FIRST 325 boulons de quille à changer

Bonjour à tous,

En ce moment, je suis bien attiré par un First 325 de 1985, qui a passé le plus clair de son temps à sec, dans le Sud de la France.

Les boulons de quille, qui sont en faite des vis, sont bien corrodés et commence à partir en miettes de rouille lorsque je tapote dessus au tourne-vis.

Il faut donc les changer !

Mais le soucis c'est que les têtes de vis n'ont plus la forme hexagonale habituelle et donc, ca risque d'être difficile sans pouvoir utiliser de clé pour dévisser.

Je me disais que peut-être l'un d'entre vous a déjà eu ce problème et qu'il a une petite astuce ...

Merci par avance.

Florent

L'équipage
20 nov. 2014
20 nov. 2014
0

Pince erau.
Mais changement impératif.
Les mmiens ont été remplacés par de l'inox

20 nov. 2014
0

Pince étau, c'est une bonne idée, et merci pour la contribution, j'essayerai, mais j'ai vraiment limpression que certaines têtes de vis vont partir en poussière lorsque je vais serrer la pince étau ...

Y'a t'il déjà eu des cas où le démontage fut impossible ?

Comment faire si je ne me retrouve avec, du coup, des tiges filetées toutes rouillées, sans tête ?

J'ai déjà entendu parler de "queue de cochon" sans jamais en avoir eu besoin. Est-ce utilisable dans ce genre de situation avec des vis qui risquent d'être dure à dévisser ?

20 nov. 2014
0

bjr
décaper pour trouver du metal sain
et souder dessur à l'arc un moceau d"acier qui servira à desserrer
alain

20 nov. 2014
0

Ça c'est une astuce que je ne connaissais pas !!! Merciiiii

20 nov. 2014
2

quand tu auras soudé un morceau d'acier pour desserrer les tiges filetées ,tu versera du TRANSIL
pour qu'il pénètre bien le long des filetages ,déjà le cou de chaud de la soudure aura fait bouger le métal
si tu ne veux pas déquiller tu fais une tige l'une après l'autre montée au frenétanche ;
autrement tu les laisse assez longues pour pouvoir descendre la quille bien nettoyer les portées ,remettre du mastic 5230 3M ou équivalent et après il ne reste plus qu'a serrer pour la remonter et couper les tiges à la bonne longueur ;
alain

20 nov. 2014
2

Je ne voudrais pas être alarmiste ou négatif. Mais lorsque j'ai fait changer mes vis de quille au bout de 20 ans, le chantier y est allé à la clé pneumatique pour en desserrer quelques-uns. Et l'encombrement n'est pas toujours aisé.

Par contre j'ai été agréablement surpris par leur état après leur démontage. Les têtes étaient en effet corrodées mais les parties filetées étaient en très bon état.

20 nov. 2014
0

fritz the cat ! Tes conseils sont super interessants !!!!! Merci bien pour les combines ! :reflechi:
briac ! Tu me fais justement penser que les planchers babords ne se démontent pas sur le F325 si j'ai bon souvenir ....... Ça va faire du bricolage en plus tout ça :-(
En tous cas, merci pour vos interventions pertinentes ! C'est très interessant !

20 nov. 201416 juin 2020
1

J'ai retrouvé les photos de 6 de mes vis ayant 20 ans.
Une seule était vraiment endommagée ou douteuse.
Bon courage pour la réparation

20 nov. 2014
0

comment un chantier a t-il eu l'idée de monter des vis qui rouille, peut on m'expliquer

21 nov. 2014
1

inox pas forcément recommandé, pas une histoire d'économies

tape "crevice corrosion" sur google tu verras les photos

21 nov. 2014
0

Sur un 345 j'ai utilisé une douille 6PANS (indispensable) une clé a cliquet mecanique poids lourd ,monté au fur et a mesure des VIS GALVA j'ai mis une petite journée

21 nov. 2014
0

sans investir dans une clé PL, une croix démonte roues avec le carré 1/2", avec un bout de tube en rallonge de chaque côté

21 nov. 2014
0

L' inox n' a pas les même caractéristiques mécaniques que l' acier au carbone. La résistance est moins bonne.
Ceci dit, pense que les contraintes ne sont pas si énormes que cela et que la taille de cette boulonnerie est largement surdimensionnée, justement pour compenser la corrosion.
Je voulais dire par là que l' inox marche bien.
J' ai vu un F345 qui avait des bls de quille en inox depuis une dizaine d' années et rien n' avait bougé.

