fixation de la bôme au mat

Salut , Je suis un récent propiétaire d'un kelt 6.20 de 1979, et je suis à mes début en voile.
J'ai voulu déposé ma bôme sur le pont et en relachant la balancine la bôme est complètement sortie de son logement. Je ne comprends pas le système de fixation de la bôme !!! Il s'agit d'une sorte de tige de 5/6 cm de long qui s'emboite dans la bôme sans autre système de maintien apparament. Elle ne semble tenir que par gravité et grace à la balancine , ce qui m'étonne beaucoup.( Il y a bien un petit ergo sur cette tige et une encoche sur la bôme mais je vois pas du tout à quoi elle peuvent servir , tout est dans le même sens )
Quand j'essai de remettre la bôme,un elle a tedanc à touner sur elle même et deux si je relâche la balancine , elle sort immédiatement de son logement . Quelqu'un a-t-il une idée de ce que je fais mal ?Ou y a-til qlqchsose de cassé .........merci

L'équipage
21 juin 2008
22 juin 2008
0

C'est le vit de mulet
qui tient la bôme en lui permettant des mouvements dans les différents axes. La tige qui tient l'articulation est maintenue par une goupille à insérer dans l'ergot que tu as observé et qui est probablement perdue. Pour quelques centimes tu devrais pouvoir réparer ça.

22 juin 2008
0

Le hale bas
Je connais pas le Kelt 6.20 mais a priori il y doit y avoir un hale bas de bôme dont l'action tend à plaquer la bôme sur le mat, en plus de la retenir vers le bas, donc à la faire tenir sur le vit de mulet.

MichelR

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (170)

novembre 2021