fixation bout dehors

Bonjour,

Je souhaite installer un petit bout dehors avec sous-barbe sur un voilier de 7m60.
Pour cel, je compte :
1- acheter un morceau de tube de tangon alu en diamètre 50mm
2- mettre une cadène (avec contre-plaque) pour tenir le tangon sur l'arrière et une fixation au niveau de l'étai.

Voilà pour la théorie. Pour la mise en pratique, je me pose quelques questions :

Pour fixer et enlever le tangon de la cadène, faut-il prendre obligatoirement un embout de tangon? Ou existe t'il une solution plus simple? (et moins chère)

Quelle solution mettre en oeuvre pour tenir le tube au niveau de l'étai?

Si vous avez des idées ou des photos d'une installation, je vous en remercie d'avance.

Alex

L'équipage
11 mai 2006
11 mai 2006

j'ai le meme projet sur un sangria 7m70.........
j'utilise un tube inox de 40 mm. Je traverse carrèment la coque au dessous du pont : découpage à la scie cloche et finition avec choucroute et stratification par l'interieur de la baille à mouillage avec mat de verre et roving: entourer le tube de roving stratifier et le coller sur l'interieur de la COQUE. je laisse dépasser le bout dehors de 10 cm devant le nez, juste pour que le spi ne frotte pas trop sur le balcon. Fixation au bout du bout dehors par un trou en extrémité et frapper une manille qui aura une jambe à l'intérieur et une jambe à l'extérieur; l'axe de la manille sera vertical en traversant le trou. après serrage, scier le p'tit rond de l'axe. Finition avec de la choucroute, après avoir rempli le tube de sable.
A l'autre extrémité, à l'intérieur de la baille à mouillage, le bout dehors est fixé sous le pont ( les dilmmentions de la baille le permettent) pour ma part, j'ai un plat soudé qui permet le boulonnage, mais vous pouvez utiliser une cadène ; les boulons seront sur le pont, mais il fautscier ce qui dépasse et finir à la choucroute. Comme renfort de pont, une plaque solide en inox ou grosse tole qui viendra en renfort sous le pont et sera solidaire avec lui grâce à cette merveilleuse choucroute.
Ensuite, vogue la . . . . belle barque

PS la strat est une bonne chose : sur ces même principe, j'ai refait une chaise d'arbre moteur ( arbre 25 mm et moteur 18 CV), ainsi que fixer une barre d'écoute de GV qui est un arceau situé juste en AR de la capote.
à +

11 mai 2006

un bout dehors fixe?
Je ne suis pas sur de bien comprendre. Le bout dehors est-il monté à poste fixe, non?
Il ne gène pas l'accès au mouillage?

Alexandre

13 mai 2006

poste fixe oui
et cela ne gêne pas au mouillage, il dépasse jsute de 10 cm devant le nez de l'étrave. ensuite pour la facture annuelle chez nous on n'est quand même pas au cm . c'est juste un petit port pour les gens qui font du bateau

12 mai 2006

rigide ? drole d'idée !
un rétractable sera surement plus complexe à mettre en oeuvre mais coutera certainement beaucoup moins cher quand l'heure de l'addition annuelle arrivera !

13 mai 2006

un montage simple
si cela est possible. La sous barbe est un cable d'acier avec un ridoir et une manille, ce qui permet un réglage précise de la sous barbe.Pour le tangon prévoir que la fixation sur l'étrave sera à mi longueur de l'espar. Le mieux est un anneau en inox qui va reprendre les efforts latéraux, en aucun cas d'efforts verticaux graçe à l'action de la sous barbe. Le souder sur la piéce d'étrave si possible. La cadène sur le pont empêche le recul et parfois "l'extraction". Aattention au circuit de la bosse d'amure du spi qui va circuler aussi dans l'anneau, ou au dessus. Les ferrures de tangon sont bien adatées et il faut que le montage une fois en place ait un jeu minimum. Bon courage.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Cabo Finisterra Galicia

2022