Fissures pont Etap 26

Bonjour, j'envisage l'achat d'un ETAP 26.
Mais suite a une 1ere visite rapide , le pont a des fissures partout.
Le plus inquietant étant autour des haubans et du pied de mat.
Je sais que c'est des travaux a faire mais j'aimerai savoir dans quelle mesure.

L'équipage
16h

Salut mick. C'est du faïençage du gelcoat. Dans les zones sous contrainte qui se déforment légèrement, si le GC est trop épais (c'est souvent le cas sur les angles) il à tendance a se fissurer. La plupart du temps ça ne c pas d'importance sur le point structurel.

Il faut tout de même vérifier qu'il n'ya pas de déformation dans ces zones, pas d'enfoncement au pied de mat sinon ce sera à reprendre.

Ca se répare bien mais il faut démonter les éléments sur ces zones, (cadènes, pied de mat pour ce bateau )

Jute sur photos évidemment on ne peut jurer de rien :)


Les Etap de cette génération deviennent assez "souples" en vieillissant (j'ai eu un 28). Le pont du mien se soulevait côté au vent se soulevait d'un bon gros cm voir 2 à la gite. Ca ne m'étonne pas du tout qu'il y ai du faiençage du coup.Je n'ai jamais peu régler mon gréement à cause de cette "souplesse", quand tu reprends la tension c'est tout le bateau qui bougeait.


mick_ban:2 cm et ça naviguait comme ça ,des réparations faites ensuite ?·le 24 jan. 09:29

Sur la 2eme photo, la cadène de gauche me semble tordue.
Attention si c'est un pont sandwitch au délaminage.


Que vérifier pour être sûr que ce n'est pas problèmatique


cowboy bebop :si tu veux être sur, il te faut quelqu'un de réelement compétant pour faire une visite plus approfondie. C'est un 26 i ? ·le 24 jan. 11:49

Sur Etap26 il faut faire attention à plusieurs choses:

1-support de cadènes stratifiés dans la coque: d’origine en acier ils rouillent et lâchent. Cela peut entraîner démâtage, cela peut aussi faire gonfler le côté de la coque à l’endroit où sont stratifiés les plaques. À l’époque Etap avait donné une procédure pour remplacer ces supports par des pièces en inox, du temps et de la méthode mais rien de bien compliqué

2-la compression du mat sur le puit de quille provoque un enfoncement du fond de coque et donc du pied de mat. Là aussi cela se répare avec du temps et de la méthode. En rajoutant une varangue en pied de puits de quille par exemple pour répartir les efforts après avoir épaissi un peu les fonds.

3- comme sur tous les Etap, attention aux infiltraions d’eau qui terminent entre les deux coques et finissent par provoquer de l’osmose par l’intérieur. On le voit pas cette eau car emprisonnée. ETAp préconisait de percer des trous à la scie cloche dans certaines zone pour permettre à l’eau de sortir. Il fat avant tout faire la chasse aux entrées d’eau (de pluie)…et ensuite souvent contrôler. On a accès à la coque en démontant les coffres sous les banquettes.

Bref comme sur tous les vieux bateau il faut donner du temps….