First 325 dur à la barre

j'ai acquis l'an dernier un first 325 de 1985
non seulement la barre est lourde quand il y a de la brise (ma femme a attrapé une tendinite à l'épaule)
mais en plus sur les vagues de houle, soit elle grince (la barre !), soit elle se coince, on attend que la vague soit passée en laissant loffer et ça va mieux après (j'ai donc les 2 symptômes souvent décrits)
pourtant il a l'air bien compensé (cf photo)
les vis de tête, qui étaient simplement prises dans le plastique du pont ayant sauté, toute la tête bougeait et le chantier où se trouve le bateau a remis tout en place en boulonnant à travers le pont
ils m'ont dit que les bagues étaient en bon état
je me demande s'ils n'ont pas trop serré l'ensemble
- faut-il laisser un peu de jeu ?

  • que penser de l'idée de faire stratifier un étambot pour tenir le gigantesque safran à mi-hauteur ?

  • comment se démonte un safran suspendu ?
    merci aux héonautes

L'équipage
27 août 2012
27 août 2012
0

A quai et par petit temps, cette dureté est-elle présente ?

28 août 2012
0

bonjour
dans ces conditions, la barre est normale compte tenu de la taille du safran, c'est à dire qu'il faut une certaine dépense d'énergie pour la tourner mais sans blocage

27 août 2012
0

mis à part les potentiels problèmes mécaniques, voir si le bateau est correctement réglé, toilé. En tout état de cause, c'est un plan Berret, réputé pour ses bateaux au toucher de barre "viril"...

28 août 201228 août 2012
0

Voir comme le propose Julnevermind si le bateau est correctement réglé, toilé ou tout simplement si la balancine est relâchée (vécu).
La plupart des problèmes due à une barre dure, en navigation, viennent d'un mauvais réglage ou sur-toilage.
Fais des essais et tiens nous au courant.

29 août 2012
0

j'ai couru plus de 10 ans en Manche, je viens de vendre un Jouet 60 avec un safran (très) compensé et je pense savoir régler un bateau
un mauvais réglage n'a jamais bloqué un safran sur une vague de houle pour le libérer ensuite
merci d'apporter des contributions pertinentes...

30 août 2012
0

"J'ai couru plus de 10 ans en Manche, je viens de vendre un Jouet 60 avec un safran (très) compensé et je pense savoir régler un bateau...merci d'apporter des contributions pertinentes..."
pardon nous ne savions pas que nous avions affaire à un spécialiste... les excuses pour les deux matelots.
sinon je pense que le plus probable est que le safran soit couplé à la girouette anémomètre et qui envoie des instructions pour resserrer les bagues de safran quand le vent monte. Ce qui expliquerait que l'on ait une barre légère dans le petit temps et qui se bloque quand il y a de la mer et du vent.

05 sept. 2012
0

c'est l'apparition de la direction assisté en mer

30 août 2012
0

il existe des bateaux avec safrans suspendus à grand allongement qui deviennent durs à la barre,
un jeu de paliers auto-alignants résoudraient le problème

il se peut aussi que la strat du safran manque de rigidité par rapport à son neuvage (entrées d'eau-osmose- stratifié gorgé d'eau, ...) ert la mèche seule ne suffit pas à assurer la rigidité

30 août 2012
0

Ca ressemble bien à un problème de cintrage de la mèche lors des efforts, avec en conséquence un pincement par les bagues. En effet, un jeu de paliers auto-allignants résoudrait le problème, mais encore faut il avoir la place de le monter sans gros travaux. L'alternative est de laisser un peu plus de jeu dans les bagues.

Mais avant tout, il faut confirmer l'origine du problème, de préférence au sec en mettant des efforts transversaux dans l'extremité du safran, soit à quai, de la même façon en passant une cravate et en tirant dessus, mais avec beaucoup de précaution.

04 sept. 2012
0

le bateau étant stocké à sec, je vais faire levier sur la base du safran, ce qui correspond bien au passage d'une vague de houle de travers
quand tu écris "L'alternative est de laisser un peu plus de jeu dans les bagues.", je me demande comment on intervient dessus ?

05 sept. 2012
0

Lors d'un remplacement, ne pas les faire réaliser à la cote pile poil, mais quelques dixièmes plus grand.

Sans les remplacer, en les alésant avec une feuille d'abrasif fin roulée et collée au double face sur un tube du bon diamètre, si besoin en intercalant des tours de carton dessous l'abrasif. Le tout est d'être sûr du diagnostic et de ne pas aller trop loin dans le traitement.

Puisque ton bateau est au sec, commence par faire descendre le safran pour examiner de près l'état de la mèche en bas et vérifier que comme moi tous les 2 - 3 ans il ne s'y est pas accumulé une couche de crasse.

05 sept. 2012
0

Bonjour,

peu importe la taille du safran, il doit pouvoir tourner librement à quai. Normalement, tu ne dois avoir quasiment aucun frottement.
J'ai remplacé les bagues d'un 13m en alu avec safran suspendu cet été et maintenant, le safran tourne quasi sans frottement.

Je te conseille de libérer tout ce qui entraîne le safran en rotation (drosses etc..) pour voir si tu arrives a faire tourner l'axe de safran à la main. C'est le premier diagnostic à faire.

Si tu n'arrive pas à le tourner facilement, c'est que le soucis vient de tes bagues ou de la clavette qui retient le safran en vertical.

tiens nous au courant,

Grégoire

20 nov. 201220 nov. 2012
0

Bonsoir,
Propriétaire d'un 325 de 1986 acquis en 2010 j'ai connu un problème de barre dure, j'avais lancé un forum sans résultats, en fait....le tube de jaumière partait sur bâbord, et frottait sur la mèche de barre dans les 10 derniers centimètres . Ledit tube remontant quasiment jusqu'au pont, je l'ai découpé sur une dizaine de centimètres . Résultat plus de frottements, pas d'entrée d'eau pour autant. Vérifie avant de te lancer dans les grands travaux. Quoiqu'il en soit persévère car lorsque tu auras régler le problème tu pourras apprécier pleinement cette belle carène.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (112)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021