Fixation ferrure barre fleche/mat

Bonjour à tous,
L année derniere nombre d entres vous m avez conseillé sur un pb de fixation à cause de trou trop gros , rivet pop ne pouvait prendre. J avais fait un bricolage mais ce n etait pas perenne.la ferrure a prit un jeu de quelques mm, cela ne me plait pas. J ai viré ts les rivets. Et là carnage ( cf photo) l ancien proprio a fait du "travail" bien moche.
A présent que faire?
- ecrou à sertir?
- coller à l epoxy et riveter une plaque alu par dessus pr repercer proprement?
-autre solution?

Le trou le plus gros , en vertical fait 11.8mm (!)
Le profilé du mat a une epaisseur de 2.3mm
Merci à vous

L'équipage
30 nov. 2019
30 nov. 2019
0

il doit être possible de déplacer les platines de qques cm,
les trous peuvent être bouchés par soudure par un pro (je l'ai vu chez un gréeur)


30 nov. 2019
0

Merci, pas facile de faire souder, transporter le mat... et popper une nouvelle plaque par dessus tu en penses quoi??


30 nov. 2019
0

Ou pate epoxy qu on.malaxe et repercer???


30 nov. 2019
1

Mon remue-méninges:
Faire des contreplaques alu cintrées à la forme du mât sur lesquelles seront fixées les barres de flèche et les popper sur le mât, donc dans une zone saine du mat.


30 nov. 2019
0

Merci Polmar, j avoue avoir du mal à visualiser, schéma possible?
Merci beaucoup!


30 nov. 2019
0

Salut
Idem que Polmar. Un manchonnage, mais en extérieure.


30 nov. 2019
1

Bonjour,
Comme déjà dit par "Polmar" et "Virus", manchonnage , l'idéal est intérieur , mais là je pense que se sera extérieur.
Popage de ce manchonnage et collage avec une colle MS Polymère.
J'ai renforcé mon pied de Mat par un manchonnage Intérieur et extérieur.
petiteplaisance.blog4ever.com[...]ux-2018
Yann


01 déc. 2019
0

Le manchonnage extérieur de Yann est ce j'imaginais; avec éventuellement la mise en place préalable de vis tournées vers l'extérieur. Elles seraient prisonnières avec la tête contre le mat. Ainsi il ne reste plus qu'à fixer les barres de flèches avec des écrous.


01 déc. 2019
0

bonjour
serait'il possible de mettre un lien pour revoir le sujet de l'annee derniere ?
sous les supports de barre de fleche , les trous ont largement depasse la cote de percage .
pourquoi pas des boulons inox qui traversent le mat ; mais bien verifier si cela ne gene pas les drisses dans le mat .
les ferrures de barre de fleche sont a changee obligatoirement a mon avis .
salut


01 déc. 2019
0

perso je ferais souder des plaques sous les ferrures qui débordent tout autour les coller à l'époxy sur le mat et les poper au monel en plus
ou bien mettre des rivets écrous à sertir fraisés et coller les platines et visser par dessus
les barres de flèches travaillent à la compression pas au cisaillement .
alain


01 déc. 2019
0

Demande à VDH, c'est un spécialiste !


Demian12:Tu as son numéro? Je l appelle ;)·le 01 déc. 10:12
Flora :):Non, mais tu peux lui faire part de ton souci ici... je ne serais pas étonnée qu'il te réponde ! www.vdh.fr[...]contact ·le 01 déc. 10:42
Demian12:Message envoyé, on verra bien, merci en tt cas·le 01 déc. 16:13
01 déc. 2019
0

Merci à vous!
Pour le manchonnage cela risque d être compliqué car l autre platine est nickel, je ne veux pas y toucher ( elle ne bouge pas d un iota et ts les rivets sont bons), je pensais à une plaque alu plus restreinte qui épouse le profil sur une demie face . Colle epoxy ou alors une polymere donc, faut faire un truc sur la surface du mat anodisé avt collage?
Merci encore
Damien


01 déc. 2019
0

Sans avoir l'expérience de VDH ni être spécialiste, en voyant la troisième photo et le "diamètre" du mat, déjà 10 trous semblant avoir été fait à la barre à mine, en rajouter d'autres, 10 ou au moins quatre pour une contreplaque dans cette zone, il n'y a plus qu'à rajouter l'indication "Découper selon le pointillé"...
Pour sauver le reste de ce mat, à part un manchon extérieur long (au moins 3x le diamètre) et d'épaisseur équivalente au mat pour refixer de nouvelles ferrures dessus plus haut ou plus bas, je ne serais pas rassuré.
L'idée de vis à têtes coincées entre le mat et la contreplaque à peu de chance de marcher car pour pouvoir visser des écrous il faudrait qu'elles ne tournent pas, donc coller les têtes (ça c'est facile) mais leurs directions radiales empêcheront ensuite un montage des ferrures.
Si j'avais ce problème j'irai voir un spécialiste pour savoir si le mat peut-être sauvé.


01 déc. 2019
0

A mon avis evite de souder quoi que ce soit.
J'ai assiste cet ete a la mise a mort d'un pommier,par un gars qui voulait changer ses coquilles de bas haubans.Probleme de compatibilite de l'alu du mat et de la piece qu'il voulait souder...Un carnage.Il soudait sa piece,en meme temps il faisait des trous dans le mat.
La solution la plus simple,serait de faire une plaque en forme qui engloberait les deux ferrures.Meme si l'autre est en bon etat.Tu peux certainement trouver dans un chantier,un bout de profil qui correspond au tien.Tu colles et tu popes.


