fissure à l'étai .........;;

c'est la troisieme fois que dois changer , soit le sertissage , soit le cardan qui est fissuré en haut de l'étai .
Le voilier est toujours au mouillage et je me suis demandé si le clapot continuel ne serait pas responsable de ces fissures . Quelque cm au niveau de la mer peut peut etre fouetter le gréément en tete ??

L'équipage
01 juin 2009
01 juin 2009

La tension de l'étai
Est elle correcte? Une vielle habitude consiste à relâcher le patara pour soulager la coque et le gréement. Si l'étai est mou il va encaissé à longueur de journée des coups de fouet qui vont le faire vieillir prématurément, comme le patara , les cadènes, les ridoirs ... etc.
Bon vent

01 juin 2009

et pour bien répondre, il nous faudrait une photo
Une précaution dans le montage d'un étai est aussi de s'assurer que tous les degrés de liberté dans les rotations (si faibles soient-elles) soient bien assuré avec des terminaisons adaptées.

Le câble, plutôt ses terminaisons, doivent pouvoir en effet êtres libres en rotation à la fois d'avant en arrière mais aussi de droite à gauche...par rapport aux points d'ancrage.

On observe parfois des ancrages ne possédant qu'un seul degré de liberté en rotation qui se traduit par des flambage des terminaisons (au niveau des manchons) et des ruptures anticipées des torons.

Associé à un trop fort relâchement au port et la rupture arrive...

01 juin 2009

désolé .....
pas de photo.
c'est comme si la tension était trop importante et que les trous du cardan se sont ovalisés puis fissurés . une autre fois , c'est au sertissage : à 90° du longitudinal. Il parait que c'était de la mauvaise qualité et que le gréeur ne travaille plus avec cette société .

01 juin 2009

carbone
Vers les années 2000 il y a eu un rappel de tous les gréements Soromap a cause d'un taux trop élevé de carbone dans les pièces de fonderie venant de chine je crois, suite a de nombreux démâtages. Autrement as tu un enrouleur et si oui la tension d'etarquarge de la drisse n'est elle pas trop élevée? possibilité parmi bcp d'autre, mais très classique.

Cordialement.

01 juin 2009

s'ovalisent et se fissurent, cela peut en effet avoir
2 significations:

Soit une mauvaise qualité, soit une contrainte trop élevée.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022