First class 8 (beneteau)

Des infos sur le first class 8 ??

Bon pour la régate? tient bien la mer? habitable? bcp d’entretien?

Si vous avez un first class 8 je suis preneur de tout info!
Merci d'avance ;)

L'équipage
05 avr. 2014
05 avr. 2014
0

Bonjour

Quelques fils sur le sujet avec des éléments de réponse:
www.hisse-et-oh.com[...]oisiere
www.hisse-et-oh.com[...]class-8
www.hisse-et-oh.com[...]class-8
www.hisse-et-oh.com[...]class-8
www.hisse-et-oh.com[...]class-8

Aussi un groupe Yahoo anglophone avec quelques infos intéressantes: groups.yahoo.com[...]_8/info

Bon pour la régate? Prévu pour, mais maintenant dépassé
Tient bien la mer? Plutôt marin, bâte de près, mais reste petit.
Habitable? Finot l'a prévu pour. Mais avec 1.4m sous barrots, et sans vocation croisière affirmée, il faut avoir une conception spartiate de la vie.
Bcp d’entretien? Pas plus que les autres. Mécanisme de quille à suivre, sans que ce soit rédhibitoire.

J'en ai un et en suis très content (pas sûr cependant que ce soit discriminant comme opinion ni très différent de l'avis d'autres propriétaires d'autres bateau). Tout dépend de ton programme.

06 avr. 2014
0

C'est un bon bateau le FCB et un paquet de régatiers y ont usé leur fonds de culotte.

Par contre en IRC il n'est plus vraiment dans le coup et pas très pratique en balade avec un cockpit perclus de machins contondants.

Par ailleurs le capot avant est une baille à spi et le bateau prend l'eau avec avidité.

Dans cette taille un Surprise est plus facile à gérer, meilleur en croisière avec de meilleures chances en régate.

06 avr. 201406 avr. 2014
0

Pour rebondir sur Dr Feelgood: les plus du Surprise sont le cockpit (mais on survit assez bien dans celui du FC8), le touché de barre, et une série active en régate dans certains coins (Suisse, la Rochelle,...). Celui du FC8 est le tirant d'eau (80 cm quille relevée et donc la capacité d'échouage), et le prix (la série n'est plus active et donc il y en a plein à vendre sur le bon coin pour une bouchée de pain)
Le capot avant et le pied de mât (le mât est traversant) s'étanchéifient sans problème pour la petite croisière en bricolant un peu. Mais il est vrai que c'est peu compatible avec des matages et démâtages fréquents si utilisation en régate.
Une fois aménagés, je ne suis pas tout à fait d'accord: les deux se valent pour la petite croisière. Dans le même style dépouillé.
Encore une fois, la première question est : quel est ton programme.

A noter aussi, dans le même genre, mais rare sur nos côtes, le Bull 7000, mieux conçu pour la croisière. Dr Feelgood pourra t'en parler. Voir www.hisse-et-oh.com[...]connait , et en utilisant la fonction recherche.

06 avr. 2014
0

je rajoute que le FC8 est un bon bateau pour apprendre la technique, c'est un bateau qui peut être bourré de réglages si on veut, et on voit facilement l'effet de chacun d'entre eux sur la marche du bateau.
Le Surprise n'a pas de bastaques alors que le FC8 en a (mais on peut s'en passer en équipage réduit)

06 avr. 2014
0

Bonjour et merci pour vos réponses !!

Pour ce qui est de l'utilisation je cherche un bateau pour débuter dans les régates (je suis plus habitué au voilier lourd). L'utilisation serait varié j'aime le coté sportif ET LE PRIX mais je suis aussi adepte d'une sortie plus posé de temps à autre !!

En réalité je cherche un voiler robuste, polyvalent et sur lequel je pourrais passer deux ou trois jours (le coté camping n'est pas un problème pour moi).

Au niveau de l'entretient j'ai bcp de temps mais moins d'argent (je pense pouvoir faire bcp de chose moi méme sur ce genre de bateau non ??!

06 avr. 2014
0

Où navigues tu?
Ta fiche n'est pas très prolixe...

06 avr. 2014
0

Je navigues dans la manche sur toute la cote normande.

Effectivement je vais la détailler

06 avr. 201406 avr. 2014
0

Du coup, le FC8 peut être intéressant si tu privilégies la ballade sur la régate: la quille relevable est un atout là où il y a du marnage et où on veut éventuellement échouer.
Le Surprise tire 1.6m. Il existe en quille relevable aussi (moins courant et plus cher que le FC8) voire en biquille (qui tire 1m mais nettement moins performant) mais on perd l'intérêt de la monotypie.
J'ai un peu de doc sur les deux, que je peux te faire passer en MP si cela t'intéresse.

