first 38

Bonjour,
Je cherche des avis sur le first 38 pour une utilisation en croisiere familiale à 4-5 personnes sur un bateau pas trop "mollason".
Nous recherchons un bateau avec 3 cabines de 35 -38 pieds (plus facile à gérer seul ou à 2 personnes).
bassin: navigation en méditerranée occidentale pour le moment.

D'apres ce que j'ai pu en lire le bateau ne semble pas avoir de problème structurels majeurs et parait fiable.
Quelles sont vos expériences pour ceux qui le connaissent?quels sont les points à vérifier?

N'ayant pas pu en visiter pour le moment, est ce que les cabines AR (version 3 cabines) sont suffisament larges pour 2 adultes (elles paraissent assez étroites dans les annonces ).

Enfin, quel est votre opinion sur son "successeur" le first 375, que l'on trouve à des prix très proches?

merci d'avance pour vos précieux conseils.

L'équipage
25 nov. 2013
25 nov. 2013
0

Bonjour
Pas grand chose à ajouter sur le first 38 à ce que je disais au début que je l'avais, sinon que c'est encore mieux que je ne pensais : sentiment de sécurité, puissance, bon près, rapidité et fun. Pas de problème particulier à ce bateau si ce n'est l'entretien et les problèmes classiques sur un bateau de cet âge : vaigrage, hublot, etc.
Pour les cabines arrière, elles sont un peu étroite à deux effectivement, à moins d'être amoureux. Enfin, elles sont pas mal conçues quand même au niveau rangement, juste un poil étroite.
Après 3 ans, je ne lui trouve encore pas de défaut. Il me semble que le bon sens voudrait qu'un bateau à voile soit tout simplement construit comme ça.
Philippe@Sindbad

25 nov. 2013
0

utiliser le moteur de recherche de HEO
exemple de fil
www.hisse-et-oh.com[...]milaire

25 nov. 2013
0

Bonjour,

J'ai été l'heureux possesseur d'un First 38 pendant 10 ans avec un programme similaire au tien + une boucle atlantique.
C'est un bateau fiable, robuste et bon marcheur même en équipage (très) réduit.
Les cabines arrières sont un peu étroites pour 2 adultes, surtout l'été en méditerranée.
Les points à surveiller plus particulièrement :
- l'état des varangues : un éventuel décollement peut être le signe d'un talonnage.
- l'état du safran : il est composé de 2 parties symétriques assemblées autour de la mèche. Elles ont tendance à se décoller et l'eau à rentrer à l'intérieur. Çà se répare bien, mais ça entraîne des frais supplémentaires.

Je peux donner plus d'infos en messagerie privée.

Jean-Pierre

25 nov. 2013
0

bonsoir calme et sourire, pourquoi donné plus d'infos en mp ? comme cela personne en profite ,dommage. André

25 nov. 2013
0

Alors je reformule : je peux répondre à tes questions en messagerie privée. Mon impression sur ce bateau c'est mon avis et je le partage ! :-p

25 nov. 2013
0

Bonsoir
D'autant que même pour les propriétaires d'un first 38, il y a des infos qui intéresseraient sous la forme de points à surveiller.
Allez, on partage et dis nous tout
Philippe@Sindbad

25 nov. 2013
0

Bonsoir,
J'ai souvent regarde les infos sur ce bateau car il m'intéressait lors de mes recherches. Je crois avoir lu qu'il fallait faire attention au pied de mat. Mais les propriétaires de ce joli bateau en diront plus que moi
Bonne recherche

25 nov. 2013
0

A mon humble avis, s'agissant d'un "course-croisière" comme on disait à l'époque de sa production, certains équipages étaient plus course que croisière et ont eu peut-être tendance à raidir le gréement (le palan de pataras est particulièrement puissant) et de ce fait engendrer une compression importante sur le pied de mat.Sinon en utilisation plus croisière je n'ai pas remarqué de déformation sur ce bateau de 30 ans. L'épontille de mat est robuste et repose sur le berceau en acier qui reprend la tension des cadènes. Ceci constitue un ensemble bien rigide.

25 nov. 2013
0

C'est fort possible, je crois que c'était le modèle S5 ?
(Le course croisière)

26 nov. 2013
0

merci pour ces précieuses informations qui confirment le bien que j'en pensais.quelques questions me viennent quand même.

