Fixation de taquets

J'ai fixé plusieurs taquets d'amarrage sur le pont (polyester monolithique) à l'aide de boulox diam 8 + 1 rondelle plate devant et derriere mais je vien s de m'apercevoir que je n'ai pas mis de mastic silicone .Est ce "grave" et faut il que je les démonte pour en mettre ?L'osmose a t elle un rapport avec ce genre de fixation ?
Merci de vos avis

L'équipage
04 fév. 2004
04 fév. 2004
0

infiltrations
bonjour,

pour l'osmose,elle ne viendra pas par là, par contre tu risques des infiltrations d'eau par les axes.
puisque tu devras démonter pour mettre du silicone, j'en profiterai pour vérifier que ce sont bien des écrous freinés (nylstop) pour éviter le desserage avec les vibrations.
perso, je préfère mettre des contreplaques plutôt que des rondelles pour répartir les efforts sur une plus grande surface, mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment efficace, mais bon ça me rassure!
bon courage

cordialement

04 fév. 2004
0

complement
tu auras forcement des infiltrations, car les taquets sont trés sollicités, cependant il y a des endroits ou le silicone est inutile: par exemple au dessus d'un coqueron "humide " ou d'un puits a chaine.

Pas d'osmose a craindre, mais attention aux ponts en sandwich: toute infiltration est mortelle a la longue pour le bois. Normalement on doit retirer le bois et le remplacer par du mastic dur (choucroute), ou un bloc de bois plus noble imputrescible, ou bien amincir le pont avec multiples couches de tissus en renfort sous le taquet.
ceci pour les taquets d'amarrages qui tirent dur, pour un taquet de drisse de pavillon c'est moins grave (:&gt)

contreplaque de surface similaire au taquet et
ecrous nylstop si on en a, sinon contre écrou tout bète.

Solution adoptée par certains chantiers: noyer les écrous sous une couche ou deux de tissus polyester, ça assure étanchéité et empeche le desserrage (mais bonjour en cas de démontage!!)

04 fév. 2004
0

Euuhhh....
Je confirme !!!

Je suis en train de refaire le pont de mon Karaté, ce qui a nécessité la dépose de tout l'accastillage : les écrous noyés dans de la résine, c'est une HORREUR pour le démontage. Il y a des boulons qui ont fini à la disqueuse parce que, passer une après midi pour démonter un seul taquet...merci bien.

Toujours penser à l'entretien, au démontage...

Pour le mastic, éviter le silicone qui empêchera de peindre quoique ce soit autour de la pièce pour plusieurs années.
Préférer les mastics polyuréthane ou Sika (je n'ai plus la référence en tête, un bon ship te conseillera mieux que moi).

Une astuce : fraiser légèrement les trous dans le polyester afin que le mastic y pénètre bien lors du serrage de la pièce.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (20)

Eté norvègien

novembre 2021