First class 7 ou Tabasco

Bonjour à tous,

Pour un programme dayboat / camping en eau salée, navigation en solo, ou en équipage réduit, faible tirant d'eau nécessaire pour pouvoir sinon beacher mais mouiller au plus proche de la plage et pour un budget similaire avec sa remorque, j'hésite entre Tabasco et First class 7.
Le FC 7 a ma préférence, plus grand, plus véloce aussi, mais je cherche des avis éclairés.

Merci bcp d'avance.

L'équipage
11 déc. 2020
11 déc. 2020
0

Ces 2 bateaux sont différents.
Passer de 5.2m avec 22cm de tirant d'eau à 6.6m et 0.65 de tirant d'eau...ça fait beaucoup de différences. sans compter le poids affiché 450 et 850 kgs...
Pas la même voiture, pas la même logistique grutage pour l'un et pas pour l'autre...

Je te conseille de bien affiner tes besoins...
A+
Christophe


11 déc. 2020
0

Un Fun ou un Sprinto! plus faciles à mettre en oeuvre et super fun!
Mais ça ne répond pas à ta question


11 déc. 2020
0

Le First class 7 est plus régate vous pêcherez des maquereaux de compétition alors que le Tabasco est un p^che promenade sympa qui marchera sans doute plus souvent au moteur qu'à la voile mais c'est comme on veut


Semper Fi:Ca tombe bien... ici pas de maquereaux et les carangues préfèrent les leurres rapides,...et je ne cherche pas un pêche promenade mais un bateau plutôt rapide. ·le 11 déc. 18:24
11 déc. 2020
0

Oui le First 7 ou le Fun sont très sympa en nav mais seront beaucoup plus compliqué pour la manutention, mais si tu navigues en eau douce et que tu as une bonne cale pour immerger la remorque, c'est jouable. Regarde quand même la vidéo "sortie first 24 Tom à Vouglans" ça te donnera une idée du Bazard. Rien à voir avec un D.I.

J'ai eu un Tabasco, c'est un bon petit bateau avec son ingénieux système de quille relevable entièrement. Mais comme je le dit c'est petit!

Le sprinto est super en nav, mais pas de cabine, donc petite croisières exclues, et il est surcoté!

Si tu privilégies le solo (pour la nav et les manutentions) regarde du coté du Sun Fast 20, c'est plus grand, plus véloce, plus rigolo (spi asy.) qu'un Tabasco, et il reste un très bon transportable (jumelles de mat, moins de 800kg, etc...)

Bon vent


Semper Fi:OK vu la vidéo... forcément on ne fait pas ça tous les WE. Bon le plan est quand même de le laisser à l'eau la plupart du temps et de ne le sortir que pour caréner.·le 12 déc. 05:43
11 déc. 2020
0

Pour ajouter quelques éléments :
- je dois avoir un bateau que l'on peut charger sur remorque, non pas pour le transporter sur de longues distances, mais pour pouvoir le sortir de l'eau et rouler 50 m pour faire l'entretien (pas de grue à l'endroit où je compte le mettre... mais en revanche, de bon gros pick-up bien pêchus, voire même un tracto-pelle coupleux). Accessoirement, la remorque servira de ber pour le transport maritime jusqu'à destination finale.
- navigation en milieu fermé (lagon d'un atoll).
- déplacement lège inf à 1t (il faut bien se fixer une limite),
- un peu d'habitabilité pour se mettre à l'abri de la pluie, passer une ou deux nuit en mode camping en bordure de plage (d'où le faible tirant d'eau), transporter la glacière, les cannes à pêche et les arbalètes de chasse,
- suffisamment marin pour supporter 5 bft établi (alizés moyens), et suffisamment rapide pour ne pas subir le clapot qui va avec.
- rustique et simple à entretenir (1er shipchandler à 55 minutes d'avion),
- sympa et vivant à barrer,
D'où mon idée initiale d'un FC 7. .. le Sun Fast 20 a l'air sympa aussi.
NB : si j'avais plein de sous, je pense que je craquerais d'entrée pour le nouveau First 24 (ex-Seascape).... manque de bol je ne les ai pas.


11 déc. 2020
0

Le Jod 24 est aussi une alternative au FC7. Pas cher en occase.


11 déc. 2020
0

Microsail, Seascape 18, Speedfeet 18.


12 déc. 202012 déc. 2020
0

SF 18 et Seascape 18, hors programme et hors budget.
JOD 24... je n'ai pas lu que du bien sur ce bateau, en particulier un caractère volage.
Sprinto, pas de cabine donc niet.

Il faut que je regarde le Microsail.

Je note la remarque très pertinente de Blooof concernant la manutention.

Le Sun Fast suscite un intérêt grandissant de ma part car c'est justement un DI.

Donc pour l'instant : FC7 ou Sun Fast 20.... avec une préférence pour le SF 20


12 déc. 2020
0

Update par rapport à mon dernier post.

J'ai vu les vidéos de mise / sortie de l'eau du First 24 (QR) et celle de la mise à l'eau du Sun Fast 20 (DI).... définitivement, le choix du DI s'impose car mettre les roues de la remorque dans l'eau de mer c'est moyen non ?


12 déc. 2020
0

Ce qui m'étonne c'est que tu puisses trouver tous ces bateaux là bas !


Semper Fi:Ah ben non.... c'est sûr que je ne vais pas les trouver chez moi (quoique j'ai bien repéré un Etap 21i, un first 21.7, un first 22 et un challenger micro, mais pas sûr qu'ils soient à vendre... sauf peut-être le micro cha). L'idée générale serait plutôt de l'acheter en métropole et de le mettre sur un cargo sur sa remorque.·le 12 déc. 21:29

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (173)

Perdu à Paris

mars 2021