Fissure jonction cloison coque

Bonjour,
Je souhaiterais un avis de la communauté :j’ai acheté cet hiver un Évasion 22 biquille au sec sur un chantier naval. Lors du grand nettoyage après enlèvement de la vache eau et matériel divers découverte de fissures entre cloisons et coque, l’une à tribord arrière sous banquette de carré (photo 1) l’autre à bâbord sous meuble cuisine (photo 2). La partie visible des « membrures » et renforts oméga paraît normale (photo 3)mais le contremoule masque la majeure partie des renforts. Pas de trace de talonnage sur quilles, jonction coque quilles à l’exterieur, joints de quille normaux.
J’avais prévu un budget moteur tableau électrique et démarreur probablement détruit lors essai moteur (fonctionnel)et révision ( bien inférieur à celui proposé par chantier) mais s’il y a un problème de structure certes réparable mais alors budget supplémentaire de plusieurs milliers d’euro ( selon chantier)totalement déraisonnable vu la valeur du bateau.
Alors simple désolidarisation cloison coque liée à l’âge du bateau plus de 40 ans (un jeunot pour moi!)avec une reprise de stratification plutôt simple ou problème structurel plus grave et dans ce cas je devrais passer la main.
Il faudrait ouvrir le contremoule mais sans plan de structure je risque de faire des dégâts ou passer à côté des zones d’intérêt.

Merci de vos avis
Luthien

Note pour le modérateur, serait-il possible de supprimer la précédente question sur le même sujet, dont l’intitulé était trop restrictif. Merci.

L'équipage
1j

le pb c'est qu'y a-t-il sous ces fissures, bois des cloisons pourri ou pas ?


Si cela ne concerne que des cloisons telles que flancs de couchette ou du meuble cuisine, il suffit de décaper sécher et restratifier quitte à remplacer si pourri.
Par contre s'il s'agit de cloison structurelle montant jusqu'au pont il faut être plus soigneux dans la réparation.
Par contre je ne vois pas de contre moulage, seulement des tartines de gelcoat.


Merci pour ces premiers retours. Effectivement ce n’est pas un contremoule « réel » mais bloc cuisine plancher du carré et bancs de la dînette sont en stratifié monolithe et pour vérifier ce qu’il se passe en dessous et dans le cas présent l’état des renforts il faut ouvrir et donc refermer donc un coût important si fait par professionnel. les cloisons concernées sont des cloisonettes non structurelles la cloison de mât du moins dans ses parties visibles apparaît normale mais à vérifier après ouverture .
Mon souci est de savoir si ces fissurations peuvent être « banales » sur un bateau de 40 ans -point dur de la cloison sur la coque- ou si elles traduisent obligatoirement un problème structurel plus grave avec rupture des renforts (inaccessibles dans leur plus grande partie sans ouverture du contremoule). Le directeur technique du chantier est plutôt pessimiste mais bon il est dans son rôle.
Je n’ai jamais eu de bateau si vieux et donc pas d’expérience en ce domaine.
En cas de problème structurel la réparation par un pro se chiffrera en milliers d’euros ce qui devient déraisonnable avec les frais moteur.


Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022