First 32s5:comment et ou amurrer un spi asymétrique

Bonjour à tous,
Je cherche des conseils sur l'amurrage du spi asy sur mon First 32s5,faut il un bout dehors, si oui quelles caractéristiques ou une simple sangle frappée sur le davier suffit elle? Par la même occasion je veux bien aussi la longueur des écoutes..... là je deviens exigeant!!
Bon vent...en ce moment on est servi!!!
Merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
18 avr. 2012
18 avr. 2012
0

un asy amuré en avant de l'étrave fonctionnera mieux,
mais il faut aussi que la forme soit adaptée, car pousser le point d'amure en avant bascule le point d'écoute vers le bas ...

19 avr. 2012
0

Salut Pascualou.
Pour la longueur , vu qu'on sait pas de quoi on parle, tu peux te baser sur la longueur des écoutes de génois... Mieux vaut plus long que trop court...
En tout cas ne pas prendre le même diamètre, car dans le "très" petit temps le poids d'une grosse écoute peut gêner le gonflement du spi...
Si tu n'as rien pour le frapper à l'avant, et pour te dépanner (dans le tout petit temps !) tu peux le mettre sur le balcon avant (si il est solide). C'est pas orthodoxe mais bon... Personnellement, je ne le conseillerais pas trop... héhé...
Ou bien une sangle frappée sur le davier, qui passe entre le balcon et l'étai... (?)
Sinon, tu peux installer un petit bout dehors démontable ou fixe, pour pas cher, avec tu tube alu de 50 mm (épais !). Mieux vaut court, (dépassement 50 cm) c'est plus solide !... et sûrement suffisant.
Mais comme le dit Bil56, faut voir la forme et la taille du spi... et le bateau...

19 avr. 2012
0

Je n'ai pas de bout dehors. sur mon davier d'étrave, j'ai un axe qui permet de bloque l'ancre. j'ai du coup passé une manille dans le troue accueillant cet axe. Et ensuite une poulie sur cette manille et retour au cockpit.

Le seul soucis est que l'amure rague sur l'enrouleur et les gaines s'use très vite, je pense donc mettre un petit réa pour dévier l'amure.

19 avr. 2012
0

N'ayant pas de bout dehors, j'utilise un gréement assez proche de celui de Thomas_75.
Je passe sous la roulette du davier une bosse terminée par un mousqueton à ouverture sous charge et je ramène l'extrémité libre à un bloqueur au cockpit.
Le point d'amure du spi as. est grée sur le mousqueton. Je peux donc régler sa hauteur en choquant la bosse. Je le fais souvent monter à la hauteur du balcon avant.
Pour affaler, je vais à l'avant et j'ouvre le mousqueton qui largue le point d'amure et je récupère le spi à l'arrière par l'écoute. La drisse, dont l'extrémité libre a été, au préalable, mise à l'eau, descend gentiment à la demande.

19 avr. 2012
0

Question (excusez si elle est bête, mais je débute dans l'utilisation de voiles d'avant légères) : les considérations sur l'amurage d'un assy peuvent-elles être appliquées à l'amurage d'un gennaker ?
Sur mon bateau, il y a une cadène juste en arrière de l'étai (affublé d'un enrouleur de génois). Puis-je y amurer mon gennaker avec une estrope qui fasse que sa bordure passe au dessus du balcon ?

19 avr. 201219 avr. 2012
0

Sur la longueur des écoutes d'un asy, si tu ne veux pas être embété, prend deux fois la longueur de ton bateau. Cela te permet, par exemple, de la tenir à la main et de t'avancer jusqu'au pied de mat pour bien voir le spi. Et aussi, lors de l'empannage, de pouvoir lacher l'écoute quand elle devient contre écoute sans qu'elle ne sorte de sa poulie de renvoi.

Pour la question de Picarre, si tu met ton gennaker derrière l'étai, cela t'oblige à chaque fois que tu l'envois à virer les écoutes du génois et à bloquer l'enrouleur autrement. D'autre part, un génaker c'est un grand génois dont tu as augmenté la surface. Tu le fais essentiellement en avançant le point d'amure (d'où l'utilisation d'un bout dehors parfois gigantesque). Si tu le met derrière l'étai, tu perds l'interet de la surface supplémentaire. D'autre part, il déventera beaucoup plus tot au portant.

