Fixation enrouleur avant-pont

Bonjour,
J'ai un gros doute sur la fixation des deux enrouleurs des voiles d'avant. Ils passent à travers le pont dans le coffre à l'avant où j'espérais ranger mon mouillage. Avez-vous déjà vu ce montage (voir photo) est-il possible de le rendre étanche puisqu'il bouge ?
Autre question concernant le halehaut de le grang voile, il est mi-bout-mi cable, y a-t-il une utilité ? Cette configuration ne me paraît pas sûre.
En vous remerciant pour toute réponse.

L'équipage
15 juil. 2020
15 juil. 2020
0

drisse de GV mixte, c'était courant autrefois
pour l'enrouleur, c'est pour abaisser le point d'amure du génois à ras du pont, faut voir le montage interne au puits à chaine


15 juil. 2020
0

bonjour, la drisse mixte présente l'avantage de ne pas avoir d'allongement et donc de bien conserver la tension du guindant. attention la poulie en tête de mât est prévue avec une gorge pour câble, donc pas pour une drisse textile; la drisse mixte est un must avant l'arrivée du kevlar et autre.
comme Bil 56 le dit il faut vérifier la fixation de l'étai dans la baille. celui qui a fait l'installation est allé chercher un point de forte résistance pour contenir la tension de l'étai. avec un foc de 30 m2 on trouve une tension de près de deux tonnes. il n'y a pas moyen d'étancher le passage car il faut laisser la possibilité du cintrage de l'étai. le montage comprends certainement une articulation à cardan en fond de baille. cordialement.


17 juil. 2020
0

Je vous remercie pour vos réponses.
En effet les enrouleurs sont fixées dans le coffre (voir photo). Je pourrais éventuellement mettre quelque chose pour diminuer le diamètre ? Le coffre avant n'a pas d'évacuation. Je ne pourrais donc pas y ranger la chaine du mouiilage ?
D'autre part, dans le cockpit, le chariot de grand voile est coupé en 2 pour laisser libre d'accès tout le cockpit. Avez-vous déjà rencontré cette configuration ? Il y a des toutes petites manilles de chaque côté. Où prendre l'écoute ?
Merci pour toute réponse.


libenter:Une pantoire entre les deux parties?·le 18 juil. 18:31
17 juil. 2020
0

le coffre avant est étanche ? on peut percer un trou d'évacuation au fond de chaque côté de l'étrave à condition que ça soit bien au dessus de la flottaison, et on pose un déflecteur.
sinon on peut mettre 2 bandes de caoutchouc posée bord à bord et qui laissent juste passer l'étai, pas 1O0% étanche mais on s'en approche
le coup du rail coupé en 2, jamais vu ça !
mettre 1 palan de chaque côté pour contrôler la GV ?...


17 juil. 2020
0

Pour le montage de l'enrouleur, la fixation au fond doit être sur l'étrave, si c'est le cas c'est costaud.
Si ça correspond à la baille à mouillage il y a certainement un dalot pour l'évacuation de l'eau donc pas besoin d'étanchéifier.
Quant à ton rail c'est peut être un modèle démontable auquel il manque la partie centrale (celle qui est démontable.
Les deux petites pièces verticales serviraient à le bloquer.


17 juil. 2020
0

Je n'avais pas bien lu le passage disant qu'il n'y a pas d'évacuation.
Sans doute que c'est sous la flottaison.
La solution serait alors un joint souple comme il est dit plus haut.


18 juil. 2020
0

Merci pour vos réponse. Oui, je pense que l'option des caoutchoucs sera assez bonne.
Pour le rail du chariot c'est effectivement assez drôle surtout que je n'ai trouvé la partie "manquante" nulle part... Je continue à chercher.
Merci à vous


18 juil. 2020
0

sacré bricoleur l'ancien proprio !
pour la barre d'écoute GV vu la photo il ne vaudrait mieux pas trop tirer dessus ! à mon avis un palan sur chaque bord sur prise fixe sera plus sur que ces 2 bouts de rails fixés avec 4 vis, pour la baille c'est plus embêtant vu que le fond est en dessous de la ligne de flottaison, si tu prévois de faire de grandes nav attend-toi à avoir en permanence ton fond de baille plein de flotte, tu n'arriveras jamais à étanchéiser ton passage d'enrouleur, en espérant que la cloison baille/cabine avant soit étanche !
tout ça c'est du bricolage de bateau qui reste au port, j'espère que le reste n'est pas à l'avenant, buena suerte.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (142)

mars 2021