01 déc. 2019
0

Tu peux aussi envisager la solution " Helicoil".


fritz the cat:non un hélicoil il faut plus d'épaisseur c'est généralement pour remplacer un filetage foiré . l'épaisseur du mat ne permet pas ,mais il existe des écrous à sertir en alu .il faut voir si les trous ne sont pas trop gros . mais coller un plaque de renfort et riveter par dessus ,c'est pas mal avec des rivet qui éclatent . alain·le 01 déc. 16:03
01 déc. 2019
0

Dans l idée il est vrai que si je peux éviter de continuer à percer ce pauvre mat...j ai la pince pr écrou à sertir et des ecrous alu, je peux monter jusqu en M8, il me manquera 1mm sur le trou le plus grand sur la partie haute (le trou est une ellipse). En gros sur les 5 trous j en ai 3 oû je peux poper classiquement, cela tiens, avec du 6, l autre je peux mettre un écrou a sertir , et pr celui en ellipse il est possible de passer la tete d un boulon, en maintenant la tige filetée avec une pince je peux serrer un ecrou type stopmachin ( qui a du plastique dedans), je serre fort puis decoupe le reste de tige filetée. Cela tiendrait par compression. J enduis de sika le dessous de la piece avant de la placer ( ou de colle epoxy). Je ne sais si c est viable cette histoire. Cela m evite en tt cas de repercer des trous. Sinon une plaque comme dit Alain, mais cela signifie refaire 4 trous pr fixer celle ci . D ailleurs il faudrait poper tt les combien de cm???


01 déc. 2019
0

c 'est vrai pas d'helicoil,j'avais pas bien regarde les photos,trop fin.


01 déc. 2019
0

démâter (volontairement bien sûr) peut être l'occasion de tout inspecter de la tête au pied de mât: réas, capelage divers, fixations d'antennes, cardan, etc ...


Demian12:Oui le mat est à plat pr l hiver, le reste va bien!;)·le 01 déc. 18:53
01 déc. 2019
0

bonsoir
les solutions que tu envisage avec differents diametres sont prevus pour des trous " francs " avec toute l'epaisseur et la resistance de l'alu a la circonference du trou .
j'ai pas l'impression que c'est toujours le cas ici .

salut


Demian12:Salut, oui, pr installer l ecrou à sertir je compte faire un trou propre avec un meche de la taille au dessus , merci·le 01 déc. 18:57
01 déc. 2019
0

Si la ferrure sur l'autre bord tient bien, et que tu peux démonter le pied de mât, je verrais bien une contreplaque cintrée au bon profil montée à l'intérieur du mât. Le mât serait pris en sandwich entre la ferrure de bdf à l'extérieur et cette plaque à l'intérieur.
Rivets monel assez longs à tête large ou avec des rondelles côté ferrure, contreplaque percée avant montage et ce qu'il faut de pâte anticorrosion.


01 déc. 2019
0

Merci beaucoup! Mais comment amener cette contre-plaque jusqu à mi-mat par l intérieur?? Il y a une espèce de mousse à l interieur qui va pas aider non plus
Merci encore ;)


01 déc. 201901 déc. 2019
0

Je n'avais pas prévu la mousse ! Si elle remplit tout le mât c'est mort, si c'est juste en surface il faut l'enlever au niveau de la contreplaque, en passant par les trous.
Pour amener la plaque en position, utiliser du bout fin (fil à surlier par exemple) lesté avec un bout de chaînette de bonde d'évier, introduire par un trou du mât et faire descendre. Le mât doit être incliné et si possible vertical.
Une fois les fil descendus (au moins 2, ou 4), les attacher à des fils de fer ou de cuivre passant dans les trous de la plaque (le fil métallique rentre par un trou, passe derrière la plaque et ressort par un autre trou), et remonter la plaque en tirant sur les fils.
Une fois les fils métalliques passés dans les trous, tirer sur les fils pour plaquer la contreplaque, poser les premiers rivets. Ensuite enlever le fil métallique en tirant d'un côté et poser les autres rivets.


02 déc. 2019
0

Merci Frédéric pour votre réponse, il y a de la mousse tout au long du mat, cela risque d être compliqué, mais merci tt de même!
Cordialement
Damien


02 déc. 2019
0

Réponse de VDH à Demian12 (qu'est-ce que je disais ? il a pas la grosse tête !)

"Bonjour
Ou la la... Heureusement à la base c'est un mat assez solide à l'origine
Je pense que la solution d'un pansement d'au moins 15cm en alu ajusté et épousant la même forme, collé epoxy après léger ponçage ET bien riveté aux extrémités est la plus facile et la moins mauvaise des solutions
Bon vent
JL VDH"

:-)


fritz the cat:si tu démâtes ,profites en pour enlever toute la mousse ,bien nettoyer l'intérieur du mat ,changer les réas de tête et surtout poper un tube iro de 40mm dans le mat pour y faire passer tous les fils ,silence assuré au mouillage et si on y laisse un messager ,après on y fait passer ce que l'on veut . j'ai fait un tuto à ce sujet ,mais je suis prêt à en faire un autre . alain·le 02 déc. 21:12
02 déc. 2019
0

Oui , j allais relater ce qu il m a dit, pas forcement le mail, Cela pourra servir à d autres.
Un grand merci à lui en tout cas , c était une bouteille à la mer, je ne savais s il allait répondre. Très sympa de sa part de s en donner la peine
Et merci Flora pour la suggestion ;)
Cela equivaut à la solution que m avait donné Alain.
Juste pr être absolument certain je pope la plaque aux 4 coins ( 4 rivets) ou alors faut en mettre +??
Alain aurais tu le lien du tuto? Cela m interesse
Merci à vous
Damien


03 déc. 2019
0

Si le pansement est colle à l époxy 4 rivets suffisent pour l empêcher de glisser


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer