Fixation étai largable au repos

ça y est, mon gréeur m'a installé mon étai largable . Très satisfait du travail. Il en a profité pour faire une révision complète du gréément.(Merci Marco de Camaret).
La question porte sur la fixation de l'étai lorsqu'il n'est pas utilisé.
Ou le mettez vous ? Le long des haubans ? du mat?Rail de fargue?

merci par avance pour vos contributions
pm

L'équipage
21 avr. 2009
21 avr. 2009
0

sur le forum
j'ai lu un fil recemment là-dessus, tu trouveras les différentes solutions utilisées.
Je réfléchis aussi à cet achat, quel a été ton budget, pour un bateau de combien de mêtres?
Bonne navigation.

21 avr. 2009
0

J'aurais aimé le mettre
le long du hauban avec une petite estrope pour le fixer sur la cadène. Mais trop long, j'ai du le capeler sur une cadène posée sur le passavant, en avant des haubans. Du coup j'y mets aussi la drisse de trinquette.

21 avr. 200916 juin 2020
0

J'ai fait
raccourcir le mien par un gréeur. Le volant Wishard se retrouve un peu plus haut, mais ça ne pose pas de problème pour endrailler le solent.
Désolé, je n'ai pas d'autre photo.

RV

21 avr. 2009
0

le mien
est fixé sur une cadène proche des haubans, mais il tape sur la barre de flèche par vent fort et il gène le point d'écoute du genois lors des virements. Donc, pas terrible, à modifier.

21 avr. 200916 juin 2020
0

Salut PM
Le mien est fixé sur la cadène de bas étai, raidi modérément pour ne pas donner davantage de compression au mat, il sécurise tout de même le mat en position repos en cas de rupture de l'étai. Je crois me souvenir que ton gréement comporte 2 bas haubans avant, pourquoi ne pas fixer ton étai largable sur une des deux cadènes et peut etre la drisse de trinquette sur l'autre cadène, éventuellement. De cette manière tu n'auras pas de problème de ragage sur les barres de flèches. Tout dépend de la longueur du cable et de la gène éventuelle entraîné pour la circulation sur le pont.
A bientôt.

21 avr. 2009
0

Mon étai largable au repos.....
est fixé au niveau du hauban babord, il vient se fixer sur une ferrure rapportée en pied du hauban, il est automatiquement à la bonne longeur que cela soit en position marche ou position repos fait par" Véga Voile" avec une trinquette la semaine dernière sous Trinquette seule par 30Nd j'ai battu mon record 10,6Nd sur Océanis 423, Colioure Porto da Selva aller 4h, retour au portant 2h, le pied !!

22 avr. 2009
0

Aaaaaaaaah Collioure...
... chaque fois que j'y vais pour travailler, je me dis que c'est presque aussi beau que le pays basque...

Pardon de ce HS

24 avr. 2009
0

de bas-etai
avec un palan 6 brins, vu la taille, c'est un minimum pour eviter qu'il ne fouette et ne s'esquinte quand il est la.

L'avamtage c'est qu'il ne gene pas et ne tire pas en travers dans cette position ou il reste centre...moins de contraintes sur la ferrure en tete.

Phare du monde

  • 4.5 (132)

2022