09 avr. 2014
0

Oui l'intérêt du FC8 c'est aussi et surtout le prix.
Si c'est possible je veux bien la donc sur le FC8 et le surprise!!

06 avr. 201416 juin 2020
0

J'ai eu un Class 8 et lui ai fait quelques emménagements pour y passer quelques jours (rechaud à alcool, pilote, table à carte, WC chimique). J'ai fais pas mal de solo avec celui ci, y compris des traversées de Manche (Cowes/St Malo par exemple) et je me suis toujours senti bien dessus. C'est un bateau qui marche très bien, dans lequel on dors très bien aussi (les bannettes "boudins" sont enveloppantes et calent parfaitement). Pas de soucis d'eau pour ma part... même sous le panneau de pont avant... De l'eau rentre par le mat comme pour tous les bateaux avec le mat posé sur la quille...

Si tu veux faire de la croisière, en équipage réduit, je te conseille vérifier si les ris dans la GV sont des vrais (avec les renforts) ou seulement des ris de jauge, inutilisables quand on en a vraiment besoin... Sinon, c'est un bateau qui donne beaucoup de plaisir... une mobylette de la mer en sorte...

09 avr. 2014
0

Résultat impressionnant !!

Les renforts pour les ris reste en tète de ma liste de chose à vérifier. Si j'ai bien compris sans c'est relativement difficile.

Je pense rester sur ce choix. Je vais continuer de regarder les occasions et m'en dégotter un. Une fois acheté, il me plairais de pouvoir parler des aménagements possible et éventuellement obtenir quelque conseils pendant mon travail :p

06 avr. 2014
0

Bonjour,

Le Class 8 est un bateau école très performant, pas du tout habitable, l'interieur est un tupperware pour ranger le matériel uniquement, seul un nain peut rester debout à l'intérieur. Il est idéal pour la régate et la croisière courte. Si on fait pas n'importe quoi avec je pense qu'il tient bien quand ca bastonne. Le cockpit autovideur ouvert sur l'arrière peut donner une sensation d'insécurité mais la réalité est tout l'inverse. Par contre les foufous qui font n'importe quoi peuvent être surpris, il existe un cliché pris lors du spi ouest france où un C8 est carrément déssallé....
Bon Vent...
Franck

09 avr. 2014
1

Je compte faire des régates avec mais je vais commencer doucement. Pour le partie habitable j'aimerais pouvoir passer deux à trois nuit dessus de temps à autre, maintenant j'ai 18 ans et dormir dans un tupperwarer ne me dérange pas (je changerais surement vite d'avis).

Merci bon vent à vous...

09 avr. 2014
0

J'ai passé un mois et demi en régate plus convoyage sur mon FC8 il y a peu, le coté spartiate ne me dérange pas il faut dire.
Coté régate, j'ai énormément appris dessus, la classe commence a revenir (revival cup). L'avantage de ce bateau, c'est le nombre de régatier ayant essayer ce support à bon niveau. Tu auras une transmission de savoir énorme à condition de savoir demander.

Le meilleur souvenir que j'ai de ce bateau, c'est une petite baston (30nd) sous spi à déjauger assez régulièrement et faire des surfs en permanence. Ca devenait presque lassant!!!

Je crois que mon ancien bateau sera bientôt à vendre pour pas très cher mais les voiles sont à changer.

09 avr. 2014
0

Je suis preneur de tout conseil ou commentaire qui pourrait m'aider à me perfectionner et effectivement la communauté FC8 est grande.
Pas très cher = ??

10 avr. 2014
0

Je suis sur qu'il y a moyen de l'avoir pour 3500-4000€
L'avantage de ce bateau aussi, c'est le nombre de pièces d'occasions que tu peux trouver.
Il nous a permis de faire une 10ème place au tour des ports en 2012.

