First 35s5

Bonjour,

J'ai du mal à obtenir des info sur le first 35s5.
Je voudrais avoir l'avis de propriétaires ou de personnes ayant navigué dessus.
Est-il pratique à la manœuvre ? On parle d'un bateau très gîtard, qu'en est-il ? (j'ai en vue un PTE avec quille à ailettes)
Quelles sont ses performances? Ses faiblesses?
Son habitabilité en mer ? etc.
Merci d'avance
Pascal

L'équipage
18 juil. 2009
18 juil. 2009

Vieux souvenirs...
J'ai navigué à plusieurs reprises sur GTE. Bateau très marin, y compris par gros temps. Bon souvenir d'une nav. de l'Aber Wrac'h à Brest (passage du Four)par un bon Noroit F7 sans difficulté avec la voilure bien réglée.

18 juil. 2009

Dans la famille 3xS5....
Je ne peux pas parler en termes précis du 35s5, mais des seulement des points qui lui sont communs avec le 32s5.
Concernant la quille à ailettes, je trouve le bilan plutôt positif. Malgré quelques degrés de cap en moins au près, la différence avec une quille classique est peu sensible. Là où se voit la différence, c'est dans le tout petit temps où le bateau dérape (1.35 m de tirant d'eau, ce n'est pas beaucoup). En fait le bateau marche nettement mieux dès 15° de gite où l'augmentation artificielle du tirant d'eau du aux ailettes est très sensible.
En contrepartie, avantage substanciel pour la navigation dans petis fonds bien sûr ! De plus l'échouage est assez facile, le bateau reposant sans béquille sur les 3 points bas de la quille (nez et extrémités des ailettes). Mais ne pas danser le rock aux extrémités du bateau !)Attention dans les petits fonds: le safran est presque à la même profondeur que la quille donc très exposé aux chocs.
Gros défaut des 32s5, 35s5, 38s5 : la qualité de l'alliage d'aluminium utilisée dans ce mat très fin et très flexible se traduit par une grande sensibilité à la corrosion électrolytique. De plus, le montage des pièces en inox rapportées par le fabricant sur le mat a été fait absolument sans aucune précaution (ni pâte isolante, ni mastic,aucune isolation). Donc grande attention à porter à l'état des pieds de mat, des ouvertures pour le passage des drisses, etc. De tous les 3xS5 que je connais, aucun n'a échappé à cette maladie.
Sinon, 32 et 38 sont très typés 'course-croisière', rapides, nerveux et particulièrement agréables à barrer. Le 35 doit être de la même veine.
L'habitabilité est correcte, mais le volume des coffres de carré des plus réduits en raison de la présence des réservoirs de gas-oil et d'eau.

18 juil. 2009

Pour la croisière,
Le bruit du moindre clapot sous la jupe est infernale, vous passerez des nuits au mouillage, à chercher une solution et vous n'en trouverez pas, à moins de placer 500kg de plomb dans la baille à mouillage. Même vos voisins serons perturbés. Donc à réserver à un programme régate et avec le grand tirant d'eau. Léo ;-)

18 juil. 2009

C'est exactement...
... ce que j'ai entendu dire d'un ancien proprio de F 35s5.

18 juil. 2009

en plus il vraiment
vilain sinon meme laid ...
:-(

27 oct. 2013

En effet, le design de Starck, on aime ou pas.
Moi j'aime pour une chaise ou un meuble, mais pas sur un bateau.
Rien que pour ça, moi c'est NON !

18 juil. 2009

Et en prime,
coque pas très rigide, les tubes alu où coulissent les portes des placards coulissants du carré dessinés par Starck jouent et toutes les portes tombent, donc on les vire en permanence et les équipets ouverts sont inutilisables en mer.

RV

18 juil. 2009

Donc ce n'est
pas un Lavabo ! ( vincent Lagafe )

18 juil. 2009

A plic
Merci pour ces infos
Comment se manifeste l'électrolyse sur le mât ?
Tâches... ?

18 juil. 2009

Electrolyse
En general, et c'est le plus vicieux, les dégats sont internes au mat.
Dans mon cas, le phénomène a été accentué par l'obstruction du petit trou d'évacuation de l'eau :l'électrolyse s'est développée entre l'emplanture en fonte d'alu qui pénètre à l'intérieur du tube et le tube lui-même. A la longue, des fissures sont apparues partant de la base du tube.
De plus, après réparation de ces dégats, je me suis aperçu que l'anneau servant à crocher le tangon en position plat-pont un petit peu plus haut sur la face avant du mat semblait 'recèler' de la corrosion. Après avoir passé la tête des rivets (inox) à la perceuse, en voulant retirer le dit anneau, ce sont les rivets eux-mêmes qui sont passés à travers l'épaisseur du mat ! Deux des trous n'en faisait même plus qu'un seul !
Après constat, j'ai systématiquement démonté toutes les pièces inox rivetées au mat (corrosion plus légère, mais partout) et remontage comme ça aurait du être fait dès l'origine par des fabricants sérieux (isolation par mylar et pâte Mas...ox (pub gratuite !)
Pour le pied du tube lui-même, j'ai coupé une 'tranche' de 3 cm, compensés par la pose d'une cale en Ertalon de la même épaisseur et placé entre le pont et le sabot de mat lui-même. Enfin, j'ai fait fabriquer un fourreau en AG4MC de 5 mm d'épaisseur, anodisé, collé (époxy: solidité et étanchéïté) et riveté (alu !!!) au mat.

26 oct. 2013

Bonjour,

J'ai le meme problème sur mon mat, qui a fait la réparation (fourreau en AG4MC) et quel a été le prix ?
Quel vieillissement 4 ans après ?

26 oct. 2013

J'ai le souvenir d'une carene rapide et tres plaisante, plus en tout cas que le 345 que je trouvais deja tres bien. Un vrai bonheur a la barre, meme avec du vent. Quelques soucis a bien etablir les voiles a cause de la latte forcee dont il faut ajuster la tension en fonction du vent. Mon equipage avait failli me foutre a l'eau tellement on avait ete mauvais sur une regate a cause de ca.

Je confirme les portes coulissantes totalement nulles. Faut pas trop tirer dessus. Le mobilier a tendance a se deplacer tout seul sinon.

26 oct. 2013

Faut pas trop tirer dessus

C'est pas "que" valable pour les portes...
:oups:

27 oct. 2013

un voilier qui va vite avec un rating hn avantageux

par contre l'espace interieur n'est pas enorme, la cabine ar est petite au vu de la taille du bateau

l'esthetique est aussi tres particulière !!!

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (7)

phare des Baleines, ile de ré

2022