21 nov. 2014
0

Et juste une question : quand on remonte les vis après les avoir changées, à quel couple les serre-t-on? A fond? Mais comment savoir si c'est OK?

21 nov. 2014
1

on serre pour écraser le joint , pas plus .
on laisse sécher et on recommence un tour partout
l'année d'après on en remet un coup et généralement c'est bon .
sur le mien j'ai resserré d'un tour ça n'avait jamais été fait depuis 26ans et maintenant le joint de quille plaque bien .
alain

30 déc. 201416 juin 2020
0

Voilà, je reviens enfin devant l'écran de mon ordi ...
Depuis plus d'un mois, j'ai eu beaucoup moins de temps que prévu pour bricoler, mais petit à petit, ça avance !
Mes boulons de quille (des vis en faites) sont toujours là, et je commence seulement à m'y atteler.
L'ancien proprio à eu la "bonne" idée de tout recouvrir de mastic pour sans doute essayer de protéger tout ça de l'eau, mais ce n'était pas une bonne idée car après avoir joué de mon marteau et burin pour tout enlever, il s'avère que tout masserait dans une humidité qui s'est emprisonnée à la longue. Sans doute un mauvais travail non étanche...
Là, ça sèche, et à ma grande surprise, ce n'est pas si oxydé que cela, même si pas très beau à voir.
Certaines têtes de vis sont un peu abimées et la méthode de souder par dessus sera sans doute utilisée pour arriver à mes fins.
Ce qui a le plus chargé, ce sont 3 rondelles carrées (sur les 10 existantes) qui s'effeuillent au grattage d'un simple tourne-vis malgré qu'elles soient épaisses de 5 bons millimètres. Donc il y a du boulot tout de même, mais je me demande si c'est si urgent que cela... hein ? Quoi ?? Ha oui ...... J'en ai un peu marre de voir mon nouveau bateau à terre ... Je ne parle pas d'aller forcement tirer des bords en régate, mais juste d'être à l'eau ...
Donc je me demande s'il est possible de souder à l'arc sur mes boulons (vis) de quille en étant dans l'eau ? Vous avez une idée ?
Ensuite, qui a un nom de fournisseur de vis de qualité dans ce gros diamètre (que je ne connais pas encore à par la tête de vis qui est du 30) ? Un fournisseur rapide, ou dans le Sud de la France ...
Merci d'avance, et bonne fin d'année à tous.

30 déc. 2014
0

Non ce n'est pas urgent ta quille ne va pas se barrer. Il faut savoir aussi "étaler" les chantiers pour se faire plaisir sur son bateau. Iil faut réussir aussi à se dire que le "rien à refaire" n'existe pas en bateau. Bref, c'est un boulot à prévoir d'ici 3/4 ans mais rien qui doivent t'empêcher de passer un sympathique printemps...

30 déc. 2014
0

vis de 20, tête 30, prendre des vis marquées 8.8 (qualité d'acier)
par ex www.visseriefixations.fr[...]33.html

30 déc. 2014
0

Super merci pour le lien :bravo:

30 déc. 2014
0

Pas d'inquiétude,
Il y a quelques années, j'avais le même probleme sur mon first 28. J'ai dévissé assez facilement les écrous, enlève les rondelles, et remplace un par un les écrous et rondelles par les mêmes en inox. Longtemps après, j'ai dequille, et les vis étaient en très bon état. Il n'y avait que l'extrémité de la vis, l'écrou et la rondelle qui étaient rouilles.

30 déc. 2014
0

Bonjour, j'ai eu le même problème, j'ai acheté une clé à œil pour éviter de les arrondir, dépense inutile, une grosse clé à griffe a fait l'affaire très facilement, sur certains la tige inox est venu avec.
J'ai acheté les rondelles et les écrous en inox chez le mécano des bateaux de pêche du port.
Bon courage.
Daniel

30 déc. 201430 déc. 2014
0

Pour la qualité des vis pourquoi pas prendre du 10.9. à coté le 8.8 c'est du chewing-gum. Une rondelle large ou super large en inox dessous. Un bon coup de peinture ou gel coat par dessus. mettre un petit peu de graisse au montage sur les filets pour éviter grippage et oxydation. et un coup de soufflette ou aspiration dans les trous.

