Fissure sur non mât ! dois-je m'inquieter ?

Amis heonautes bonjour,
Voici la photo de la fissure. Elle se situe au niveau de la jonction entre les deux parties du mât sous les barres de flêches. Ça m'a l'air assez inquiétant. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance et bonne.semaine.

L'équipage
29 nov. 2015
29 nov. 2015
0

Bonsoir,
pour moi, il faut intervenir rapidement.
Pour commencer, je ferais un petit perçage à chaque extrémité de la fissure, puis je ferais un manchon extérieur avec une tôle d' alu, afin de renforcer l' assemblage.
Bon courage
Gorlann

29 nov. 201529 nov. 2015
0

Bonsoir, ceci n'est sans doute pas récent. Il y a sans doute une plaque de renfort fixée par les 2 rivets horizontaux ou les 2 rivets sont sur le manchon pour stopper le fissure. Pour donner un meilleur avis il faudrait une vue d'ensemble ou on voit en totalité la fixation du manchon de raccordement des 2 parties. De toute façon pour moi la fissure n'ira pas plus loin ou si elle monte ou descend vers la vis suivante alors c'est pas bon.
Jac

29 nov. 2015
0

Bonjour,
Quelle contrainte à cet endroit ci ? On dirait une amorce de rupture entre 2 points sur la photo. S'il s'agit de la partie de jonction entre les 2 mats, ne serait il pas plus simple pour vous de démater puis commander cette jonction si le profil du mat existe encore et re-riveter ? Logiquement vous devriez utiliser les perçages initiaux du mat pour re-riveter. Ne pas oublier de protèger l'alu non protégé par du chromate d'aluminium bien sur.

29 nov. 201516 juin 2020
0

Merci à vous deux. Tu as l'oeil voile44 tu as raison la fente me parait assez vieille aussi. Voici une photo d'ensemble du raccordement.

29 nov. 2015
0

Le manchon a l'air de bien faire 1 m vers le bas. Si il y a autant vers le haut pour moi pas de problèmes mais à surveiller sérieusement.
Rempli ta fiche ou indique dans quel port ou te trouve comme cela tu pourras demander l'avis d'un Héonaute sur place.
Jac

29 nov. 2015
0

En tout cas, il faut s'en occuper ! Le manchon a l'air assez long, mais il faut être sûr que le problème ne vient pas d'un autre problème au niveau dudit manchon.

29 nov. 2015
0

Pas d'inquiétudes á avoir mais une certitude: c'est le moment de changer le mat.

29 nov. 2015
1

Pourquoi ?

30 nov. 2015
1

oui pourquoi ???
par securite il est possible de doubler par dessus aussi et la tu serras completement tranquile
avec cette reparation en plus ton mat est plus solide qu un mat neuf !!!!!!

29 nov. 2015
0

d accord avec gorlann29, dans un premier temps petit percage a chaque extremite. Est ce que le manchon du mat est de serie sur ce bateau ou est ce que le mat a deja casse a cet endroit. Deuxieme cas il faudrait analyser ton greement pour comprendre pourquoi autant de pression est exercee sous la barre de fleche (mauvais reglage du haubannage, plan de voilure non adapte au greement dormant, ceintrage du mat ...)
On peut toujours faire une soudure pour reprendre le point (si la taule du manchon en dessous n est pas dechiree), mais a faire faire par un vrai pro car l epaisseur est surement inferieur a 3 mm.
Au pire changement de mat, qui reste un boulot souvent moins complique et long qu on peut se l imaginer.
Courage !

29 nov. 2015
0

¿Pourquoi? Simplement parce que si je vois un truc comme ça sur mon mat je ne sors pas. Ce mat ne semble pas tout neuf, c'est de toute évidence un problème de vieillissement, alors pourquoi ne pas vouloir regarder les choses en face.

29 nov. 2015
0

Dire que ça a l'air inquiétant parait la moindre des choses.Flippant pourrait aussi convenir,imaginer ça pendant un bon bord de prés bien dans une mer formé ,carrément l'angoisse.

29 nov. 201516 juin 2020
0

A cette endroit la matière est copieusement doublée, il ne devrait pas y avoir de raison pour avoir une fissure verticale à cette endroit.
Personnellement je contacterais le bureau d'étude de Sparcraft et je leur soumettrais le problème

29 nov. 2015
0

Alors s'il n'y a "pas de raison pour avoir une fissure à cet endroit" il suffit de ne pas la regarder et de faire comme s'il n'y avait rien d'inquiétant.
J'ai fait une saison de navigation avec une fissure au pied du mat, je ne me suis pas inquiété; c'était un mélange de compression mal placée et d'électrolyse because embase inox; l'hiver suivant j'ai recoupé deux centimètres et changé l'embase pas une autre plus haute et en nylon. Mais la même chose sur un point aussi critique que les barres de flèche m'aurait inquiété au point de changer illico le mat, sans bricolage hasardeux.

29 nov. 2015
3

Bonjour, les mats manchonnés, il y a longtemps, finissent souvent ainsi....l'oxydation entre le profilé du mât et le manchon , produit de l'alumine qui gonfle ,et fait fissurer le tube extérieur ......c'est même pas démontable......

29 nov. 201516 juin 2020
0

On voit la corrosion au niveau de la fissure, ça semble corroder de l'intérieur

30 nov. 2015
0

c est claire si tu navigue pépère, c est bon mais si tu navigue dans une mer former ses une faiblesse et qui dit faiblesse sa fini par casser au mauvais moment par casser j avais fais changer des hauban et les coupelle étais 2 mn plus petite en plaine nav sa ses défait juste a un changement bord alors que je passais en tete j ais eu de la chance c etais sur des hauban intermédiaire mais belle frayeur quand meme

30 nov. 2015
1

non il n'y a pas d'inquietude à avoir .

en resistance le mat a l'exterieur celui que l'on voie ne sert à rien , tu enleve 10cm sur 10cm le mat ne bougera pas .

celui qui travaille c'est le manchon interieur qui lui est emmanché sur 1m environ de part et d'autre ..

la cassure est surement dû a un empoitement un peut trop serré lorsque l'emmanchement a été fait ...

deux rivets horizontaux ont été mi en place pour eviter que l'enveloppe s'ouvre davantage ..

pour moi point de crainte à avoir , il faut biensur surveiller ,pour ce faire met des reperes à la peinture ainsi tu te rendera compte si le fissure s'ouvre ou non

30 nov. 2015
0

Les trous semble ovalisés, le manchon était -il bien approché à l'intérieur du mat ou existait -il un jeu peut être trop important ?

30 nov. 2015
1

Merci a tous. On va regarder comment tout ca evolue et on renforcera au prochain dematage de printemps.

01 déc. 2015
1

On dirait une corrosion galvanique liée au contact des rivets inox avec le mat en Alu.
Personnellement je démâterai et ferai réparer par un pro. Ne pas oublier qu'un démâtage lié à la rupture du mat à un coût d'environ 10 000 euros, ça vaut le coup de s'en occuper avant, d'autant que naviguer avec une fissure va te prendre la tête en permanence.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (198)

mars 2021