Fixation Pontet sur bôme pour palan d'écoute de GV

Bonjour,

Nous venons d'acheter une caravelle. Lors de la première sortie, le pontet sur la bôme s'est arraché alors même que le vent était faible et hors manoeuvre hasardeuse.
Le pontet cassé semble sous dimensionné (fixation par 2 rivets pop alu diamètre 3mm ?!) cf photo 1.
Sur la bôme, le pontet de hale-bas est fixé par 2 boulons de la façon suivante : 2 perçages contiguës pour chaque, dont un de plus grand diamètre permet de passer la tête de la vis avant serrage sur le plus petit diamètre) cf photo 2

Pouvez-vous me dire quel est le moyen de fixer de façon fiable un nouveau pontet sur la bôme en alu sachant que la voile est ralinguée ?
Les rivets sont ils fiables ? Quelle matière et quel diamètre faut il utiliser ?

Merci par avance de vos conseils

L'équipage
01 sept. 2019
01 sept. 2019
0

Sortir la voile de la ralingue, monter un coulisseau sur l’œillet du point d’ecoute ca permettra un meilleur réglage de la bordure. Et ainsi la fixation du palan et les ris pourront passer autour de la bôme (et dans les pontets juste pour la position)

01 sept. 2019
0

Déjà tout nettoyer pour y voir clair.
Les rivets sont fiables, surtout en monel, le pb c'est que la bôme ne l'est pas, la paroi est trop mince. Ça vaut aussi pour la fixation de hale-bas, qui affaiblit la bôme.
Plusieurs solutions :
Comme dit philippe.0812, passer la voile en bordure libre et mettre des sangles ou du bout dyneema autour de la bôme, avec juste un pontet pour bloquer en translation. Idéalement faire un 8 autour de la bôme pour le halebas, et décaler le pontet vers l'arrière

Pour le halebas, monter une pièce comme ça, avec des rivets monel et de la pâte anticorrosion : www.pinbax.com[...]dex.asp

Pour le halebas, monter une pièce comme ça, toujours avec des rivets monel et de la pâte anticorrosion : www.pinbax.com[...]dex.asp

Les rivets travaillent au cisaillement et pas à l'arrachement, et le pontet travaille correctement quel que soit l'angle de traction de l'écoute.

01 sept. 2019
0

Bonjour,

J'oserai dire que vu l'état de corrosion de la bôme sur la deuxième photo, ce n'est pas le pontet qui est "sous-dimensionné"... mais la bôme à changer.

Ensuite on en profite pour vérifier tout le reste, car si le mât est dans le même état, la prochaine fois c'est un démâtage...

01 sept. 2019
0

bonjour
un peu avancer en usure sur la photo ; peu etre verifier tout le mat , greement et le reste avant de renaviguer .
mais un vrai nettoyage s'impose pour bien voir .

salut

04 sept. 2019
0

Bonjour,

Contrairement à ce que laisse voir la photo en gros plan, après une après midi de décapage la caravelle n'est pas en si mauvais état que cela. La bôme a en fait été peinte ... avec une peinture qui ne tient pas sur l'alu. Il ne s'agit pas de corrosion sur la photo. Par contre la mousse et les algues sont vraies ! La caravelle est restée longtemps au jardin.

J'ai trouvé sur le net des brides plutôt qu'un pontet, et des rivets monel en vente au détail. Il n'y a plus qu'à.
Je vais tout de même suivre de très près tout le gréement, car en nettoyant je suis tombé sur quelques approximations de montage.

Merci pour vos conseils.

04 sept. 2019
0

Ne pas mettre de pontet ni bride. Une boucle en dyneema autour de la bôme. C’est beaucoup plus solide et fiable.

04 sept. 2019
1

à condition d'avoir une GV à bordure libre !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer