First 36.7 vs Sun Fast 36

Bien que de générations différentes, ces deux bateaux semblent comparables sur le papier tout du moins sur les plans dimensions, performances, prix.
Est-ce que des personnes de ce forum ont déja navigué sur ces deux bateaux et pourraient en parler ?
J'hésite entre ces deux bateaux pour un programme de régates locales et vacances en croisière en couple.
merci d'avance pour vos avis !

L'équipage
17 fév. 2015
17 fév. 2015
1

Pour la régate , le 36.7 est plus fin et capera mieux , d'une construction plus étudiée il est plus léger mais tout ceci est compensé par le handicap en HN et Osiris .
J'ai eu un Sun Fast 37 , plus récent que le SF 36 ; en régate le SF 37 va incontestablement plus vite car il traîne moins d'eau (lest fonte pour le SF 36 et Plomb pour le SF 37 ) , la finition du SF 36 était meilleure , avec des menuiseries plus abouties . Pour la croisière , les Jeanneau sont plus spacieux , et emmènent plus d'eau ( près de 400 l pour le SF 37 ) , et plus de gas oil . On notera une raideur à la toile plus forte pour les Jeanneau , la carène du First 36.7 étant plus orientée IMS avec une carène plus ronde .

24 fév. 2015
0

Il y a déjà eu des fils sur le SF 36 et j'ai déjà eu l'opportunité d'écrire tout le bien que je pensais du SF 36 et surement aussi d'indiquer à Safioran que les différences de vitesse entre le SF 36 et 37 étaient infimes.

Quand au First 36.7, celui que je vois régater depuis plusieurs années n'a jamais brillé mais il ne faut pas en tirer de conclusions hatives du fait que c'est un voilier de location.

Le seul défaut du SF 36 est sa barre lourde au reaching. Quand à faire un meilleur cap que le SF 36, je demande à voir. En tout cas, sur celui sur lequel je régatais c'était l'un de ses points forts et les résultats étaient là...

Il s'agissait de celui qui court maintenant chaque année le Tour du Finistère avec de piètres résultats... ;-) Largement dominé par un Sunshine 36 bien mené.( qui était en tête au général dans notre classe, après 4 ou 5 manches!)

Ce qui démontre simplement que le voilier ne fait pas tout.

19 fév. 2015
0

Merci Safioran, cela confirme ce que j'avais entendu sur ces bateaux. J'ai aussi entendu dire que les modèles à barre franches avaient une barre trés dure. Pourtant c'est le cas de la majorité des bateaux en vente en manche et atlantique. Bref choix pas évident ... Les propriétaires de SF36 ou F36.7 ne s'expriment pas beaucoup sur ce forum.

19 fév. 2015
0

varangues du sf 36 stratifiées classiquement, ils vieillissent bien (javais croisé un proprio aux Açores qui avait fait une sacré moyenne ..., par contre prendre un modèle de particulier, beaucoups ont été a la loc depuis concarneau et ont pas mal soufferts... ensuite je n'ai pas navigué sur ces bateaux et ne peux comparer..

20 fév. 2015
0

Bonjour,
Actuel propriétaire heureux d'un SF36 depuis 2000, ...., et quelques miles parcourus....,
- En régate : par rapport au F 36.7. Le SF36 va un tout petit peu moins vite surtout au portant, mais en temps compensé je sauve quasiment toujours le handicap sur un parcours classique (1/3 de près, 1/3 de largue, 1/3 de vent arrière) . La barre est ferme, mais pas dure, c'est vrai que le plaisir de barrer un bateau avec une barre franche est extraordinaire. On a un toucher de barre peu commun.
Pour comparer les résultats en régate, voici le lien du club ou je navigue, (srt.asso.fr[...]/ )
- En croisière, bateau très rapide, très sûr, très confortable (eau chaude, réfrigérateur, douche intérieure... et extérieure) bref l'équipement classique pour un bateau de cette taille,
Nous naviguons à 2 très souvent et 4 de temps en temps, et c'est un vrai bonheur
Je parcours environ 1500 à 2000 Mn par an, avec une grande croisière sur les Açores dans l'été 2012. Le bateau a maintenant 22 ans et il est toujours aussi beau, rien d'important n'a lâché.
Je confirme MOTUS pour dire qu'il ne faut pas acheter un SF de loc, car ils ont souvent beaucoup souffert
Pour d'autre renseignement sur le SF36 ne pas hésiter à me contacter en MP !

24 fév. 2015
0

Pas d'avis de propriétaires de First 36.7.... J'aurais bien aimé comprendre pourquoi ces deux bateaux sont au même prix d'occasion bien que l'un des deux soit moitié moins âgé, et dispose d'une quille plomb.
A croire que les adeptes des First sont très peu nombreux et que ces bateaux ne sont utilisés que dans les flottes de location.

24 fév. 2015
0

perso jamais vu un 36.7 en location ! ce sont plutôt des bateaux de propriétaires qui en sont content et les gardent

24 fév. 2015
1

merci daniel mais ce n'est pas un bateau type de flotte de loc, sauf erreur de ma part, ce qui est le cas de sun fast

24 fév. 2015
0

Jean, il y a un en location à Diélette chez Lepesqueux. Il court chaque année le Tour des Ports de la Manche et prend un "bache" chaque année. Mais ce n'est pas le voilier qui est en cause. :-)

24 fév. 2015
0

Je ne pourrai pas te dire pourquoi ils sont au meme prix, il y a peut-etre eu moins de Sun fast construit que de First.
J'ai eu un First pendant 6 ans, régates et croisières avec, je peux te dire que c'est un super bateau, au prés tu sors n'importe qui en cap, passe très bien dans le clapot méditerranéen, quand le vent monte il faut réduire a partir de 17nds, ou avoir de la viande au rappel...
Pour la croisière je m’étais fait faire un genois a 110% latte sur la chute et ça marchait largement assez bien pour dépasser tous les plus gros, plus croisière (oceanis etc...).
Aucun problème de solidité(j'ai pas teste le talonnage a 7 nds), bonne finition, barre a roue mieux que barre franche, très "parlante" dans la brise, mais qui t'indiques que tu es soit surtoilé soit mal réglé (un peu comme tous les bateaux...).
Les reproches serait le roof un peu trop haut et trop rond, le n°1 n'aimait pas trop, la barre d’écoute qui traverse le cockpit très haut sur les hiloires, mais un régal pour les réglages, par contre un système de coffre amovible dans le cockpit très pratique pour la régate, pour la croisière la jupe microscopique, encombrée par le palan du pataras, le tirant d'eau de 2.20m qui dans certain port surprend le placier qui veut te mettre tout au fond avec les petits, mais tellement mieux pour le cap, le coffre de la bouteille de gaz génère une énorme place perdue, je l'avais découpé et déplacé pour pouvoir ranger les défenses.
Mis a part quelques modifs d'accastillage "a ma main" c'est plutôt bien pensé.
Bref, au même prix je n’hésiterai pas a acheté le bateau le plus récent.
Attention beaucoup de bateau loué ou club aussi.
Bonne chasse.
FVB

24 fév. 2015
0

En méditerrané, le First 36.7 Vagabon, avec JC Bertrand, gagnait tout en IRC...

25 fév. 2015
0

OK Merci à vous tous pour ces avis éclairés ... Le SF36 me semble finalement le mieux adapté à un programme régates en équipage & croisières en couple.
Dommage pour le 36.7 shallow draft de Granville qui me faisait de l’œil depuis un moment avec un rapport qualité/prix imbattable sur le papier, une quille plomb et un tirant d'eau adapté à ma zone de croisière (mers intérieures de Hollande).
Bon, mais de toute façon, il faut d'abord que je vende mon brave vieux half ...

26 fév. 2015
0

C'est difficile à juger sur papier. Le mieux est les essayer les deux, la shortlist restant quand même compacte! Et puis une bonne occaz' dispo est mieux que le bateau ideal pas en vente (SF 36 barre à roue de proprio : à ce sujet en effet la barre franche est parfois un peu dure et la roue est à privilégier, tout comme la version 2 cabines mais du coup le bateau est plus difficile à trouver. Les régatiers ont en effet choisi l'opposé à la sortie en 1993).

25 fév. 2015
0

Alors je ne dirais qu'une chose en Méd les 36.7 font des résultats. Attention barre franche dure sur le First, certains auraient reçus une compensation et/ou démultiplication revue par chantier, à confirmer cependant! Le 36.7 est de conception plus récente ne pas l'oublier.

Mon choix va pour se bateau relativement bien né. Qui plus est le voir au port ou en nav est toujours une joli moment car il fait preuve d'une élégance naturelle...mais bon ceci est...subjectif!!!

Ah oui si certains savent pourquoi certains ont trois étages de BDF??????????????????????

25 fév. 2015
0

Les 36.7 courent en monotype aux US. ils sont livrés avec barre à roue et trois étages de barres de flèches. les grands fabricants de voiles éditent leurs "tuning guides" pour ce bateau, ce que je trouvais très intéressant ex www.northsails.com[...]lt.aspx

25 fév. 2015
0

Le 36.7 était proposé en plusieurs options , parmi celles ci , mât à 2 ou 3 BdF , plusieurs tirant d'eau , et la raison en était le choix du rating IRC . Un de mes amis avait choisi le 2 BdF , sans jamais avoir pu prouver son avantage .De nombreuse victoires partagées avec le 3 BdF et des saisons de folies ......

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (29)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021