Fixation chandeliers et tableau AV ou AR

Bonjour,
Mes fixations de chandelier sont faites par des vis non traversantes (vis "à bois") vissées sur le plat-bord et pour les tableaux AV et AR, fixation mixte par des vis "à bois" mais aussi par des vis traversantes et des écrous.
Il se trouve que j'ai des infiltrations d'eau surtout sur les fixations de balcon, ça tape parfois les pontons, les quais, ça supporte des efforts importants à chaque fois qu'on monte à bord par l'échelle.
Ca a pris du jeu, comment reprendre ça de façon plus solide?
Photos suivent, et je ne sais pas si j'ai du balsa inséré entre les parois du bordé pour les tableaux...

L'équipage
26 sept. 2013
26 sept. 201326 sept. 2013

c'est une hérésie que de fixer des chandeliers avec des vis à bois ou à tôle !
si c'est d'origine du bateau c'est une belle connerie ...
il faut des boulons avec éventuellement contreplaque ou rondelle large,
en principe il n'y a pas de sandwich à un emplacement de fixations comme ça, comme l'accastillage

26 sept. 201326 sept. 2013

Bah, il n'est pas tout jeune, et peut-être qu'à l'époque...
Je regarderai autour de moi les autres bateaux car il y a une écume de mer pas loin.
Je prendrai aussi quelques photos et sonderai pour savoir ce qu'il y a "dessous" la peau de polyester.
Aloa 27, 41 ans et demi. En cours de révision approfondie...

Reste calme, Bil, Zeeeen....!

26 sept. 2013

oohhhh mais je suis kooooooool !!! :mdr:

juste qu'un chandelier -une filière- doit résister à l'impact d'une personne projetée du pont ...
d'ailleurs il y a des normes de résistance, on doit trouver ça dans la division 240 ...

26 sept. 201326 sept. 2013

A oui, là c'est pas étonnant que tu ais des infiltrations... en même temps, le "mini" cale pieds qui ceinture ton bateau sur lequels ils sont repris n'invite pas vraiment à la solidité! Je parie que sous ta strat c'est un bout de bois, et si tu as des infiltations, c'est que ce bout de bois est au moins trempé, au pire pourri!
Cela n'augure rien de bon. Tu est (bon) bricoleur? parce que sinon demande un devis par un chantier local, tu aura ainsi une expertise et a peu près ce que cela va te coûter.
Moi si je devais refaire, je reflechirais à installer des jambes de force sur les chandeliers et des contre plaques alu pour reprendre les efforts sous les balcons AV/AR (pour une réparation durable)
En y regardant de plus près, si c'est pourri, une solution consisterais à araser le pont de ce cale pied, refermer le pont (strat, gelcoat), et refixer un cale pied en bois exotique sur lequels les chandeliers seraient fixés. Reste que la conception de la fixation de ces chandeliers est très mauvaise: en cas d'efforts, la fixation travaille en cisaillement.
Olivier

26 sept. 2013

Pas pu prendre de photos, pas d'appareil...
Plus tard !
Mais pour le balcon avant, pas de bois en sandwich inside.
Je n'ai du bois pris en sandwich que sur les parties horizontales du pont ou du cockpit.
Apparemment, tout est pris dans du polyester "massif" car les vis type "bois" comme on trouve chez les ship tiennent bien dans la matière... Mais je pense avoir tout de même trouvé d'où viennent les infiltrations biscotte sur l'avant j'ai les fils d'alimentation des feux Bbd et Tbd qui passent librement... Ca doit couler gentiment sur le pourtour de la liaison coque-pont et rentrer lorsque la "gouttière" est pleine. ;-)
Les infiltrations sont très légères, même par grosse pluie ou mer formée, donc...
A l'arrière, j'ai trouvé, c'était le nable de G-O et les taquets un peu desserrés. Problème résolu à l'AR.

28 sept. 2013

Petit up pour la révision ou refection des trous de passage des vis de fixation

28 sept. 201328 sept. 2013

Ben je crois que si l'infiltration ne viens pas de là, ce n'est pas pour autant que c'est pas plein d'eau (les cales pieds sur lequels les chandeliers sont repris). Il faudrait déjà être sûr que c'est sain...
Sinon, comme expliqué plus haut: boulonnés, contre plaque, étancheifié. Mais si c'est pas sain, je crains que ce ne soit reculer pour mieux sauter.

05 déc. 2013

j'ai eu à peu prés le même soucis que toi sur mon challenger Horizon de 81. J'avais des infiltrations d'eau de pluie. A lors j'ai commencé à démonter le cale pied alu qui fait le tour du bateau.
Et la surprise, apparait le sandwich gel coat du pont/ contre plaqué/ et coque. Le contre plaqué est imbibé de flotte.
Alors j'ai laissé sécher, le mistral cela aide.
J'ai fait un trou dans la double coque en partie basse pour que l'eau s'évacue. Et après une quinzaine de jour j'ai néttoyé les bordures en ponçant puis j'ai mis du sikaflex pour étancher puis j'ai refixer le cale pied.
C'était un chantier assez long mais le résultat, plus d'eau.
Et ensuite j'ai fixé mes chandeliers, pas trop de choix, j'ai acheté des pieds à embase rectangulaire 4 trous. Deux trous pour fixation traversante sur le cale pied et deux trous pour fixation sur le pont avec vis à bois.
Si cela peut t'aider.

05 déc. 201305 déc. 2013

@ didier13:
Le "cale pied alu qui fait le tour du bateau", c'est très poétique... mais cela s'appelle un "rail de fargue" (c'est juste pour utiliser le terme exact)
Par contre, plus important, les embases de chandeliers qui sont vissées avec vis à bois à travers le pont, c'est pas top du tout! si ponctuellement cela peut le faire, dans le temps cela ne tiendras pas et pire des infiltrations d'eau douce se feront dans le pont dès qu'il pleuvra.
Comme l'indique Bil56 dans le 1er post: boulons traversant et contre plaque (alu c'est top sinon CP et bonnes rondelles) par dessous. Du joint polyu entre le pont et l'embase, tu serres, mais pas trop et au bout de deux jours quand c'est bien sec, là tu serres franchement pour ecraser le joint et faire l'étanchéité.

10 déc. 2013

Merci pour le vocabulaire marine (je ne connaissais pas le terme exact).
Pour les fixations des pieds de chandelier, ceux sont des pieds rectangulaires avec 4 trous, j'ai pu fixer par des vis traversantes les trous qui se trouvent vers l'extérieur en perçant le "rail de fargue".
En revanche pour ceux situés à l'intérieur je me retrouve dans l'épaisseur de la double coque et la rien ne débouche alors j'ai opté pour cette solution. J'ai pris la précaution de mettre du sikalex entre les pied et le gel coat ainsi que dans les trous.
Je ne vois pas d'autres solutions à part confectionner des pieds de 10 cm de coté.

06 déc. 2013

Avé tous,
Pour le moment, la révision/réfection du bateau n'est plus à l'ordre du jour...
En descendant l'échelle du tableau arrière, il y a un mois, je me suis cassé l'humérus...
www.sebweb.org[...]iss.wav
Donc pour le moment, au chaud et j'attend une remise en état qui, je l'espère, se fera sans complication... Je croise les doigts car j'ai l'impression que complications, il y a déjà...

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (54)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022