Fixation (rapide) de mains courantes dans Sandwich

Hello,

Je cherche une solution simple et si possible rapide pour fixer des mains courantes a l’intérieur du bateau mais sur du sandwich?

J'ai un peu peur de l'utilisation de la simple vis a bois?

Et je n'ai pas envie de refaire tout mon intérieur...

Le top serai une cheville pour le sandwich :)

Merci pour votre aide.
Thomas

L'équipage
08 oct. 2016
08 oct. 2016
0

Vis à bois totalement inutile. Ça va s'arracher à la première utilisation.

08 oct. 2016
1

Une petite photo aiderait pour faire des suggestions

08 oct. 2016
1

Bonjour,
Un bloc de bois dur collé au "sika" ou stratifié, et les main courante vissées dessus.

Jean-Charles

09 oct. 2016
0

Je plussoie : c'est la technique utilisé sur mon sun fizz et c'est très solide j'ai du en enlevé pour deplacer le retour du pieds de mat et en remettre par la suite : bien poncer le polyester existant , degraisser à l'acetone, couche d'accroche au G4 et restrat au tissé ou au mat

08 oct. 2016
3

La seule solution qui vaille à mon avis, c'est l'insert époxy puis du boulonnage pour être confiant à 100% dans les mains courantes sur du long terme, que ce soit en terme de solidité ou d'étanchéité.

09 oct. 2016
1

+1 avec bricoleur
Ce n'est pas long à réaliser,ca demande un peu de soin mais rien qui soit hors de portée.. tu perces plus grand, tu retouches à l'epoxy, et tu fixes là-dedans, solidement.
Si possible rien qui ne tire que sur la peau intérieure, car risque de délaminage ou détérioration de l'âe

09 oct. 2016
0

Tu fais un trou (un peu gros mèche de 14 ou 16 voir plus) dans ta double peau, et ta mousse sandwitch. En perçant tu fais tourner ta perceuse pour faire in cône inversé dans le sandwitch (type queue d'aronde, ) ensuite tu prends un morceau de mousse ou mieux d'éponge, tu le trempes dans l'époxy liquide et tu l'enfonces dans ton trou (en laissent légèrement dépasser un morceau . Une fois sec, tu coupes la partie qui dépasse ras la cloison et tu peux visser voir même tarauder. L'objectif c'est que ta mousse s'écarte à l'arrière de ta cloison.

09 oct. 2016
0

je monte en direct , des trous au endroit de tes boulons bien plus gros tu évides jusqu a la seconde peau , tu bourres de resine epoxy chargé de silice , sur les boulons tu pulvérise du wd 40 ou si tu as du démoulant , tu enfonces le tout tenu le temps de la prise par du ruban adessif costaud , tu nettoies ce qui ressort des trous et basta

09 oct. 201616 juin 2020
2

En nettement mieux : percer un trou (d'un diamètre équivalent à celui de la fixation voir légèrement supérieure) qui traverse la strat du dessus. Ne pas percer la strat du dessous. Ensuite introduire une première clef Allen qu'on aura fixée sur une perceuse. La partie courte du L de la clef étant affuté et raccourcie pour devoir enlever un minimum de mousse ou de balsa en un premier passage. Passer ensuite à des clefs avec une partie toujours plus large. Perso j'utilise 4 ou 5 clefs pour arriver au résultat définitif. Passez un coup d'aspirateurs après chaque passage de clef, ou de l'air comprimé via soufflette.
Pour terminer, introduire de la résine époxy légèrement chargée, il vaut mieux qu'elle reste un peu liquide pour être certain qu'elle s'introduira partout.
Le résultat final est irréprochable et vous obtenez une fixation très efficace.
Technique mise au point par le feu chantier B&B (pour ceux qui connaissent) dans la deuxième moitié des années 80.
C'est un peu long à obtenir, mais c'est la certitude d'une fixation optimale qui ne met pas danger le sandwich.

09 oct. 2016
0

Les solutions rapides ne préservent pas la partie la plus importante du sandwich, la peaux du dessus, la plus épaisse.

09 oct. 2016
0

Presque toujours la même technique basée sur l'introduction d'époxy pour visser dessus , hors l'époxy même chargée s'y prête très mal à ce genre d'exercice à savoir elle ne se dilate pas sous l'effort du pas de vis et ça casse à mon avis ce n'est pas fiable mis à part pour des fixations traversantes.
Il existe des inserts genre chevilles prévus à cet effet qu'on coupe à la longueur souhaitée et qu'on peut fixer à l'époxy , mais je n'arrive pas à les trouver et pourtant je cherche depuis un moment j'ai d'ailleurs ouvert un sujet sur la question:
www.hisse-et-oh.com[...]rations

09 oct. 2016
0

Par contre l'insert époxy associé à un boulonnage est totalement fiable. J'adopte cette solution dès qu'une fixation est soumise à forte charge ou qu'elle vise une fonction de sécurité, comme les mains courantes. Pas de compromis à ce niveau, pour ce qui me concerne.

09 oct. 201616 juin 2020
0

Hello,

Alors voici une photo de la main courante a fixer :

i11.twenga.com[...]89f.jpg

Il y a trois troues de fixation, ça me semble difficile de mouler les trois vis (ou du moins les filetage) dans de l'epoxy. Surtout que les mains courantes sont a fixer sur le roof (tête en bas).

Pas gagner...

Sur la photo en PJ l'endroit ou je souhaite la fixer.

