Fixation lest plomb dériveur

Bonjour,
Je dois bientôt poser le lest de mon Chatam 37 dériveur. Il est prévu sur le plan de Gilbert Caroff de poser les lingots de plomb dans une boite non fermée, de chaque côté du puit de dérive, le tout étant bloqué avec de la résine à l'eau.
Mes lingots on étés peint à la résine epoxy.
D'une part, je ne vois pas ou trouver cette résine d'autre part, j'ai lu qu'il y avait des problèmes de craquement, et d'infiltration.
Je cherche donc un produit qui serait un peu souple, pou enrober l'ensemble, histoire que les lingots soient bloqués.
J'ai l'intention de fermer les boites avec un couvercle boulonné, ou soudé, comme ça, pas de risque d'infiltration.
Si vous avez un experience, ou une solution a me conseiller, merci d'avance.
Michel

L'équipage
30 mars 2015
30 mars 2015

il y a une autre solution qui peut te permettre de sortir les lingots
en cas d'échouage par exemple ,
c'est de les poser sur du feutre imbibé de paraffine et de remplir les vides avec un fois qu'ils sont bloqués par des traverses boulonnées
la paraffine n'a pas de retrait au durcissement et pour l'enlever il suffit de chauffer
alain

30 mars 2015

Bonjour, Je n'ai pas retenu la possibilité de pouvoir enlever les lingots, car solution peu réaliste à mon avis.
J'ai choisi au contraire de souder, ou boulonner une tôle pour fermer la boite, histoire qu'il n'y ait pas d'infiltration possible...

30 mars 2015

si un jour tu montes sur une barrière de corail ,je ne te le souhaite pas ,de pouvoir déplacer le lest te sera utile .
c'est sur un via 39 qui avait eu des problèmes d'électrolyse entre le plomb et l'alu que j'ai vu ce système à la grande satisfaction du propriétaire ,depuis
que j'en ai parlé quelques'un l'on fait et ne me l'ont jamais reproché
mais chacun fait comme il veut ,tout dépend du programme
les romanée on eu beaucoup de problèmes avec le plomb et l'alu .
alain

30 mars 2015

J'ai vu des constructions amateurs (en 70-80) où les lingots étaient immobilisés par coulage de résine polyester à travers un bouchon du couvercle, tout dépend du volume que représente tes vides entre les lingots.
J'ai perdu ces bateaux de vue, je ne sais pas si cette solution était bonne.
Gégé

30 mars 2015

Je ne trouve pas ta solution inintéressante, Alain. je découvre... C'est éffectivement à réfléchir. Je suis déjà monté sur le corail avec mon rêve d'Antille. Et bien je ne vois pas, en situation, avec les mouvements très dure, comment on aurait pu déplacer à deux les lingots de 25kg. En situation, les choses sont souvent différentes de ce que l'on à imaginé au quai.
Mais la paraffine, c'est pas un peu "mou" ?
Aurtement, le polyester comme toute les resines, excepté l'epoxy, on un retrait qui amènent des infiltrations par la suite.

30 mars 2015

Si tes lingots sont déjà bien calés dans leurs "boites" la paraffine solidifiée est assez rigide pour les empècher de "prendre de l'élan",c'est ballot dans ma boite ils en ont viré environ 150 kgs en plaques il y a pas un mois because le monsieur sécu incendie a dit que ce n'était pas prudent de stocker cela en cas d'incendie!
Gégé

27 mai 2015

le monsieur incendie ne t'as pas dit que mettre de l'huile on risquait de faire de la friture non plus ,les cloisons en bois et le réservoir du hb exct ...
avant d'enflammer de la paraffine située dans la quille il y aura belle burette que tout le reste sera cramé .
par contre la paraffine ne sert pas à caler le lest qui doit être fixé solidement avec des barres boulonnées mais seulement à empêcher
l'eau de passer .
mettre de l'huile est la pire des solutions ,si de l'eau rentre elle va passer dessous et bonjour la corrosion galvanique ..
alain

30 mars 2015

Bonjour Matelot

Je rejoint fritz dans la solution
Une variable sur le fond et parois de tes boites mettre du
derbigome "produite de recouvrement de plateforme
je trouves sympas de pouvoir voir et éventuellement retirer
les lingots pour une inspection.

Le Moko

30 mars 2015

Bonjour matelot@46225,

Nous avons un Chatam 37 que nous avons mis à l'eau en 2013 et effectué un tour de l'Atlantique avec. Nous avons procédé comme Fritz the cat et nous avons eu aucun soucis.
Au retour, de notre périple nous avons inspecté les fonds et nous n'avons pas eu d'infiltration.
Quelque part, c'est rassurant de pouvoir retirer son lest pour avoir accès aux fonds. La manipulation de la paraffine est longue et fastidieuse (nous l'avions trouvé sur internet) mais ce n'est pas compliqué à faire!!!

30 mars 2015

Bonjour Mobilis. J'ai bien suivi votre voyage sur le blog. bravo à vous !
Peut-tu me dire si le dessus des "boites" est fermée par quelque chose de plus dure que la paraffine ? moi, j'ai l'intention de fermer...

30 mars 2015

Ah oui, c'est gentil Mobilis de me proposer une photo ;)
L'idée de la paraffine me plait !
Je reviendrais ce soir, car j'ai une ou deux question a propos du Chatam 37.

