fissures et bourrelet en pied de mat

Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un Sun Fizz de 85 en bon état à part un bourrelet sur le pont, d'un coté du pied de mat, accompagné de quelques micro fissures. Pas de trace d'infiltration d'eau à l'intérieur. Le bateau vient de faire un demi tour du monde. Qu'en pensez-vous? Fatigue due departs au lof répétés? Le bateau est équipé d'une GV sur enrouleur.

L'équipage
14 juin 2012
14 juin 2012
0

Il faudrait que tu refasses des photos, on voit un peu de faiencage du gel coat, bof, mais pas du tout le bourrelet dont tu parles

14 juin 2012
0

On suppose que ce bourrelet est d'un seul côté.

Il faudrait inspecter minutieusement la plus proche cloison structurelle et aussi enlever le "plafond" pour voir la strat.

Inspection des renforts de cadénes et des tirants et de l'emplanture.

Ca a faïencé sur un effort anormal, surtout à cet endroit.

14 juin 2012
0

En pied de mat l'effort rapporté est élevé, de l'ordre du déplacement du bateau. Il faut donc au moindre doute inspecter minutieusement l'étât de la structure portante.
Le vieillissement des matériaux est une réalité mais aussi les surcharges ou les conceptions ou réalisations limites, hélas. Idem pour les cadènes, tirants, etc...

14 juin 2012
0

Ma réponse s'est envolée dans le cyberespace.
Je vais faire plus court
Pistes possibles:
Haubans de ce coté là mal réglés voir un gréeur pro
Ecrasement mal venu d'un seul côté de cale d'empointure si cale il y a donc il faut investiguer.
Talonnage donc voir la structure en dessous stabilité faïençage etc.
Talonnage regarder la régularité de la liaison coque-lest de l'avant ver l'AR.Il te faut chercher et trouver une explication et NE PAS ACHETER sans savoir.La non infiltration d'eau n'est pas probante et ce faïencage n'est pas du tout normal.Les sun fizz sont de merveilleux bateaux mais peuvent avoir eu une longue histoire location lointaines navigations maltraitance ....etc
Par ailleurs tu ne dis pas où tu es.
Bonne chance.

14 juin 201214 juin 2012
0

Suite réponse en "lisant " la photo Regarde il y a des trucs qui ne collent pas les fils rentrent à l'intérieur incorrectement la gaine est très abimée et appuie sur le câble VHF qu'y a t il là dedans?La gaine noire est incomplète le câble (électrique?) est il encore bon?Il y deux liaisons coupées Qu'en est-il de cela ?
Bon courage

14 juin 2012
0

bonsoir,
souvent les grement est trop ridé ,le grement dormant ne sert pas a faire rentrer le mat dans le pont mais à le faire tenir dessus .
s'il y a un doute avant d'acheter demander un dématage ,verifier l'epontille qui souvent s'affaisse sur ce voilier
effectivement sur la photo ce n'est pas du faiençage mais des fissures
donc minimum expertise ..
alain

14 juin 2012
0

Le greement n'est pas d'origine! Cela se voit! Le mat est un sparcraft recent!

15 juin 2012
0

Bonjour,
Si tu a un gros doute sur ce SUN FIZZ, je vend le mien que je convoi cette après midi au nouveau port de Roscoff.Il est en exellent état et mon projet tombant à l'eau, je m'en sépare à contre coeur.A voir en annonce( CALYSTENE: SUN FIZZ de 1983).Kenavo

19 juin 2012
0

Bonsoir et merci pour vos réponses. Dans le doute et vu que d'autre part ce Sun Fizz a un moteur de 6000h, je m'oriente vers un autre bateau...probablement un Oceanis390... Je vis actuellement en Nlle Calédonie.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (161)

Bientôt fini ?

mars 2021