Le tirant d'eau à 2,10 n'est t il pas été trop gênant au mouillage?
Que pensez vous de sa tolérance à la charge ?
Par ailleurs, on en voit pas mal avec des jupes rapportées , comment fonctionne le système d'origine (sorte de panneaux au niveau de la poupe)?
Au niveau des voiles je présume qu'il est en accord avec les canons de l'époque :grand génois et petite grand voile,n'est ce pas trop "physique"? est il équilibré comme ça? certains ont il essayé d'autres combinaisons avec une surface de grand voile plus importante et un génois plus petit?
Enfin est il facile d'installer un étais largable?

26 nov. 2013
0

pourquoi ne pas lire aussi les anciens fils ou les réponses existent, une famille de 4 personnes autour du monde, ça doit confirmer que le bateau supporte la charge !!!!!!!!

utiliser le moteur de recherche de HEO
exemple de fil
www.hisse-et-oh.com[...]2-ou-si

26 nov. 2013
0

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de vivre à bord du First 38 d'un ami en Tunisie. Les cabines arrières sont un peu juste en largeur, et le cabinet de toilette également mais bien utilisable quand même. Le propriétaire étant plutôt petit j'ai droit à la cabine avant lorsqu'ils me reçoivent. Dans ce bateau, bien entretenu, j'apprécie la qualité des placages bois qui donne un intérieur cosy. C'est un bateau puissant et rapide. A noter aussi l'accessibilité moteur facile depuis le cokpit.

26 nov. 2013
0

amha, les +:
-l'emplacement du BIB peut faire office de jupe.
-bien construit bien que j'en ai vu un dont le pied de mat était enfoncé.
Les - :
-l’accès au moteur: le top pour re-motoriser (accès par le fond de cockpit) mais pas pratique pour intervenir en nav par le toilette.
-la bôme trop basse (pour la capote et le bimini<-- med) mais ça peut se modifier.
-Cabines AR étroites, bien pour 1 personne seulement.

26 nov. 2013
0

Pour répondre aux questions
Concernant le tirant d'eau, j'ai 2 m. Savoir si cela pose un problème ? En Manche avec les marnages que l'on a, je trouve qu'un demi-mètre de plus ou de moins ne font pas de différence. J'ai eu l'occasion ou l'obligation de mettre en cale sèche une fois contre un quai sans problème à condition d'assurer par les aussière qui empêche le bateau de basculer en arrière.
Pour un était largable, il y a une cadène de pont derrière l'étai, il suffit de la remplacer pour en positionner une qui puisse être fixée et arrimé à un tirant qui va directement sur la ferrure sous la coque à travers le fond de la baille de mouillage.
Concernant la surchage, je n'ai rien remarqué, les poids les plus lourds le plus bas possible, comme la demi-tonne d'eau embarqué par exemple.
Au mat, j'ai eu un problème d’électrolyse du à des ferrures de jockeypool en inox mal isolées mais le problème est resté localisé. Pour le reste, le mat est un poteau (je touche du bois) et ne donne pas d'inquiétude surtout qu'il repose lui-même sur du mastoc.
A l'arrière, le coffre sur la poupe est fait de deux caches (obliques de la forme inclinée de la poupe) qui peuvent s'enlever et faire que le coffre prend alors la forme d'une sorte de plate-forme. Sur le mien le capot du haut est enlevé et remplacé par un banc en bois bien pratique pour pêcher (la place favorite de ma coéquipière dans la vie)
J'ai condamné les toilettes à l'arrière et le local libéré sert de penderie et donc de placard à ciré bien pratique juste sous la descente.
Pour le moteur, l'accessibilité se fait par le devant (dans la placard à ciré) et les côtés (dans les cabines arrière). C'est suffisant une fois qu'on a trouvé la position. Je n'ai pas d'accès par le cokpit.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long.
Philippe@Sindbad

22 août 2020
0

Bonjour cher amis du First 38

J'ai actuellement un problème de barre à roue devenue très dure après 30 h de moteur à 6 nœud.

Quelqu'un aurait une solution ?

Merci d'avance !

Maxime

22 août 2020
0

défaire les drosses et voir ou ça coince
si c'est les paliers en hertalon la solution est connue
alain

22 août 2020
0

Merci pour ta réponse Alain;)

Qu'est ce que sont les drosses et les paliers en hertalon?

Puis je faire ça au mouillage ?
Je suis loin de mon port d'attache mais j'avoue que j'attaquerai bien au sujet la ou je suis :)

30 août 2020
0

les drosses sont les cables de manoeuvre du système
les paliers sont les poulies stratifiées ou vissées sur la coque où passent les cables
C'est assez simple!

05 sept. 2020
0

Ça marche je vais regarder ca:)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer