fixation etai largable first 30 sur cadene hale bas tangon

Sur mon first 30, j' ai eu la surprise de constater que le professionnel avait fixé l' étai largable au niveau de la cadène de hale bas de tangon , sans mettre de renfort particulier.
Je pensais qu' un étai largable nécessitait obligatoirement une cloison ou un renfort au point de fixation de la cadène.
La cadène de hale bas de tangon du first 30 est est soumise à des forces équivalentes à un étai largable?
Ce professionnel d' excellente réputation est parfaitement serein, moi pas tout à fait mais je ne suis pas un professionnel...
L' avis d' un pro?Merci

L'équipage
29 avr. 2007
29 avr. 2007
0

sans être un pro
si tu a un genois sur enrouleur, je suppose que ton étai larguable te sert à envoyer le tourmentin ?

je pense que la surface de ton spi et les accoups qu'il peut donné lorsqu'il est établi sont lergements supérieurs à ceux provoqués par ton tourmentin qui a normalement une toute petite surface...

29 avr. 2007
0

moi je suis septique
car normalement il aurait dû installer une contre-plaque (en inox par exemple)sous le pont (afin de mieux répartir les efforts sur une plus grande surface), laquelle contre-plaque doit elle aussi être reliéee à un ridoir pris sur une cloison structurante du bateau(cloison de baille à mouillage souvent).
voila en tout cas ce qui me parait être la solution la plus sûre.
Mais je ne suis pas "un pro"....
Bon vent.

29 avr. 2007
0

la cadène de hale bas de tangon
a déjà une contre plaque ... enfin normalement...
mais peut-être me trompe-je ???

29 avr. 2007
0

Sans être un spécialiste du First 30, il me semble que cette cadène
doit être d'origine: les chantiers, à la construction, posent en général toutes les ancrages prévues pour un usage du spi. Ce plan de pont comporte aussi une cadène pour le bas étai.
Bon vent
LHA :-)

30 avr. 2007
0

Bien sûr !
Je ne suis pas "pro" mais,... j'ai eu exactement la même réflexion que s@am (en comparant les efforts demandés à cette cadène par les 75m² d'un spi vs. les &lt 6m² d'un tourmentin), je suis arrivé aux mêmes conclusions,... et j'ai fais exactement ce que ton gars te conseille sur mon First 30 à moi.

Bon allez,... pour la forme, j'ai rajouté une contre-plaque de +/- 10x20 cm et de 4mm d'épaisseur (de mémoire) par dessous (que je n'ai même pas stratifiée ... c'est sur la liste !!), mais compte-tenu de l'épaisseur du pont à cet endroit là, je ne me fais absolument pas de soucis (à 27 ans et "quelques milles", le gelcoat n'est même pas faïencé autour de cette cadène).

Par ailleurs, reculer le point d'amure d'un tourmentin à l'avantage amha de resserer/abaisser le centre vélique au max (GV à 2 ou 3 ris + tourmentin) tout en conservant le bon angle au guindant de tourmentin (l'angle de la balancine de tangon ramenée à la cadène de hale-bas est strictement équivalent à celui de l'étai) ; ceci plutôt que la solution chère (tirant, perroquet,...) qui est évidemment ($) conseillée par la majorité des Ships.

En fait, je me sers de la balancine de tangon (vectran 6mm) que je renvoie sur une poulie frappée sur la cadène de hale-bas. La balancine rejoint un palan volant de 4 brins qui fonctionnera à plat-pont et dont je frappe le point fixe, soit sur le davier, soit sur la cadène de bas-étai (j'aime mieux sur le davier, mais les 2 solutions fonctionnent) et dont l'extrémité revient au cockpit. Avec ce système, je peux muler et remuler autant que je veux pour raidir le bout', endrailler et envoyer le bout de torchon dessus sans problème. A noter quand même que j'ai conservée une seconde balancine (pourrie mais pratique) dont je ne me sers de drisse uniquement dans ce cas là,... c'est à dire, comme tout le monde, quasi jamais !

Cela dit, chacun fait comme il veut, hein ?!... ;-)
Si j'avais goût et/ou vocation à naviguer des milles et des milles à sec de toile dans des coups de vent ... peut-être que je me fendrais d'un deuxième étai en dur (et en or), dit larguable, digne de ce nom. Mais comme il s'agit, comme pour tout le monde, de pouvoir seulement étaler ponctuellement ou de se mettre à la cape, cette solution suffit amha amplement. Elle n'a servi que 3 fois. 2 pour tests, 1 autre dans la brise, mais seulement parce qu'elle était prête (le génois roulé étalait)!

A toi de voir où trouver ton bonheur,...

;-)

17 mai 2007
0

merci francois
j'ai soigneusement copie colle ta reponse, en ce qui me concerne, possesseur d'un simple First 30 standard je n'ai qu'une balancine de tangon et j'ai fait transformer le TMT en special sur GSE. par contre j'ai rajoute des fausses bastaques au niveau des BDF
ca devrait le faire !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (67)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021