ça lache, il est toujours temps de percer des trous plus gros pour les rivets. Toutefois, je me suis posé la meme question mais pour une balancine de bome,à mon avis c'est no souci.
A+

08 fév. 2009
0

OLOF : balancine = danger
Olof, je ne partage pas ton avis sur la balancine qui c'est vrai ne sert "qu'à" retenir la bôme si ce n'est que...
Si ca lache au pire c'est une grosse bosse...
et souvent, on s'affale un peu sur la bôme en ferlant... la si ca lache c'est plutot le bain involontaire... peut etre facheux en solo

08 fév. 2009
0

Bonsoir Nossi
Bien sur qu'avec des écrous ça marche ...on est tous passé par là....mais avec la pince , on gagne du temps , et en haut du mat ,4 inserts pour un support d'antenne ça vaut le coup . Quant au bricolage que je propose , c'est la copie d'un kit vendu pour les pinces à rivets ....

08 fév. 2009
0

bonne soirée Pitalugue
vu la taille de mes rivets, je ne pense pas que ma pince de chez made.in.bricotruc soit suffisamment solide pour mes rivets(boulons de 8)déjà qu'avec les pops y a des problèmes.... :-)

08 fév. 2009
0

petite poulie retour au cokpit
bonjour eric

Pourquoi ne pas faire un retour avec une poulie en pied de mat et mettre un taquet sur le roof boulonné de part en part cela evite des deplacements solution choisi sur mon ancien dufor T6

Le Moko

09 fév. 2009
0

ha!ha!ha!Pitalugue
Non, je n'ai rien de tout çà malheureusement.Je suis même à mettre dans la catégorie sous le seuil. Mes rivets me viennent du temps ou je travaillais...çà peut servir un jour..et pas grand bateau..8,20m :-)

08 fév. 2009
0

Rivets inserts et cie...
Tu as tout a fait raison ,mais la question de départ concernait un bateau de 6,5 m... ''si toi avoir rivets de 8.... toi avoir grannnnd baaaateau , et toi avoir sans doute beaucoup brouzoufs..... alors toi homme heureux....je l'espère en tout cas........bon ap...

08 fév. 2009
0

merci
de la réponse et de la proposition même si le fil a été lancé en 2005 ;)
Depuis j'ai résolu mon soucis par le choix d'un taquet à embase plaqué contre le mât et popé.
(Je n'avais pas trop envie de faire des gros trous pr des inserts décrits ci-dessus).
pr le lazy, un simple clamcleat popé aussi.
Voilà comment j'ai contourné le pb
Eric

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (156)

novembre 2021