Fixation cadene au rail de fargue sans trous

Bonjour,
actuellement la poulie de renvoi de l'écoute du gennaker de mon Sun Odyssey 40.3 est fixée sur le taquet d'amarrage par du dyneema. Je souhaiterais fixer la poulie sur le rail de fargue, mais il n'est pas ajouré (c'est probablement un Goiot 808, mais je ne suis pas sûr). Avez-vous une bonne idée sur comment faire? Existe-t-il des cadenes qui se coincent à l'intérieur du rail sans le percer? J'ai vu que pour Bavaria par exemple il y a des cadenes Pfeiffer Marine. J'ai aussi un doute: le rail de fargue de mon bateau peut-il supporter la force de l'écoute d'un spi asymétrique de 83 mq? C'est peut-être une question naive, mais je n'aimerais pas arracher le rail. Merci d'avance de l'aide.

L'équipage
28 sept. 2021
28 sept. 202128 sept. 2021
1

Bonne question. A priori, si ton rail de fargue est boulonné et stratifié, normalement, ça devrait aller. Bon, tu n’es pas non plus obligé de garder ton Gennaker au delà de 25 knots, n’est ce pas? (Contrairement à la surface, la vitesse du vent est prise au carré).


28 sept. 2021
4

un rail de fargue est souvent vissé sur les constructions modernes... oui oui vissé!!
Car boulonné oblige avoir 2 ouvriers, un dessus, un dessous qui tient l'écrou, ce qui prend du temps, impose un peu de savoir faire!
Maintenant, les vis on des avantages! Le premier avantage est que tu donnes une visseuse à un intérimaire qui a fait du placo la semaine d'avant, et il peut te poser le rail de fargue!
Le premier avantage est pour le chantier, car un plaquiste intérimaire sur 1h coute moins cher que 2 ouvriers compétents sur 6h! (120 -150 boulons sur un 12m)
Le deuxième avantage est pour le client: il peut acheter un bateau plus grand pour le même prix, qui a l'air d'un vrai bateau pour aller sur les océans, qui flatte l'égo, avec même un rail de fargue!

Moralité: c'est notoirement insuffisant pour encaisser les efforts d'un spi qui claque

Parler de rail de fargue sur ces bateau est un abus de langage, tout juste peut-on parler de cale pied en alu!

sur une journée de beau temps, avec 8 nds de vent c'est OK
mais sur une rafale c'est le début des problèmes.
sans aller jusqu'à tout arracher, c'est des risque d'infiltration sur le tout prend un peu de jeu.

une autre façon de voir les choses est aussi de se dire que si il n'y a pas de trou, c'est que c'est pas fait pour accrocher quoi que ce soit dessus!!!

Un cadène triangulaire repliable wichard 6mm, avec une petite contre plaque, boulonnée proprement sera infiniment plus sécure et durable.
si tu as pas envie de prendre 20 minutes pour démonter un équipet pour accéder à la zone pour boulonner, tu peux aussi prendre une visseuse, des vis parker et visser la cadène: ce sera le signe que tu n'as rien pigé à mon propos...

Bref à toi de voir :-)

Un indice, ton taquet n'est pas vissé mais boulonné!


freychou:Accastillage de pont boulonné : c'est l'ouvrier du dessus qui doit tenir le boulon immobile et celui du dessous qui doit serrer l'écrou … l'étanchéité est ainsi assurée . Ce n'est pas le cas en serrant avec le boulon !·le 28 sept. 17:56
Cédric 1983:Ho que tu es taquin, mais oui je me suis mal exprimé ;-)·le 28 sept. 19:15
28 sept. 2021
0

Merci à tous les deux CapRac et Cédric 1983.
En effet je ne pense pas qu'il est boulonné, je vais vérifier.
Je vais explorer pour monter une cadène, c'est certainement le plus judicieux.


28 sept. 202128 sept. 2021
0

Ces explications de Cédric1983 sur le rail de fargue valent de l’or. On ne les trouve pas sur les brochures bateaux ni dans la plupart des revues spécialisées. Merci, Cédric.
Dato, pour la cadene, tu as tout compris!


28 sept. 2021
0

Chez Pfeifer (gros fournisseur standard de la plaisance industrielle), les accessoires qui se fixent sur le rail de fargue sont donnés pour une CR de 150 kg...

C'est probablement très très pessimiste mais c'est 8 à 10 X trop trop peu pour une écoute de gennaker de 40 pieds !
La cadène Wichard illustrée ci-dessus a toute les chances de résister... et d'emporter le rail avec elle.
Pour une écoute de Gennaker d'un 40 pieds (110 - 130 m²) reprenant une poulie qui renvoie à 160 °, il faut quand même envisager une fixation avec 2 ou 3 boulons de 8mmm minimum avec contreplaque le tout dans un endroit bien solide du pont (en monolithique de préférence).

Alternativement, si c'est possible, un forage - taraudage à 8mm dans un renfort alu noyé dans le pont (10 mm d'épaisseur en général) peut éviter la contreplaque et l'écrou mais il faut faire cela "bien" avec les bons outils et l'isolant qui va avec.


Cédric 1983:tu te contre-dis!il est question d'un asy de 83m² et pas 110-130. un cadène triangulaire repliable de 6mm tient 1440kg en CT. sur un renvoi 150° c'est plus que la CT d'un winch en 40, voir en 46! (800 à 1000kg sur l'écoute)donc pour un 40 pieds c'est ok. de plus autant on peut faire caler un winch avec un spi, autant pour un gennak ou asy, c'est plus difficile, on va atteindre 500kg max!Maintenant pourquoi ne pas mettre du 8mm si tu es anxieux.la ou tu te contredit c'est quand tu suggères d'utiliser un insert en alu. autant cela fonctionne pas trop mal pour un effort de cisaillement (ex un bloqueur), autant pour une traction, c'est trop juste, la résistance des filets dans l'alu est trop faible, même avec une épaisseur de l'alu de 2 diamètres!si tu anticipes une électrolyse alu/inox qui risque toujours d'arriver, alors on est mal barré!pour pfeiffer, c'est un peu la lada de l'accastillage marine, c'est léger, léger... pas terrible et j'en voudrais pas sur mon bateau. rien a voir avec du goiot par exemple!!·le 28 sept. 17:40
Hubert, de Cherbourg:Puisque on parle de Goïot, il est décédé il y a quelques semaines.·le 28 sept. 18:42

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (26)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021