09 oct. 2016
0

Une main courante peut être vue comme un simple appui passager pour se stabiliser ou comme un vrai point d'accroche salvateur (perso je me suis fait un jour catapulté une fois sur la gazinière et cela fait mal. On a aussi décrit des fractures lors de mouvements violents du bateau). Dans ce cas par exemple un corps de 75kg accéléré sous 4G va donner un effort d'arrachement de 300kg (pour des accroches externe on va jusqu'à 1T). Quelles que soient les méthodes de fixation retenues il faut impérativement répartir la charge/traction en zône vraiment mécaniquement solide, sachant de plus que souvent un matériau est nettement moins solide en traction qu'en compression.

10 oct. 201616 juin 2020
0

Voici des photos

30 jan. 2017
0

Que pensez vous d'un perçage a la scie cloche de la peau intérieur, évidage et collage d'un rond en cp ( de la taille du troue) a l'epoxy.

Ensuite vis a bois de 6.

Je propose ça car je me sens pas de charger a l'épxy et de faire un filetage.

J'ai des chute de CP MOABI en 19mm d'épaisseur, ce qui ferait dépasser le CP de 4mm.

30 jan. 2017
0

pourquoi percer ?
colle simplement ton rond en cp à l'époxy sur ta strat. correctement préparée.

30 jan. 2017
0

Bonjour,
Il me semble qu'il te faudrait refaire la continuité de la peau intérieure, sinon tu auras un point "dur" tout autour de ton insert côté extérieur.
Jean-Charles

30 jan. 2017
0

Merci pour ton aide.
Qu'entends tu par "point dur"? Fragilité dans le sandwich?

Si je dois stratifier a l’intérieur, faut que je refasse le vaigrage.

Merci.

30 jan. 2017
0

Je pense que les efforts ne seront pas transmis de manière homogène tout autour de ton insert par l'absence de peau intérieure.
La réponse de Fanchsf me parait bonne, en découpant ton vaigrage proprement et en utilisant un bloc de bois vernis (CP ou autre) collé à l'époxy, le résultat ne sera pas disgracieux.
Jean-Charles

30 jan. 2017
0

Je n'avais pas compris que la main courante devait être installé à l'intérieur.
Quand il s'agit de l’extérieur, je déconseille ce mode de fixation, mais là l'enjeu n'est pas le même : tu pourrais très bien réaliser des inserts époxy (qui préservent la peau intérieure) et utiliser des vis type vis à tôle en inox. Pour une main courante en inox, cela ferait six vis de fixation, de quoi tout de même assurer l'arrimage.

30 jan. 201730 jan. 2017
0

Bonne idée.
Si ça vous semble cohérent au niveau résistance, alors je vais opter pour cette solution !

Merci !

Edit : il n'y a pas de risque de décoller la peau intérieur? sur effort conséquent?

30 jan. 201730 jan. 2017
0

Perso, je suis intransigeant sur les fixations sur le pont où je boulonne dès qu'il s'agit de sécurité ou de fixation d'accastillage.
Mais je suis obligé de reconnaitre que 6 vis plantées dans de la résine chargée, constituent une fixation qui n'est pas prête de céder.

Seulement , il faut charger la résine car la résine pure est un peu trop cassante et une vis tole risquerait d'abimer cette résine très dure.

Il ne faut pas trop la charger non plus pour faciliter la pénétration. Pour ce type d'insert en paroi verticale, je conseille de faire un tout petit trou sur la peau intérieure juste en limite de l'espace creusé dans l'ame.

Ainsi on peut pousser la résine à l’intérieur jusqu'à ce que cela dégueule par ce petit trou, on peut même insister un certain temps, on est alors assuré que l’espace est bien rempli.

Il est souhaitable de réaliser des inserts les plus larges possible afin justement de se prémunir contre cet éventuel arrachage. Six inserts époxy constituent une surface d'accroche assez importante sur la peau extérieure.

30 jan. 2017
0

Du coup ton conseilles est de percer, admettons a 8, au emplacement des fixations de la mains courante. De charger a la colle epoxy et, une fois sec, d'utiliser des vis tôle de 6 dans cette résine?

Je me vois déjà en train de galérer a visser dans cette époxy et en forçant, a faire tourner l'insert dans le sandwich....

30 jan. 2017
0

Non, ce ne serait pas suffisant.
Il faudrait employer la méthode que j'ai exposé plus haut :
www.hisse-et-oh.com[...]andwich
C'est un peu long à réaliser mais pas compliqué du tout.

30 jan. 2017
0

Sérieux?? J'ai pas envie d'un boulon qui dépasse sur le pont !

30 jan. 2017
0

Par ce post cité, je parle de la manière de réaliser l'insert, pas d'utiliser des boulons ! sinon, je serais totalement incohérent !

30 jan. 2017
0

Ok désolé.

C'est donc bien ce que je résume? je fabrique un insert epoxy, une fois sec, je perce a 4 et je fixe avec des vis a tôle, j'ai bon?

30 jan. 2017
0

Tout à fait.
C'est la seule méthode qui me paraissent garantir une bonne fixation sans endommager le vaigrage.

30 jan. 2017
0

Ok, merci !

par contre pour l'époxy liquide pour un travail en plafond ça va pas le faire.

J'ai une super colle epoxy Sicomin.

L'insert bois c'est pas une bonne idée?

A++et merci pour vos idées !
Thomas.

30 jan. 2017
0

Pour du plafond il est clair que la réalisation d'un insert époxy, c'est un peu galère.
Un insert contreplaqué c'est bien mais je préfère réaliser une petite strat pour reconstituer la peau intérieure et améliorer la fixation.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (131)

Bientôt fini ?

mars 2021