09 avr. 201416 juin 2020
3

Bonjour,
Vu tout ce qui a pu être fait avec les FC8 en régate il s'agit d'un bateau marin, sûr et costaud.
Je pense que Franck-Arcachon évoque la photo ci-jointe. Elle a été prise au Spi 94. Pour la petite histoire il s'agit d'un FC8 d'Arcachon (Prestissimo/Port Arcachon). Il y avait gros baston (40nds). Nous étions une longueur derrière eux lorsqu'ils sont partis au tas sur une claque.
Ce que ne raconte pas la photo c'est ce qui s'est passé ensuite :
- le bateau s'est redressé
- ils sont repartis au surf comme une balle dans la claque suivante.
Mais ils ne s'agissait pas de foufous qui font n'importe quoi mais de régatiers avertis qui poussent à la limite (comme tous ceux qui étaient autour d'eux). Le même jour sur le même rond un J24 a coulé...
Par contre pour faire de la croisière avec il vaut mieux en rechercher un qui n'a pas régaté pour avoir tous les équipements et ce sera toujours assez spartiate.
phd

09 avr. 2014
0

IMPRESSIONNANT !! Cette petite histoire me réconforte dans mon choix et me fais d'autant plus rire qu'un ami à moi vient de s'acheter un J24 .

09 avr. 2014
0

pas bien méchant cette photo, en Novembre dernier j'ai mis la tête du mât de mon FC8 dans l'eau (dixit le comité de course). Il s'est redressé nickel, par contre j'ai failli perdre un équipière qui était assise dans le cockpit sous le vent.
Le dessalage ne m'a pas inquiété, par contre l'HLM m'a fait flipper grave

09 avr. 2014
0

Même cas de figure l'année dernière, mat à l'horizontal, vent F4à5, à l'empannage une petite houle arrière, une erreur de barre, un équipage pas très régate et un départ au lof. Moi en n°1, je ne sais pas comment je suis resté à bord, toujours est-il que j'ai hésité à enjamber le mat pour rester sur le boat. Perso se n'était pas la première fois que je vivais un bateau se coucher, donc je sais que ça se relève. Par contre dans le cockpit 3 personnes hésitait se jeter dans la GV ou a coté.
Les FC8 sont de bon bateaux, de 84 à 96 un millier de bateau on été construit. Beaucoup de bon voileux se sont essayer sur cette classe.
@Lucina, je suis dans le 22, si tu veux 1 premier visu pas de problème

09 avr. 2014
0

On parle peu d'un voilier équivalent, plus récent, plus performant et surtout plus facile...le 747!!!!!!!!

Par contre dans tous ces choix t'as intérêt à avoir un équipage sinon interesse toi au Figaro One :)

Bonne recherche!!!

10 avr. 2014
0

Un747 ça n'est plus le même budget même si c'est super bien. Le seul bateau plus simple (pas de bastaques) dans cette taille et programme plutôt sportif bien qu'habitable avec une grosse classe à ce prix doit être le Surprise.

Maintenant c'est vrai qu'in trouve régulièrement des voiles et pièces de FC8 sur le marché.

10 avr. 2014
0

Bonjour, je suis de l'avis de Feelgood. Dans ton programme précis avec ton budget je vois que le FC8 ou le surprise, avec un petit plus pour le surprise qui existe aussi en version dériveur, je crois qu'il y en a un ou deux à vendre sur LBC. A performance presque égale, le surprise est plus sympa en croisiere, plus classique je trouve.

10 avr. 201416 juin 2020
2

Bob le Fou, cette photo est à replacer dans son contexte. Ci-joint une photo prise le même jour. Les deux ont été dans V&V, celle du FC8 en a fait la couverture. Le même week-end Sir P. Blake finissait le premier Trophée J. Vernes sur ENZA, presqu'à sec de toile et en laissant trainant des bouts à l'arrière...
Après à F4 ou F5 on couche un FC8 en partant au tas. Par contre il faut relativiser ce qu'on appelle mettre la tête de mât dans l'eau. Dans l'absolu cela veut dire être au-delà de 90° de gîte d'autant plus que couché le FC8 flotte assez haut. C'est un point de sécurité car nous n'avons jamais rentré d'eau par la descente.
Par contre il arrivait et doit encore arriver que couché sur l'eau une vague vient toucher la tête de mât...
Dans toutes les départs au tas que nous avons eu il y en a un où avec certitude nous avions la tête de mât sous l'eau (National à St Quai en 97 ou 98). Baston + un peu de mer + grosse claque à l'envoi du spi = grosse gamelle. Le spi dans l'eau même drisse choquée faisait chalut alors que le vent poussait sur la GV : de ce fait le bateau ne se redressait pas et le mât tiraillé par deux forces opposées avait un cintre impressionnant. On a alors rentré la GV pour sauver le mât et tout remettre en ordre. Pour l'anecdote Seb. Col était à côté de nous au passage de la bouée : mêmes causes = mêmes effets, sauf que pour lui le mécanisme de quille a cassé. La quille s'est replié et le bateau a fait chapeau et commencé à couler. Finalement env 1,50m de l'étrave est resté hors de l'eau et il a été récupéré par un chalutier.
LUCIMA ne fait pas peur à ton ami au J24. De mémoire le J qui avait coulé (un anglais je crois) avait été "allégé" d'une flottabilité...
En performance, à équipage au top, un FC8 est plus performant qu'un J24 ou Surprise. Mais bien sûr c'est l'équipage qui prime.
Coté infos tout trouvera facilement des choses sur le net pour les FC8 et Surprise. Je te mets ci-joint un doc fait par la voilerie STARVOILES pour le FC8. C'est un très bonne base même si je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête avec le réglage de quille. B. Mallaret naviguait quille en bas et de notre côté on remontait juste pour cacher le boulon et on n'y touchait plus. Par contre c'est un quille relevable et il ne faut pas naviguait quille relevée. Cela n'a aucun intérêt sauf sur les hauts fonds...
Côté prix je pense qu'on trouve plus facilement des FC8 pas cher (5 000 et je crois même en voir vu à 3 000) que des Surprise car ces derniers sont aujourd'hui plus actifs et la cote est donc plus haute.
Le plus dure sera de prendre une décision....
P.S. il y a aussi des GS 80+ en très bon état à pas très cher.


