fixation panneau solaire

Bonjour ,
j'envisage de mettre un panneau solaire pour la recharge de la batterie , pour le fixé sur le balcon arrière un mât d'antenne , mais pour le panneau il faut qu'il soit fixe à plat ou orientable ?
car le vendeur me conseil de le mettre à plat et fixe .
merci de vos remarques et expériences à ce sujet et si vous avez des modèles de fixations je suis preneur.
par avance merci .
Gwen

L'équipage
07 août 2013
07 août 2013

Personnellement, le mien est orientable pour éventuellement gagner en rendement; je pense le garder horizontal lors des navigations...Je te filerai des photos à l'occase ...

07 août 201307 août 2013

Les deux mon capitaine...

Si tu peux le poser orientable c'est mieux, sinon, c'est pas un drame, tu perdras un peu en rendement mais ça marchera tout de même, le plus important est qu'il soit le plus possible dégagé pour ne pas prendre d'ombre dans la journée.

07 août 2013

Orientable.
Et pour bénéficier au mieux du soleil, et pour éviter aux adorables animaux à plumes qu'on adore tous, de se poser sur le panneau et de laisser, ou un souvenir, ou des traces de vase par exemple. Après, il marche beaucoup moins bien.
Pour ma part, bateau au mouillage avec panneau orienté à 45°. Quand je revenais à bord, c'était la cata.
A bord, je le bouge à volonté.
Voir là bas, en bas :
www.hisse-et-oh.com[...]ou-30-w

07 août 2013

je viens d'en installer un, sur barre d'alu coinçée entre les deux pataras, fixe et horizontal.

07 août 2013

Jamais vu d'oiseaux sur des panneaux solaires
Fixe car qui oriente le panneau si personne a bord

08 août 2013

Bonjour,
Un sujet récurent. Pouvoir orienter le panneau face au soleil apporte un gain sensible de production et ce surtout en navigation avec de la gite, par contre au mouillage les variations du vent font qu'il est souvent plus intéressant de le laisser horizontal. Au port je laisse le mien face au sud avec un peu de pente pour éviter que les salissures ne s'y entassent.
Il y a plein de montages différents possible, sur diabolo de planche à voile, sur cardan...
Pour mémoire il est plus facile de laisser un panneau orientable à plat que le contraire.

Jean-Charles

08 août 201308 août 2013

venant d'en installer un, je me serais mal vu me prendre la tête en orientant la bête plusieurs fois par jour pour suivre la course du soleil. Ca donne ce que ça donne, et basta ! :-p

ah j'oubliais.. CFCIV :langue2:

08 août 2013

Si tu envisages le panneau solaire, c'est que tu as résolu tes problèmes de batterie ? Le bateau est de retour à l'eau ?

08 août 2013

Le plus simple pour orienter c'est la mat unique et la fixation du panneau grace à un diabolo de planche à voile et des bouts à chaque angle du panneau (vu souvent sur les mini 6.5)

09 août 2013

J'avais mis un panneau fixe et l'autre orientable sur mat...et à l'usage on oubli souvent d'orienter le panneau...donc j'ai mis les 2 fixes et ca marche tres bien.

09 août 201316 juin 2020

Je te livre le résultat de ma réflexion sur le sujet, vu qu'on a des bateaux relativement semblables.
</ hr>
J'ai commencé par installer mon panneau dans le patara, avec quelques bouts, c'est vite fait, mais la taille du panneau faisait qu'il bougeait beaucoup... ...ça ne me plaisait pas du tout !
</ hr>
J'ai modélisé 3 idées avec Sketchup, pour me rendre compte :
</ hr>


(modélisation du tableau arrière... ...à l'arrache...)
</ hr>

</ hr>
et j'ai retenu la seule solution réalisation sans soudure ni cintrage, version "2", car les professionnels semblaient très peu disposés à "perdre" du temps pour me faire les pièces dont j'avais besoin...
</ hr>
Résultat assez satisfaisant quand même, l'ancrage avant du panneau est réalisé avec 2 tôles d'alu plat de 5 de large mise en forme sur le tube, juste faire attention au centrage des pattes téléscopiques (une série de trous pour régler la hauteur et 2 boulons) qui peut tomber en face du boitier de connexion du panneau, à l'espace à laisser pour ne pas brider le mouvement de la barre et un panneau suffisamment haut pour permettre au safran de remonter (cas de mon QR).

09 août 2013

Hello,

ça à l'air pas mal, mais ça doit quand même pas être pratique pour l'accès à l'eau au mouillage non?

09 août 201309 août 2013

non, pas mieux, il y a d'autres solutions mais qui ont toutes leur inconvénients.
c'est vrai que l'intégration des panneaux sur un petit bateau n'est pas simple.
J'ai déjà vu des panneaux dans les filières avec un système pour les replier en rentrant au port, mais je ne sais pas si c'était fiable et/ou pratique à l'usage.

09 août 2013

ça ne bloque pas le passage à l'échelle, mais il faut, effectivement, enjamber le tube qui a pris la place d'une sangle amovible que je retirais pour la baignade.
</ br>
C'est [i]pour moi[/i] un inconvénient minime, il faut dire qu'un panneau de 55 x 77 cm sur un bateau de 7.50, c'est pas facile à caser !
</ br>
Si tu as mieux, je suis aussi tout ouïe ! ;-)

09 août 2013

Oui, aussi, dans les filières, comme La Boiteuse de Gwendal Denis, c'est à étudier en fonction de la taille du panneau et tu reste... ;)

laboiteuse.blogspot.fr[...]au.html

09 août 2013

j'ai plaçé le panneau entre mes pataras de manière à ne pas être gêné même quand je me mets debout à l'arrière. Je pense que c'est une bonne solution :-)

09 août 2013

A plat et fixe.
Le rendement instantané est moins bon que lorsqu'il est orienté face soleil. Mais le soleil tourne, le vent tourne, le bateau tourne et l'orientation ne suit pas forcément.
Au total le rendement est donc meilleur avec un panneau à plat qui est toujours éclairé.

10 août 2013

salut , installé il y a 3 ans voici quelques photos
démontable orientable pas trop agressif visuellement

picasaweb.google.com[...]Solaire

11 août 2013

Très propre comme montage.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (137)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022