14 jan. 2015
0

du 8.8, c'est ce que j'avais et que j'ai remis en neuf en °20, c'est pas de la guimauve !

14 jan. 2015
0

Je n'y connais rien dans les différentes qualités d'acier. Je vais me renseigner...

14 jan. 2015
2

Le premier nombre indique le centième de la resistance à la traction par mm2 et la limite élastique est equivalente à 10x le multiple des deux nombres... Donc pour le 10.9, on a une résistance à la traction de 10x100N/mm2 donc 1000N/mm2 et une limite élastique à 10x9x10 donc 900N/mm2 l'acier est en général un simple acier d'amelioration... À noter que l'assemblage dépend toujours de la vis ET de l'ecrou... Si les taraudages sont nazes il ne sert à rien de mettre du 12.9 sur la vis... Je mettrais de l'inox A4-70 au minimum (700N/mm2) même si moins résistant que le 8.8, et je repasserait un taraud pour faire propre avant de mettre les vis neuves... Il faut mettre de la graisse, idéalement de la Molykote sur les filetages pour eviter un grippage ultérieur...

15 jan. 2015
0

"À noter que l'assemblage dépend toujours de la vis ET de l'ecrou..."
oui mais dans une quille on a un taraudage profond ou alors si c'est un écrou, on peut mettre plus résistant (autant que la vis)
vous faites comme vous voulez avec l'inox, mais l'inox est souvent cassant: essayez dans un étau avec une vis de 6 par exemple en tordant la tête avec un tube ou une clé à pipe. ce qui est moins le cas avec du 8.8.

15 jan. 2015
0

L inox en boulons de quille n est pas une bonne idee. corrosion si immerge en permanence.

preferer du bete acier 8.8 qui une fois peint durera aussi longtemps voire plus.

question resistance de l inox c est presque deux fois moins costaud que du 8.8.

a+

15 jan. 2015
0

quand j'ais fait ma formation de meccano reparateur, on ma toujours dit qu'il fallait respecter l'origine. La réparations doit être le plus près possible de l'origine....
donc remettre des vis en acier est une évidence peut être avec une qualité d'acier plus résistante a la traction.
mais surtout ne pas mètre des vis galva et encore moins de l'inox....en plus c'est prendre des risques d'électrolyse ou autre.
si cela casse lors d'un accident tu es responsable de la modif plus le chantier.
Si les pièces changer sont identique a l'origine le chantier peut être mis en cause.(mais a condition que la réparation soie identique aux neuf ou suivant la méthode de réparation préconiser par le fabriquant)
Apres l'origine a tenu j'jusque la alors pourquoi changer, il fau éventuellement prévoir de les changer préventivement un peu plus tôt.....
(attention aux vis d'origine chinoise de qualité médiocre)
APRES C'EST SEULEMNT MON AVIS, et chacun juge le tau d'emmerde qu'il accepte a bord.....

15 jan. 2015
0

Vis chinoise de qualite mediocre?

C'est possible, mais une vis chinoise n'a pas les yoeux brides.... Comment faire pour reconnaitre une non chinoise d'une chinoise, si le 8 8 est marque sur la tete?
Acheter de la marque genre Unbrako?

15 jan. 2015
0

pourquoi les bato chinois flottent sans partir en morceaux si la visserie est si mauvaise ?
il est vrai que sur un yatch made in taille 2
j'ai trouvé des clous fabriqués à l'unité dérrière du bouchonnage sur des meubles en teck très bien sculptés avec art par ailleurs .
et les fils électriques rigides collées à la coque avec du mat et de la résine,mais ça fonctionnait très bien .
on n'est pas habitués c'est tout
alain

06 mar. 2019
0

Bonjour,
sur le bateau que l'on devrait acheter, il y aura surement au moins les boulons de quille a changer, il s'agit d'un First 28.
Si j'ai bien compris, ce sont des boulons M20, tête de 30 mais avez vous connaissance de la longueur?
plutôt un acier 8.8 et un montage avec de la graisse.
Pour les rondelles, les plus larges possible c'est bien ça?
mais pour leur épaisseur?
c'est un chantier facile a réaliser sois même ou bien y a t'il des pièges?
dernière question qui me vient, en changeant un par un chaque boulon, peut on réaliser cela bateau à l'eau ou est-ce un risque d'infiltration?
merci à vous tous!