10 avr. 201410 avr. 2014
0

dans son propre intérêt tu devrais mettre en garde ton ami sur les naufrages de J 24 , plus d'une dizaine, mais il en reste plus de 5000 quand même

il faut mettre un système solide pour que les panneaux soient fermes et ne puissent s’ouvrir et bannir l'envoi du spi avec un filet dans la descente

tu tapes J 24 sinks dans google et tu as des pages et des pages

www.google.fr[...]/search

la un vrai carnage, 6 auraient peu couler mais 5 ont pu être sauvés, rafale à 37 noeuds et bam, on appelle ça un "death roll" aux états unis

www.sail.ie[...]ing.htm

10 avr. 2014
1

Ultra intéressant ton fichier pour le fc8

10 avr. 201416 juin 2020
0

Quelques "trucs"

10 avr. 2014
0

La tête de mât sous l'eau, cela ne m'est jamais arrivé mais j avoue que c'est vraiment un truc qui me fait flipper, surtout avec un dériveur avec le risque que la quille remonte. Avec un mât de plus de 8 mètres, il faut tres peu de force au bout pour que le navire reste à l'horizontal, même avec un lest de plus de 500Kg. Mais relativisons, ce pb est valable pour tous les navires, on prendra pas les mêmes dispositions en regate que lors d'une ballade en famille.

10 avr. 201410 avr. 2014
0

Le système de descente/remontée du Class8 est une vis sans fin.
Si le système n'est pas explosé par un (des) talonnages (c'était le cas des notres), la dérive ne peut pas rentrer toute seule, même à 180°.
Pas de soucis de ce coté.

10 avr. 2014
1

Oliv44, tu as totalement raison. Notre système était entretenu tous les hivers et nous n'avons jamais eu de soucis avec lui.
Par contre il faut bien veiller à ce que le boumerang entre les barres de flèche reste bien à sa place et pour la régate il faut manchonner le mât au niveau de l'étambrai et bien le caler à ce niveau (en arrière avec un palan).
Et dans le baston ne pas oublier de choquer un peu le hâle-bas de GV pour l'empannage sinon on peut cisailler le mât entre l'étambrai et le vit-de-mulet. Le mât était le point faible de ce bateau mais on lui tirait tellement dessus...

10 avr. 201416 juin 2020
0

+1pour:

Et dans le baston ne pas oublier de choquer un peu le hâle-bas de GV pour l'empannage sinon on peut cisailler le mât entre l'étambrai et le vit-de-mulet.

Bravo, c'est la première fois que je le lis sur le forum. C'est valable pour tout bateau et j'ai flambé un mat de sunFast42 comme çà (Aïe la facture), pourtant c'est un poteau comparé au FC8. Je me souviens avoir été allumé quand j'ai raconté ca ici même...
.
J'ajoute une photo pompée sur le coincoin (ou il y a plein de FC8 en vente) qui montre bien un mât renforcé "stratégiquement"

