FIRST 345 OU MELODY

Sous la pression de mon épouse qui veut une cabine AR et une douche (sous pression of course) je commence à regarder le marché de ces 2 bateaux. Je ne desire pas aller plus loin en taille. J'ai navigué plusieurs fois ur un Sun MAgic 44 pont en teck, j'adore mais je sens que je ne dominerai plus les efforts à deployer en cas de problemes.

J'ai toujours apprécié le 345 pour sa ligne et ses performances, et le Melody pour sa reputation de robustesse.

Je suis preneur d'infos meme si au fond je ne me vois pas trop vendre mon bateau actuel auquel je suis tres attache.

Merci !

Je serais en Med en juillet

L'équipage
26 avr. 2007
27 avr. 2007
0

Melody...yyy
Bonsoir,

Je ne connais pas l'intèrieur du 345 mais pour ce qui est de la cabine AR du Melody c'est 1 (UN) adulte et 1 (UN) enfant; et l'adulte pas trop gros.

Pour moi tout seul, environ 105Kg, ça va bien.
Mon épouse souffre-douleur est logée dans la cabine avant plus spacieuse bien qu'un peu courte (à mon avis) pour les gabarits &gt 1.75/1.80m.

En ce qui concerne la douche sous pression, ça arrose tout dans le cabinet de toilette et ça consomme de l'eau (!).

A part ça c'est un très bon bateau, doux en mer formée, pas très stable au portant mais remarquable au près... enfin je ne fais que répéter tout ce qui s'est écrit sur ce sujet.

Vu l'ancienneté on aime ou pas; moi c'est le mien et je l'adore.

Amicalement,

JC

27 avr. 2007
0

un Melody est un Plan Mauric,
j'ai un F 30 donc le confort à la mer et le pres, je ne suis pas surpris. Je pensais que la cabine AR etait plus grande que cela ...

pour la douche, j'explique à l'amiral qu'en effet, c'est bidon et pas tres utile l'ete en med mais je me trompe peut etre (j'ai jamsi pris de douche dans un voilier meme quand cela existait, un sanglier vous dis je )
:-(

27 avr. 2007
0

La douche
J'au dû en prendre au début mais depuis le plancher a été refait et l'évacuation bouchée ce qui résoud le problème.

En fait, l'hiver je navigue seul et je fais chauffer de l'eau dans la bouilloire. Une fois diluée on peu faire une toilette totale y compris lavage des cheveux (c'est vrai que j'en ai plus beaucoup).

L'été, à deux ou trois on utilise les douches de port si possible sinon la douche solaire qui permet largement 4 à 5 rinçages d'adultes après la baignade.

P.S. Navigation en manche.

27 avr. 2007
0

le f 345
tres confortable et marche tres bien
en plus tres reussi esthetiquement

par contre le prendre en version 2 cabines si tu veux que ce soit bien , la version 3 cabines est beaucoup moins reussie au niveau amenagements , ils ont du faire des compromis pas toujours heureux pour caser la 3eme cabine et en plus bien souvent les 3 cabines ont fait de la location avec tout ce que cela comporte comme mauvais traitements

;-) ;-) ;-)

27 avr. 2007
0

C'est pas le même budjet
Bonjour ,
il s'agit de 2 bateaux de générations differente et ca se retrouve sur les prix moyens , je ne connait pas le mélody mais assez bien le first 345 , tu peux trouver mon avis complet sur cette page :
keralas.free.fr[...]eau.htm
Bon choix
jean luc

27 avr. 2007
0

merci beaucoup mais
tu ne parles pas de cette durete de barre dans la brise au pres ?

27 avr. 2007
0

firts 345
Bonjour

J'ai un 345 propriétaire grand tirant d'eau depuis 15 ans, plus de 10000M de croisiére c'est un bon bateau .Il n'aime pas étre surtoilé, bon marcher a toute les allures,une capote me semble indispensable!
Coté confort , la cabine AR est trés grande , confortable, malgrés le bruit du clapot sous la jupe ,carré,cabine AV,cuisine ok.
Coté critique, l'etanchité des coffres est a revoir,sur le plan voile c'est un plan Berret,donc difficile a equilibrer,la barre a tendance a étre un peu dure.
Je suis satisfait de mon bateau.
Salut

27 avr. 2007
0

barre dure
voila un soucis, la barre dure, forcement avec un bateau assez plat et large. En fait ce qui me faudrait c'est un First 30 avec un metre de plus ... d'ou l'idee du Melody quie st repute assez physique au niveau toile, tres grand genoa.

29 avr. 2007
0

Plan de voilure et equilibre de barre
Etonnant cette différence avec le Melody : sur le drac, on peut lacher la barre (enfin, la roue) de longues minutes sans que le bateau ne bronche et les efforts à la barre sont vraiment doux.