06 mar. 2019
0

Sur les first de cette époque ce sont surtout les écrous et rondelles qui rouillent
Bateau au sec, il suffit de démonter les écrous et rondelles un par un de nettoyer et de les remplacer par de l'inox avec une de goutte de frame tout sur l'extrémité de la vis qui elle est en acier (et qui n'est pas du tout corrod?e)
Pas très compliqué

06 mar. 2019
0

j'ai du très mal comprendre alors, je croyais que c'était des boulons accessibles par le dessus qui entraient dans des filetages dans la quille.

ce serait donc des boulons par le dessous et un ecrou avec rondelle par dessus?

et donc il faudrait tapper dans le gelcoat des oeuvres sous marines pour pouvoir dessouquer les écrous qui eux sont sous les planchés?

merci d'éclairer mes lanternes car pour le moment, nous n'avons fait qu'une petite visite avant achat pour se donner une première idée.

et nous réfléchissons aux travaux et coûts que cela représente avant un éventuel achat.

06 mar. 2019
0

Bonjour,

J'envisage la même opération de remplacement des boulons de quilles sur un Idylle 880 en version biquille. Étant donné l'inclinaison des deux quilles, en changeant les boulons les uns après les autres, vous feriez l'opération à sec ou à flot ?

06 mar. 2019
0

pour être plus précis dans ma demande car je ne l'ai pas été, est ce que ce sont des écrous à l'interieur du bateau (et donc des goujous ou une vis côté quille)?
dans ce cas, quelle métode pour changer car si l'on cherche a desserrer les écrous, les goujons ou vis risquent forcément de bouger et donc fini l'étanchéité je suppose.

ou bien ce sont des vis dans le bateau qui vont dans des fillletages dans la quille?
dans quel cas, on peut imaginer bien plus facilement réaliser sois même ces travaux et peut être même bateau à l'eau si on opère vis par vis, non?

06 mar. 2019
0

il y a encore un autre système
c'est des vis tête fraisée sur une plaque en acier à l'intérieur et des chapelles dans le voile de quille avec écrous et rondelles le tout noyé dans la choucroute
alain

06 mar. 201906 mar. 2019
0

Si les boulons de quille te stressent, achète un Karaté... :langue2:

06 mar. 2019
0

c'est surtout qu'avant d'acheter, je préfère me renseigner.

on voit à l'interieur des écrous ou tetes de vis (6 pans) bien corrodés pour 4 d'entre elles et sous de la resine pour les 6? autres.

06 mar. 2019
0

Sur un first 28 la quille est taraudée les gougeons sont visés dedans et elle est serrée sur la coque par des écrous et rondelles.
Si tu essayes de desserrer l'écrou c'est lui qui viendra et non le gougeon, le silicone risque fort d'assurer le collage.

06 mar. 2019
1

Merci beaucoup pour ta réponse !
C'est donc une opération relativement simple alors !
Sortir un écrou, vérifier l'état du filetage du goujon et si ok, un coup de brosse métallique, un peu de graisse et changement d'ecrou et rondelle.
Et on passe aux autres gentillement.
Une fois tous changés, un coup de frameto et c'est reparti pour 20/30ans!
C'est bien ça ?

06 mar. 2019
1

C'est exactement ça
Mais il vaut mieux le faire bateau au sec posé sur sa quille, moins d'efforts sur les vis

06 mar. 2019
1

bonsoir
moins de ( humides ? ) surprise si c'est fait au sec .
il ne va pas falloir que faire la mine de tirer sur la clef .
si se sont des ecrous ( seulement ) et surtout si ils sont arrondis par la rouille ; et si la place est suffisante tu peu utiliser des " coupes ecrou "
bon outil qui ne touche pas aux filetage .
c'est moins stressant a mon avis que le poste a soudure a cotes du polyester .

salut

25 juin 2020
0

merci pour le forum
je suis également sur l'achat d'un first 28 DE 39 ans avec les écrous rouillé . vraisemblablement a changer .
bravo pour le casse écrou !
" quand y a pas de solutions ils y a encore des solutions"

26 juin 2020
0

Ou, autrement dit:
"Il n'existe pas de problème que l'absence de solution empêche de résoudre".

26 juin 2020
0

tout ce qui n'est pas biologique est démontable .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Pose d'une nouvelle dérive (48 Kgs)

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (23)

Pose d'une nouvelle dérive (48 Kgs)

février 2020