Ta cadène doit correspondre à un hale bas de tangon ou à un étai larguable pour une trinquette.

Pour le spi asy, il fonctionnera amuré sur le davier, mais aura ce même problème de déventement plus rapide que s'il était sur un bout dehors.

Jacques

19 avr. 2012
0

Merci. Je vois.
Le bout' dehors est certainement l'idéal pour un gennaker...

D'autre part, ma cadène ne correspond pas au hale bas de tangon, celle-ci est en arrière de la baille. Ni pour un étai largable, celui-ci raguerait sur le tambour d'enrouleur (comme le guindant du gennak au demeurant...)

19 avr. 2012
0

Salut Picarre,

Plusieurs soucis a mon sens dans ce montage :

  • Impossible de reprendre correctement l'amure permettant d'avoir une voile polyvalente, on reprends complétement l'amure pour naviguer a 90° de l'AWA (voir moins) et on largue correctement pour faire du vent arrière. L'amure bien bordé verra la bordure du spi raguer contre le balcon.

  • Impossible d'empanner le spi... le mien passe devant l'étai et la contre écoute passe devant le guidant du spi. Pour empanner on choque en grand l'écoute, on empanne et on reprend la contre écoute. Un régale comme manœuvre.

19 avr. 2012
0

Thomas, Picarre parle d'un gennaker.

Jacques

19 avr. 2012
0

En effet. Si je ne me trompe, le guindant d'un gennaker est toujours étarqué.

19 avr. 2012
0

Quand il dit "en arrière de l'étai" on est d'accord c'est entre l'étai et le mat? Du coup les soucis que je cite sont valables pour un Assy comme pour le Genak, non?

19 avr. 2012
0

C'est surtout au virement que ça coince. A l'empannage, tu arrives à faire passer ton genak sans l'enrouler, le vent t'aide.

N'imagine pas le faire au près...

Pour ta cadène, sur un vieux bateau, j'aurais dit que c'était pour la trinquelle et qu'il n'y avait pas d'enrouleur à cette époque. Sur un SO je ne vois pas.

Quand à l'utiliser pour le genak, sur que c'est plus simple, mais je ne suis pas certain qu'au final tu iras mieux ou plus vite qu'avec le génois.

Jacques

19 avr. 2012
0

Oui sauf que le règlage de l'amure ne concerne pas le genak.

Pour ce qui est d'empanner, si le genak (ou l'assy) est amuré sur bout dehors, il faut le rouler (sur emmagasineur) pour le passer devant l'étai, non ?
Alors qu'amuré derrière l'enrouleur, il passe tout seul. Mon seul souci étant le ragage éventuel de l'estrope d'amure sur le tambour.

0

Pour les écoutes, il est dit plus haut que c'est comme le génois.
mais comme la contre écoute passe devant l'étai, c'est au moins la longueur minimale des écoutes de génoi, plus deux fois la distance entre le mât et l'étai.
En revanche, comme précisé, le plus leger possible

19 avr. 2012
0

J'essaye de faire la synthèse:
Longueur du bateau 9,60m donc je prévois des écoutes de 18m pour être tranquille, quant au diamètre, du 8mm et en qualité Liros Top Grip( il y a moins lourd mais vu la longueur ça finit par chiffrer!!)

Pour l'amurer je vais essayer avec une sangle fixée au davier et si ce n'est pas suffisant je fixerai un petit bout dehors.
Remerciements sincères à vous tous pour vos messages et n'hésitez pas à faire d'autres commentaires si nécessaire.
Au plaisir de se rencontrer sur l'eau.....

19 avr. 2012
0

Pour l'écoute, je pense que du 6 suffit.

Tu as peut être intérêt à mettre une estrope pour ralonger le guindant du spi, ca a aussi l'avantage de le faire monter, et de te permettre de voir par dessons. Tu peux la faire trés facilement en épissant une tresse creuse en dynema. Comme il en faut 2 m au plus tu en s pour moins de 10 €.

Jacques

19 avr. 2012
0

J'ai peur que le 6 ne tiennent pas dans mes winchs self telling, par contre je retiens l'idée de l'estrope.

19 avr. 2012
0

Fais plus de tours, au moins 5, et cela marchera. L'écoute ne tire pas tant que ça, enfin sauf si t'es en mode régate baston...

Jacques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (84)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021