FIRST 325 -BARRE LOURDE

Bonjour,
je viens d'acheter un FIRST 325 et j'ai retrouvé une lourdeur de barre que j'avais oubliée depuis mon KELT 760; est ce un constante sur ce type de bateau ou une anomalie?
Je précise qu'il s'agit d'un lest court, que l'usure des bagues ne serait pas en cause d'après le concessionnaire BENETEAU et que cette lourdeur est perceptible même par vent modéré.
J'ai profité de la mise au sec, bateau suspendu sur les sangles pour retirer le safran, mais comme les bagues ne sont pas en cause, je ne sais pas trop que faire, à part envisager une compensation plus importante, mais peut-être y a t'il préalablement d'autres pistes à privilégier.

L'équipage
21 nov. 2010
21 nov. 2010
0

barre ...
est-elle ferme même à l'arrêt, même sous la grue ??

21 nov. 2010
0

FIRST 325 -BARRE LOURDE
c'est la question que je me pose aussi, la mise au sec a été faite par le chantier en mon absence,et à l'époque j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un problème de bagues,j'ai donc fait descendre le safran à cette occasion, et aujourd'hui pour vérifier ce point il faudrait le remettre en place, et ...gruter.
toutefois, à l'arrêt et à l'eau, la barre tournait sans résistance particulière.

21 nov. 2010
0

FIRST 325 -BARRE LOURDE
lOURDEUR, bien que je n'ai pas une longue expérience du bateau et ne l'ai pour l'instant testé qu'avec un max de 20/25n. Plus flagrant au bon plein qu'au près

21 nov. 2010
0

soyons précis ...
il y a :

fermeté, cad frein à la libre rotation, même à l'arrêt

lourdeur, cad qu'il faut exercer un effort + ou - important sur la barre en mer, souvent de pire en pire quand la vitesse augmente et les conditions de mer empirent

21 nov. 2010
0

réglages ...
le réglage des voiles et la gite influe sur le comportement du bateau et la neutralité de la barre

des voiles bien réglées, bien adaptées à l'allure et à la force du vent de façon à avoir une gite modérée, tout ça favorise un bon comportement

à part ça, la compensation plus ou moins grande du safran y fait pour beaucoup

sur certains bateau dont les mèches sont calculées un peu juste et les paliers non auto-alignants (raison de coût), sous effort important de la barre (selon l'allure et l'état de la mer), l'ensemble devient dur par léger cintrage de l'ensemble de la mèche

.../...

21 nov. 2010
0

bonjour
j'ai un F310 et j'avais un peu les mêmes symptomes, a savoir que lorsque le bateau avançait à une allure débridée et au dessus de 7-8 noeuds la barre durcissait énormément à tel ,point que lors d'une ballade avec des potes à bord, il y en a tout de même un qui a plongé pour voir si on n'avait pas pris un casier. J'ai donc décidé de changer la bague bronze, la bague compensatrice et la bague d'étanchéité. Quand j'ai gruté le bateau il n'y avait pas de jeu mais quand j'ai enlevé le safran et bien la bague bronze était bourrée de m... et la mèche aussi. J'ai enlevé la bague, mis la neuve bourré de graisse graphitée et maintenant c'est un bonheur. Bon à savoir, les concessionnaires Bénéteau ont les éclatés de toutes les parties du bateau...des fois ça peut aider. Bonne bricole

22 nov. 2010
0

FIRST 325 -BARRE LOURDE
Merci pour ta contribution, en ce qui me concerne tout est clean, et le safran est descendu sans problèmes, bien sur une légère déformation de l'ensemble pourrait expliquer le phénomène mais il ne semble pas que ce soit le cas, je vais quand m^me revérifier le week end prochain.

22 nov. 2010
0

pas de panique
j'ai un first 345 depuis pas mal d'années et la barre est "ferme" dirons nous et pas lourde. les 325 et les 345 sont des plans BERRET bien connu pour leur capacités à remonter au vent avec grand tirant d'eau et safran suspendu profond et de grande surface.donc c'est une vrai sensation de barre que tu ressents avec un vrai bateau qui ne passera jamais sur sa barre. effectivement ca doit te changer des bateaux à barre neutre sans aucune sensation.
le first 325 est un bon bateau, vivant et très véloce encore de nos jours. je remercie Mr BERRET à chaque fois que je fais du près dans la brise... il est vrai que le soir le barreur a un peu mal aux bras.

