fixation des cadènes de hauban sur un arpège

Bonjour les amis

je suis hyper heureux possesseur d'une moitié d'Arpège, et je me pose une question car mon bateau il a un truc pas comme dans les photos dans les magazines.

La cadène de hauban (juste celui qui va en tête de mat via les barres de flèches, mais il me semble que lui seul est le hauban sensu stricto) est fixée non pas sur le côté du roof comme sur les photos des magazines mais sur le liston.

c'est pénible car ça oblige à changer le trajet d'écoute de génois pour passer du près aux autres allures, et je me pose des questions sur la solidité de la fixation....

Y a t il eu deux versions pour le gréément de ce bateau ou bien est-ce le bricolage hasardeux d'un ancien proporiétaire ?????

Merci de m'aider car je me sens bien seul au monde avec ma question........

L'équipage
17 sept. 2007
17 sept. 2007
0

première version de l'arpège.
Haubans et galhaubans étaient frappés sur la coque.
Dans la deuxième version il sont sur le rouf. Il y a une tige renfort dans la penderie et le cabinet de toilette et dans le carré deux ridoirs sur les galhaubans, ridoirs qui gêne la couchette supérieure.

17 sept. 2007
0

merci beaucoup pour cette réponse
ça me rassure un peu !!

mais alors il était considéré comme normal par l'architecte de l'époque de devoir passer l'écoute de génois à l'intérieur du hauban ????

17 sept. 2007
0

Revue Bateaux n°108 Mai 1967
" Le foc est bordé à l'intérieur des filières et du galhauban au raz du pont. Il faut dépasser l'écoute lorsqu'on laisse porter"

"au près le génois est bordé à ras du pont. Passé à l'intérieur des filières entre les deux bas-haubans et le galhauban grâce à l'orientation des barres de flèches vers l'arrière."

Ce que confirme les photos : on ne voit que le galhauban, les haubans et le mât sont cachés par le génois

"aux allures portantes il est nécessaire de dépasser l'écoute de génois à l'extérieur des filières et du galhauban."

"Par petite brise... il semble nécessaire de "serrer" au maximum plutôt que de laisser courir, son cap étant excellent sans perte de vitesse."

Dernier point que j'ai constaté.

17 sept. 2007
0

Tout à fait normal
C'est tellement normal (pour les architectes et les constructeurs, pas pour les utilisateurs) que c'est encore utilisé maintenant, notamment sur le Sun Odyssey 29.2 de chez Jeanneau où l'écoute de génois passe entre le bas-hauban et le galhauban quand le génois est déroulé et dès que le génois est roulé de quelques tours, l'écoute doit être changée et passée entre le bas-hauban et le mât ... vraiment très très pratique par force 7 dans le clapot.
:bravo: :bravo: :bravo:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (112)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021