Sinon, lors du remplacement du genoa sur enrouleur, nous avons basculé sur une option toute autre :

1 Genoa plutôt leger/medium, sur l'enrouleur, mais à gérer en tout ou rien

2 un solent sur hoock, que nous établissons vers 2à noeuds de vent, les réductions ultérieurs s'effectuant par prise de ris sur la GV

A part pas mal de pb de hoock au début (il avait été mal monté par la voilerie), ce système de Genoa/Solent/ris est très très probant, car nous naviguons avec des profils de genoa optimum. C'est vraiment une formule trop rare, on ne la voit pas très souvent et pourtant c'est d'une efficacité géniale

27 avr. 2007
0

La barre
C'est vrai que la barre est assez physique avec 20 noeuds de vent réel et tout dessus (au près).

J'ai changé la barre pour une plus longue, ça encombre le cockpit mais plus agréable. Avant le pilote (TP30) abandonnait assez rapidement, surtout sur un bord, et après 3 heures de barre j'avais l'impression d'être un routier confirmé.

Maintenant j'ai un régulateur d'allure et c'est beaucoup plus performant et surtout silencieux.

Le genois supporte facilement une amputation de 4 à 5 m² (c.a.d. un genois plus petit que celui d'origine mais au grammage Melody); le boat est plus facile à équilibrer donc à barrer (pour l'homme ou le régulateur). Au grand largue également le génois d'origine a du mal à porter correctement; on peut bien-sûr enrouler mais dès le travers la forme n'est plus très bonne et tout déroulé c'est un peu trop (pour des F5/F6)

Un génois plus petit permet de l'amurer plus haut et de ne pas le déformer sur le balcon AV.

D'après ce que j'ai vu du 345, celui-ci paraît bien plus "moderne" et c'est vrai que les prix sont sûrement en conséquence.

29 avr. 2007
0

Elendil on devrait se faire un fil special pour delirer sur les plans mauric
Ah si je pouvais trouver un drac, je ne me poserais plus de questions, justement c' est cette teugue que je n' aime pas trop sur le melody, alors qu' entre l' impensable et le First 30 la difference est moindre et les 2 bateaux sont tres proches et elegants
Toute proportion gardee on retrouve cette puissance sur le First 30, ce Big Boat Feeling tres agreable :-) :-) :-)

29 avr. 2007
0

Plans mauric : Drac & melody
Bonsoir,

Je me permets de rebondir sur ce post car le Melody est justement une extrapolation du drac dont je vous avais présenté les photos (le fil n'a pas survécu au crash serveur je crois). A. Mauric a raccourci son one toner et gagné la hauteur sous barrots avec la sorte de teugue du melody.

Si je le rapporte au Drac, un bon bateau, qui demande du vent et de la puissance. Très physique de par la taille des genoas vs celle de la GV. Equilibre de barre fantastique, et une grande impression de force au bon plein avec 20/25 kn (souvenir d'une traversée de la manche en particulier assez magique). Très très élégant enfin au dire de tout le monde en mer (et au port, c'est un bateau devant lequel pas mal de gens s'arrètent). Et pas simplement de l'avis de ses propriétaires !

Mais il faut rester modeste : le F345 est d'une conception bien plus moderne et les carènes ont fait des progrès. Je pense qu'au portant en particulier, il doit tailler des croupières au Melody, non ?

Sinon, pas de nouvelles du trimmer, car nous n'avons pas avancé ;-)

27 avr. 2007
0

F 345
Nous avons un First 345, depuis deux ans, nous navigons en méditerranée. Nous trouvons ce bâteau agréable sur le plan navigation et confort à bord. En version propriétaire, la salle d'eau est agréable, mais on a avantage à se doucher assis sur le WC. Pour ce qui est de la cabine arrière, elle est spacieuse, mais nous redoutons de l'utiliser pour des raisons d'odeurs provenant du compartiment moteur. Avez-vous ce problème, des solutions?

Si le moteur est un Volvo 2003 attention, bien décalaminer régulièrement le collecteur d'échappement, sous peine de surprises désagréables!! sinon, ça tourne bien!!

Bon vent!

28 avr. 2007
0

firts 345
Bonjour
Je n'ai pas d'odeur dans la cabine AR je crois qu'il faut verifier l'aération .Sur le tableau AR il y a 2 aérateurs il faut vérifier que les deux gros tubes sont bien fixés,J'ai renplacé les 2 petits aérateurs dans la descente par des plus grands, et puis le compartiment moteur doit étre toujours nikel , avec le joint volvo pas une goute d'eau , j'ai changé le moteur 2003 par un 2030 pas une goute d'huile.
Je parts retrouver mon bateau le 3 mai sur l'ile de Poros vacances jusqu'au 15 septembre.
Salut a tous

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (191)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021