22 nov. 2010
0

ouais tu peux faire du pres sans avoir mal au bras ou fatigué le pilote
avec des plans Mauric et meme Finot ou lombard, les Berret sont connus pour cela, j'ai 2 amis qui ont des First 30 E et 35 et en sont tres satisfaits sauf de ce défaut lassant à la longue à moins de réduire tres tot et beaucoup.

perso je prefere tenir la barre à 2 doigts, toujours
;-)

20 fév. 2011
0

BARRE DURE
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé le problème : le tube de jaumière n'est pas vertical et il en résulte une friction entre lui et la mèche de safran, plus sensible, compte tenu de l'inclinaison, tribord amure au débridé.

22 nov. 2010
0

FIRST 325 -BARRE LOURDE
Je viens de vendre mon ARMAGNAC et comme tu peux l'imaginer le changement est radical; j'ai pris un 325 en me fiant à mes souvenirs de nav sur un 32, mais il semble que le safran soit plus en arrière sur le 325 (pas de coffres) dans ce cas peut-être qu'une compensation pourrait aider.
Merci de vos témoignages.

20 fév. 2011
0

efforts ...
sur les safrans suspendus de belle dimension, les efforts sont importants, les chantiers surtout soucieux d'économises ne calculent pas forcément au mieux les efforts:
résultat, les mèches flambent légèrement, donnant de barres fermes et lourdes

en plus les profils sont parfois un peu grossiers

le remède radical mais un peu couteux est le recours à des paliers auto-alignants ...

08 jan. 2012
0

Même chose de notre côté : mon père est passé de son gibsea 90 (Fauroux, régal à la barre...) à un First 32s5 (Berret, barre ultra lourde et pas de problèmes de bagues ni de réglages de voiles...)...Pour la petite histoire c'est l'architecte qui a régi le choix de son canote actuel, Dufour 334 Trophy (Fauroux également...et un PUR plaisir à la barre!). T'as bien raison Jean, la nav' à deux doigts, c'est le pied, vive la direction assistée :)

08 jan. 2012
0

je retrouve ce forum que j'avais lancé pour le conclure : en définitive on s'est aperçu que le tube de jaumière était de travers, (monté un lendemain de fête?)et frottait contre le haut de la mèche de safran ayant rétabli la verticalité du tube,j'ai un bateau très agréable à la barre qui m'a amené de belle ile à la corogne cet été.

08 jan. 2012
0

Phénomène étonnant....que j'ai constaté aussi sur mon 32s5 qui bien sûr n'est pas exactement le même bateau, mais c'est aussi un plan Berret.
L'an dernier, à l'hivernage, je procède au remplacement de la bague inférieure qui présentait vraiment un jeu énorme (2-3 mm). La nouvelle bague est montée bien 'gras' (très léger jeu, peut-être 1/10 mm, par suite d'un tournage insuffisamment précis), aucune friction de constatée hors de l'eau. A la remise à flot en avril, dès la 1ère sortie, je constate une sensation de 'dureté' de la barre, qui n'a plus la même sensibilité, quelle que soit la force du vent. Je peux même la lacher quelques instants, elle reste comme figée, aucune sensibilité n'est plus perceptible ! Bateau arrêté, aucune dureté (je m'inquiètais à propos d'un éventuel gonflement de la bague). J'en ai conclu à un changement de la la géométrie du gouvernail, de la compensation du safran, etc et je m'y suis résigné....
sauf qu'au bout de quelques balades, régates etc, tout est revenu progressivement comme avant ???? Rien compris !!!
A la sortie de l'eau en novembre, je constate que le safran est descendu d'environ 2 mm..?
Rien d'autre ne semble avoir bougé.

11 juin 2012
0

bonjour a tous
je suis sur le point d’acquérir un fisrt 325 de 1987 , a premier vu y parait propre , mais il navigue sous les caraïbes depuis pas mal d'année , je viens vers vous pour
quelques conseils a vérifier qui m'aurais échapper , le proprio n'est pas très jovial ,et ne dit pas grand chose sur son état , j'ai décelé quelque vise caché , il a un peut d'osmose sous les banquette avant (contre moulage ),il avait de l'eau douce dans le fond ? ça a manger le planché coté toilette , après pas mal de bricole a revoir , charnier table a carte , baille de mouillage fermeture cassé ,chaine super usé , vaigrage a revoir ,pompe de cale a revoir , gazinière vraiment pas terrible ! pilote qui ne marche pas ! et le plus chi.. de l'huile sous le moteur ,(volvo panta 2002 18 cv d'origine sans connaitre le nombre d'heurs ! je n'est pas encore fait un essais en mer pour voir l'état des voiles
,et une chose qui m interpelle la barre a deux plot en inox qui la retient de chaque coté on été forcé ? je suis un peut novice dans le domaine du voilier , car je suis une personne un peut handicapé du bras droit de naissance (popb) et ça seras mon premier voilier , alors tous vos conseils serons la bien venus sur ce navire .merci
cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (60)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021