31 mars 2015

Les DI sont un peu plus larges, et un peu plus rond qu'un DL ou quillard voisins, surtout quand ils sont relativement courts. La présence d'une pale (de régulateur d'allure type Monitor) tout à l'arrière du bateau stabilise effectivement la trajectoire, selon le principe général de la flêche. Cela est perceptible. Normalement la stabilité globale du voilier vient d'abord du bon réglage des voiles, le gouvernail devant participer au minimum de correction, et cela permet d'utiliser au mieux le régulateur (ou le PA).

26 mai 2015

Mobilis est très stable au portant et nous avons navigué sous régulateur d'allure sans aucun problème! Pour exemple: nous avons réglé notre régul au large de Sao Antao (Cap Vert) puis nous l'avons enlevé au Sud de la Martinique, notre point d'arrivé!
(nous n'avons pas de petite dérive sabre dans la jupe)
Une superbe navigation de 15 jours avec des alizés forts et une belle houle de 4-5 m voire + pendant plusieurs jours.

30 mars 2015

Nous avons juste posé des barres en travers des lingots pour bloquer le tout. Dommage, je n'ai pas de photos dans mes archives!
Nous devons bientôt aller au port, je pourrais prendre des photos à ce moment-là, si cela t'intéresse.

30 mars 201530 mars 2015

Effectivement, la solution de Pory est également intéressante. Je me demande toutefois, si, bien que n'ayant pas d'odeur il n'y à pas de dégagement toxique durables. La paraffine paraît plus "bio"...
J'ai une question concernant la stabilité de route de Mobilis aux allures portantes, dans la brise. Quel est son comportement ? Est il volage ? Les deux safrans et l'aileron suffisent ils ?
Je me pose la question de l'ajout d'une petite dérive sabre dans la jupe à la manière de Banik, qui mettrait le bateau sur des rails ...
Merci à vous tous.

30 mars 2015

Dans mon DI acier exploration 38 qui a précédé le Chatam, le lest en plomb (il pourrait aussi être en acier) est posé et bloqué simplement par des barres ou des plaques vissées et il n'y a pas de problème et cela permet toujours un accès au cas où. S'il n'y a pas en permanence de l'eau salée dans les fonds et des contacts indus, il n'y a pas raison d'avoir des problèmes. Il faut boucler un circuit pour qu'il y ait de l'électrolyse. Penser aux 10% de lest pour équilibrer au final le bateau. Sur le site pory-est-ici.org, il bloque en coulant à chaud un produit industriel. Chez Méta ils noient dans l'huile, je crois. Le principal est que le lest ne se balade pas.

31 mars 2015

Après une nuit de réflexion :-), je crois que je vais opter pour l'option paraffine.
Dans mon cas, les lingots ne peuvent etre ôter facilement, car les reservoirs d'eau sont posés dessus, de chaque côté du puit de dérive. Donc je fermerai les boites par un contre-plaqué ou une tôle boutonnée sur le dessus pour poser les reservoirs...

26 mai 201516 juin 2020

Bonjour Terralie,
Désolée pour cette réponse tardive! nous n'habitons plus à côté du bateau et ce n'est pas toujours évident d'aller le voir!
J'ai donc une photo de notre lest coulé dans la paraffine! Je voulais prendre plusieurs photos mais mon appareil m'a lâché! :-( Ce sont des lingots de 50 kg posés sur de la moquette (fine) puis coulés dans la paraffine. L'ensemble est bloqué par des barres en fer boulonnées. Le lest n'a pas bougé durant notre tour de l'Atlantique et nous n'avons jamais eu d'eau.
J'espère que cela te sera utile malgré ma photo tardive! :oups:

26 mai 2015

Merci Loute !
Tu as juste le plancher dessus ?
Bonne soirée

27 mai 2015

Salut Terralie,
le plancher pose sur une barre en fer transversale en forme de T qui est maintenue par une encoche visible en haut de la photo car nous avons sur-élevé le plancher pour avoir une bonne visibilité vers l'extérieur lorsque nous sommes à l'intérieur! Ainsi nous pouvons caler des bouteilles d'eau, des vivres, etc.. dans le vide laissé entre le lest et le plancher.
Je ne sais pas si je suis très claire! Il faudrait peut être d'autres photos!!? :heu:

27 mai 2015

Sur les salons de pont Caroff les aménagements sont royaux. Tout en gardant une hauteur sous barrot à 1,90m, le plancher est surélevé ce qui permet d'avoir des soutes au volume très important (perso je range toutes les provisions, l'eau de secour en bidons de 5L, etc.... et tout le matériel de plongée, bouteilles et compresseur).
Cela étonne toujours les visiteurs (Sur ce point les Ovnis sont particulièrement décevants).

27 mai 2015

C'est sûr que nous avons gagné du volume!! Nous sommes partis à 5 et nous avions fait un gros chargement en bouteilles d'eau et nous avions encore de la place pour les conserves, les 50 kg de pommes de terre, la bouteille de plongée, le 2ème mouillage... Ok, nous étions un peu trop chargée mais bon, c'était pour un tour de l'Atlantique!!

30 mai 2015

Bonjour Loute,
Tu veux dire que tes provisions sont posée directement sur la parafine ?
Oui, si tu as d'autre photos, c'est toujours bien pour comprendre...
On va faire cette operation en septembre, après le sablage et la peinture. Ça laisse un peu de temps pour la réflexion :reflechi:
Nous aussi, on remonte les planchers pour la visi :pouce:
Je me pose toute ces questions, parce que nos reservoirs d'eau, sont posés sur le leste, en dessous des planchers.
Autrement Loutre, avez vous d'autres projets de voyage ?
Merci pour ton aide!

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022