10 avr. 2014
0

Lors de l'empannage le hale-bas se met violemment en tension et comme il est en dyneema ou équivalent il n'a pas d'allongement. Aussi si le "piano" peut accompagner le mouvement en choquant un peu ça fait du bien au gréement....
A Leucate au national 96 dans la première manche la bouée au vent était devenue "dérivante" avec le baston. Résultat on l'avait dépassé lorsqu'on l'a repérée (vu qu'elle n'était plus là où elle aurait dû être...). Coup de barre immédiat pour abattre, personne au hale-bas ; le mât s'est cassé en 3 :
- du pied à l'étambrai
- de l'étambrai au vit-de-mulet
- et du vit-de mulet à la tête. Ce dernier morceau est alors tombé sur le pont presqu'à la verticale avant de basculer sur l'avant.
Le renfort à l'étambrai est nécessaire parce que les parois du mât sont fines. De plus il faut raccourcir les barres de flèches au minima de la jauge (pour le près). Aussi lors de l'empannage, même si elles sont poussantes, le mât est mal tenu sur l'arrière puisqu'il y a quelques secondes sans bastaque pour le retenir. Au national en 92 JY Jaffrezic avait plié son mât à l'étambrai. Il avait fini la régate (pas nous : démâtage) mais avec de la quête avant :mdr:

10 avr. 201416 juin 2020
0

Et oui Arriluze, parfois il y a du vent à Leucate ;-).

Ce week end nous essayons notre First class a port Leucate, nous allons essayer de garder le mat la quille et notre bonne humeur.

Retours sur essais la semaine prochaine.

@Lucina n'hésites pas achète un Class 8, le surprise est aussi un bon bateau mais plus cher. Pour la croisière pas beaucoup de différence entre les 2.

10 avr. 2014
1

j'ai eu un class 8 en croisière cotière, avec une grande table à carte, un super matelat, un rechaud que du bonheur !!!

son gros défaut est d'etre lourd à la barre, on ne sent rien, au bout de quelques heures je n'avait plus de bras

on peut alléger le safran en reculant la fixation haute ( on le rend plus vertical )

il faut une gv avec au moins 2 ris car il faut reduire tres rapidement meme si on commence par reduire devant ( je rappel que je n'aviguais qu'a 2 )

sinon c'est un voilier tres humide mais qui reste tres sain dans la mer formée, il part rapidement au surf !!!! bref sur l'eau tu t'eclatera

rapport qualite prix imbattable

11 avr. 2014
0

"Et oui Arriluze, parfois il y a du vent à Leucate ."

C'est bien vrai Gilles. Mais c'étaient les bouées dérivantes le vrai problème.
Finalement j'ai eu raison le week-end dernier il y avait du vent là-bas.:mdr:
Mais lâcheur tu es resté à la maison dimanche... :non:

Pour ce qui est de la lourdeur à la barre, il faut que le bateau soit très bien réglé. A partir de là la barre est "ferme" mais vivante. Beaucoup plus facile à obtenir en régate à 5 attentifs aux réglages qu'à 2 en croisière...
En régate pour les meilleurs c'était jamais de ris;
En croisière je pense qu'il ne faut pas hésiter à passer tôt à l'inter (cela facilite aussi un peu les virements de bords) et ensuite prendre un ris. Mais je n'ai pas de retour d'expérience en croisière.

Côté construction que du stratifié, pas de sandwich ce qui rend les éventuelles réparations plus faciles.

LUCINA tiens nous informés de la suite ...

11 avr. 2014
1

Merci a tous pour vos réponses !!

Arriluze: Document très instructif
coat mer: Merci pour la proposition sa m'intéresse bien ;)

Je suis bien convaincu par le FC8 maintenant j’espère que mon banquier le sera autant demain matin. Naturellement je vous tiendrait au courant.

Je ne comprend pas tout les renforcements abordé précédemment... et il me semble important, ils sont indispensable?

P.S. Baston veux dire ?? (je pense qu'il y à une différence de niveaux entre vous et moi) :/

11 avr. 2014
0

Intéressant ce renfort de mât. Vous savez comment on peut trouver une tel morceau d'alu ?

14 avr. 2014
0

Parti hors de France de week-end j'ai vu les derniers posts en sms mais je ne pouvais répondre.
LUCINA, baston veut dire grosse brise (30, 35nds et plus si affinité. A l'euro 99 couru à Cherbourg il y avait eu 53nds enregistré à La Hague...)
Bob le foU : Pour le renfort de mât on utilisait les restes d'un vieux mât. Dans les années 90 cela se trouvait très facilement...
LUCIMA si tu as le bonheur de concrétiser n'hésites pas à relancer le fil pour plus de conseils.
phd

14 avr. 2014
0

pour le renfort de mât: j'ai des amis qui ont tendance à maltraiter leur Surprise donc je pense que je n'aurais pas trop de problème pour trouver des restes de mât ;-)

15 avr. 2014
0

Bien merci pour votre aide a tous, je pense appeler au secours quand j'aurais des bricoles faire ;)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022