fixation echelle de bain sur la marche d'un catamaran

Bonjour, je me demande si les echelles de bain qui sont fixées au niveau des marches des catamarans sont obligatoirement fixées avec une contreplaque de l'autre côté de la coque. Personellement il y a un gros problême d'accessibilité...donc un autre système m'arrangerait bien!!!

L'équipage
19 avr. 2013
20 avr. 2013
0

Quel matériau, le cata?
Une photo simplifierait...

20 avr. 2013
0

La coque est en polyester. La photo ça serait pour voir l'emplacement prévu de l'échelle ?

20 avr. 2013
0

Hello,
J'ai jeté un coup d'oeil sur celle installée à bord.
A priori,elle est vissée direct dans la structure...s'il y a une plaque,elle n'est pas(plus) accessible,en tout cas!
C'est du polyester également...

20 avr. 2013
0

J'ai eu le même soucis lors de la construction de mon cata . Sur le long terme , Je ne crois pas du tout au simple vissage dans le polyester , j'ai fait un "epoxybolt" ( voir la doc des frères Gougeons ) sinon une cheville plastique à expansion noyée dans du sica me semble meilleur . Attention aux solutions "chantiers" qui les arrangent , EUX ! ....

20 avr. 2013
0

Où est ton bateau David, en Martinique?

21 avr. 2013
0

oui en Martinique aux trois ilets . J'ai des gros volumes de mousse au bout de chaque coque ce qui rend impossible la pose d'une contre plaque. J'ai le guide des freres gougeons savoir réparer et rénover son bateau en polyester. Ils conseillent de percer un trou surdimensionné au niveau de chaque fixation pour un collage à l'époxy. Est-ce que c'est ça l'époxybolt?

21 avr. 201321 avr. 2013
0

oui , c'est çà un époxybolt . Pour le faire deux méthodes :

1/ percer à deux fois le diamètre , créer un massif d'époxy chargé ( de préférence avec du graphite ou autre charge "dense" ) , laisser bien curer , percer et fraiser au diamètre des vis .
2/ même chose pour le massif , mais insérer une vis enduite d'un peu d'huile , attendre avant de desserrer que ce soit bien polymérisé .sinon les filets risquent d'être abîmés

Bonne séance !

21 avr. 2013
1

C'est une méthode, mais elle ne me conviendrait pas.
Je préfère faire un trou suffisamment gros pour passer (après avoir dégagé de la mousse) une patte inox pré-percée sur laquelle un écrou est déjà soudé. La passer en travers et lui adjoindre une tige filetée aves un anti-adhésif(gras) La plaque est enduite d'époxy, le trou est rempli d'époxy bien chargée( mini fibre+ silice) et la tige filetée dépasse.
Attention à l'époxy, la mélanger et l'étaler sur une planchette plastique car ici, en Martinique, elle va chauffer en 3mm, l'effet de masse et les 30° à l'ombre...Ca va prendre très vite!!! fait gaffe, surtout de ne pas coller la tige filetée. Ceci dit l'ensemble peut être divisé en 2 phases.
Je suis aussi en Martinique

21 avr. 2013
0

Un grand merci. Je le sentais vraiment pas de juste visser l'échelle. Ceci dit le chantier n'est pas pour tout de suite vu que je n'ai pas encore l'echelle mais je vais voir le modèle qui va bien.

22 avr. 2013
0

si l'échelle n'est pas encore achetée , il serait judicieux de privilégier un modèle qui va travailler en cisaillement plutôt qu'à l'arrachement . plus précisément fixé sur la dernière marche plutôt qu'au tableau .
j'espère qu'il fait meilleur en Martinique qu'ici en GWada ...

22 avr. 2013
0

De la pluie, vigilance Orange, un peu de vent.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (109)

… le calme

mars 2021