first 41S5

bonjour,
quelqu'un a t il une idée pourquoi on trouve autant de first 41S5 sur le marché de l'occasion
Je vais investir dans mon dernier voilier, celui avec lequel je partirais d'ici 7ans maximum
je cherchais au départ un voilier de +/- 40 pieds assez vivant et amusant sous voile et assez solide du genre gib sea 116
c'est en parcourant les sites de voiliers d'occasion que j'ai remarqué le nombre assez important de first 41S5 à vendre, et à des prix, ma fois, assez attractifs
quelqu'un parmi vous connait il ce bateau?
je compte essayer d'en trouver un en location pour l'été prochain, histoire de voire ce qu'il a dans le ventre,
merci de m'envoyer vos avis sur la question
petite précision, je suis habitué à mon half tonner qui se trouve à Brest, donc je cherche un voilier assez rapide
merci à vous pour vos avis à venir
bien à vous
Pierre

L'équipage
03 juil. 2012
04 juil. 2012
0

Bonjour,
peut-être des loueurs qui passent à la génération suivante.
j'ai fait partie d'un équipage en ayant loué un, il y a une dizaine d'années chez eridan à brest. si tu leur demandes gentiment, ils te diront (j'espère) ce qu'ils en pensent, riches de leur expérience.
ce que j'ai surtout retenu de cette semaine-là c'est qu'au retour des scilly par un 6 rafale à 7 de NE, en retombant dans un creux, les portes d'équipets sont sortis de leur rail, et la pile d'assiettes a traversé le carré. plus tard, c'est la porte de la cabine av qui s'est dégondée.
par ailleurs on n'avait plus de voile d'avant et la commande d'inverseur était hs, on 'était plus aussi manoeuvrant :-)
après avoir demandé l'évolution de la météo au Cross, et indiqué nos légères difficultés, nous avons été très-très bien pris en charge par Ouessant-trafic, qui, bien que ne nous voyant pas, a suivi notre progression (un point vhf toutes les heures), jusqu'à notre arrivée en face du goulet.
à part ça, la croisière fut sympa. 6 à bord. je ne me souviens pas avoir souffert d'un sentiment d'exiguité. un cuistot hors pair a réussi à nous préparer du homard grillé, donc pas de pb de cuisine non plus. des maux de tête de lendemain matin, peut-être un peu quand même... :-)
il me semble (ça date) qu'il faut réduire assez tôt comme sur le 35S5.
pour du voyage au long cours, c'est sans doute possible avec, comme pour tous les bateaux de série, une préparation sérieuse !

04 juil. 2012
0

merci pour ton avis jib
tu as effectivement raison, quel que soit le bateau acheté, il faut nécessairement passer par la phase "préparation et personnalisation":-) c'est d’ailleurs pourquoi les voiliers de cette génération là m’intéressent , bon rapport investissement/vétusté
je suivrais donc ton conseil et de demander l'avis de chez éridan
de toute façon je vais en louer un pour me faire une idée plus précise
bonne mer à toi
Pierre

04 juil. 201204 juil. 2012
0

Bonjour,
J'aime bien le first 41S5. Belle ligne d'ensemble du bateau et je trouve l'intérieur dessiné par P Stark esthétique (mélange d'aluminium, de marbre et d'acajou), agréable à vivre et lumineux avec ses nombreux hublots qui permettent également une bonne aération.
Pour rester sur le carré le point soulevé par jlb, concernant les équipets à mi-hauteur qui ont tendance à lacher, est vrai. Cela vient des rivets qui tiennent le rail supérieur en alu et qui n'ont pas du etre choisis dans la bonne matière. Pour remédier à ce défaut il suffit de remplacer ces rivets par des rivets en aluminium (par exemple choisir des rivets Tête extra large C16 de diamètre 4.8 mm et de longueur 25 mm. Forêt 4.9-5.1 mm et épaisseur à riveter 12.0-19.5 mm).
C'est un bateau puissant, rapide et très agréable à barrer. Cependant il faut réduire assez rapidement la GV (un ou deux ris) puis le génois si le vent se met à monter.
Certains disent que c'est un bateau difficile à manoeuvrer en solo. Ce n'est pas mon avis à condition d'avoir un pilote fiable et un winch électrique qui facilite bcp les manoeuvres. Il est impératif d'installer un frein de bome. En effet la GV est puissante et les empannages non maitrisés peuvent faire des dégats.
La coque a été traitée d'origine anti-osmose par un procédé Beneteau appelé BWS qui semble efficace.
Je trouve dommage que sur ce bateau typé course croisière il n'ait pas été prévu d'origine l'installation d'un étai largable. Si bien que c'est difficile après d'en installer un.

04 juil. 2012
0

Effectivement les prix du f 41 s 5 varient du simple au double....!!!!

Il s' agit probablement de problème d' entretien et / ou d' équipements.

Je m' étais rapproché d'un propriétaire car ce voilier est séduisant par son esthétique et son potentiel de vitesse

Le défaut reconnu par ce skipper et corroboré par TANDEI serait les exigences physique à déployer pour bien faire avancer le bateau ( winch électrique )
Les qualités avancées par ce mème navigateur:
la vitesse l'agréement à la barre et l'adequation pour des traversées ou des croisières rapides.

Je n'avais pas donné suite a un achat ( il y a 7 ans) les budgets dépassaient mes possibilités...et les voiliers accessibles financièrement étaient... déja dans des conditions lamentables.

L' aspect physique avait été confirmé par une association de la région Lyonnaise

05 juil. 2012
0

J'ai un first 41S5 depuis 3 ans utilisé en solo ou en équipage réduit (à 2 moi et ma femme) dans une mer réputée difficile (océan indien) . Rien à redire que du plaisir ...

20 jan. 2022
0

bonjour, j'en ai vu un en vente sur le bon coin. Il est de 1990 à 90 000 euros.
Basé dans une des darses de la commune le PORT à la Réunion. Vous n'en seriez pas le propriétaire ?
Parce que en océ

20 jan. 2022
0

faute de manoeuvre :-)...parce que en océan indien, il resterai quoi ? Les seychelles, maurice, les comores et madagascar ? B

05 juil. 2012
0

Pourquoi ne pas regarder dans la même taille (peut êtrela m^me taille mais pas forcément le même budget pas le même budget) un first 40.7 connu pour être solide et rapide à la fois et manoeuvrable en équipage réduit? Voile et voiliers avait consacré un reportage à un skipper et sa compagne qui avaient navigué dans des régions guères hospitalières en toute sécurité à bord de ce voilier.

21 oct. 2013
0

Bonsoir,je suis dans la même problematique que vous :achat d une course croisière de 35 à 40pieds.programme:navigation solo ou en famille-avez vous loué un first 41s5 et où en êtes vous?achat et conclusion pour ce bateau.merci

22 oct. 2013
0

Trop gros (trop musculaire) pour un vrai plaisir détendu en solo.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (114)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022